4 maladies courantes de la cavité buccale

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Les sources de troubles bucco-dentaires sont innombrables. Mais ils conduisent généralement aux mêmes problèmes. Ces troubles, qui touchent tout le monde, enfants dès l’âge de six ans et adultes, sont impératifs à connaître. De cette façon, vous pouvez les éviter ou au moins limiter le risque d’en être victime.

La carie dentaire 

La carie est une maladie qui se présente sous la forme d’infections et qui est connue de tous. A l’aide des bactéries qu’elle véhicule, la carie perce l’émail de la dent. En l’absence de soins, il continue son chemin jusqu’à atteindre la dentine et les nerfs. À ce stade, il forme un abcès.

Pour détecter une carie, il est important de consulter un professionnel. La dentisterie est une profession en plein essor. De nombreux étudiants éduqués et compétents cherchent du travail comme hygiénistes dentaires dans des cabinets spécialisés. Ils sont donc en mesure de faire un bilan de votre hygiène dentaire et de détecter les caries le plus rapidement possible.

Les maladies parodontales 

Les maladies parodontales sont causées par des bactéries. Ceux-ci attaqueront les gencives et les os de la bouche et provoqueront des douleurs. Actuellement, deux maladies parodontales sont très fréquentes :

Cette maladie prend la forme d’une inflammation des gencives qui entourent les dents. Elle se manifeste par une sensibilité au niveau des gencives et des rougeurs qui saignent au moindre contact. Un spécialiste pourra vous conseiller un traitement facile à suivre pour vous en débarrasser.

À Lire  Comment les soutiens-gorge évoluent alors que de plus en plus de femmes veulent s'en passer

C’est une maladie dangereuse. En fait, il affecte de manière irréversible à la fois les gencives et l’os. En d’autres termes, vous perdez le tissu de vos gencives, voire de vos dents, en l’absence de traitement d’urgence lorsque la maladie parodontale vous a atteint.

Les cancers buccaux 

Aussi connu sous le nom de « cancer de la cavité buccale », ce trouble touche l’ensemble de la bouche. En fait, il affecte le palais, les joues, les gencives, la langue et même les lèvres. Ses symptômes sont complexes et le diagnostic est souvent assez tardif.

Le cancer de la bouche peut toucher n’importe qui. Mais plusieurs catégories de personnes sont plus vulnérables. C’est le cas des personnes âgées de 45 ans et plus. Certaines pratiques peuvent aussi favoriser ces cancers : notamment le tabac, l’alcool, une mauvaise alimentation, etc.

L’érosion dentaire 

L’érosion dentaire touche tout le monde. Cela se traduit par la perte d’émail dentaire et de dentine. La cause n’est autre que l’acide. Au fil du temps, et si elle n’est pas traitée, l’érosion dentaire rend toute la dent sensible et provoque des douleurs.

Pour se débarrasser de cette maladie, une bonne pratique et un traitement recommandé par le médecin suffisent. Par exemple, vous pouvez remplacer votre dentifrice habituel par un dentifrice à base de fluor.