Vélo : être bien assuré au meilleur prix

Vélo : être bien assuré au meilleur prix

Vous faites du vélo. Mais êtes-vous bien assuré ? L’assurance est-elle obligatoire ? Combien ça coûte ? Conseils de Fanny Guinochet.

Publié le 14/08/2022 09:12

Mis à jour le 14/08/2022 09:12

Pour savoir si vous devez être assuré lorsque vous roulez à vélo, tout dépend du type de vélo que vous utilisez. L’assurance n’est pas obligatoire sans assistance électrique, cependant vous devez réparer les dommages que vous avez causés à autrui, par exemple en cas de heurt d’un piéton vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile. Elle fait souvent partie de l’assurance multirisque habitation.

Vous n’avez rien à payer de plus, mais vous devez déclarer le vélo à la compagnie d’assurance lorsque vous l’achetez. Si votre vélo est électrique, tout dépend de la puissance de votre vélo, l’assurance n’est pas obligatoire si sa puissance ne dépasse pas 250 W et la vitesse ne dépasse pas 25 km/h. Au-dessus de ces seuils, votre vélo est assimilé à une moto, et là vous devez avoir une assurance, que vous devez souscrire auprès d’une compagnie ou d’un courtier : la plupart des compagnies ont des offres spécifiques. Et comme toujours, il est préférable de demander un devis, de comparer les services et les coûts. Les tarifs sont assez élevés, ils peuvent aller de plusieurs centaines d’euros par an à 300 euros. Faites également attention aux exclusions, selon les dommages, l’âge du vélo, etc.

Comment faire une déclaration de vol de vélo ?

Les vélos électriques sont très populaires, c’est donc bien sûr recommandé. Les assurances incluses dans un contrat multirisque habitation ne fonctionneront que si vous faites le nécessaire, c’est-à-dire attacher solidement votre vélo – il faut parfois avoir des cadenas homologués précisés sur une liste spéciale, il peut vous être demandé de graver votre vélo etc.

  • La couverture vol seul varie selon le modèle, s’il s’agit d’un vélo de ville de base, vous pouvez le trouver pour trois euros par mois, pour un électrique, cela peut aller de cinq à 50 euros par mois, et si c’est un modèle très haut de gamme, encore plus cher. Certaines marques, comme Decathlon, l’un des plus grands détaillants de vélos au monde, proposent une assurance lors de l’achat d’un modèle. Dans tous les cas, vérifiez la franchise qui vous sera imposée en cas de vol ou de casse et le taux d’usure du vélo, c’est-à-dire sa valeur par rapport au montant neuf.
  • L’assurance remorque est-elle obligatoire ? La réponse est oui. Cependant, selon le poids total en charge (PTAC) de la remorque, celle-ci sera couverte par l’assurance du véhicule tracteur ou par sa propre assurance.
  • Pour signaler un vol de vélo à la police, c’est une bonne idée de remplir une première plainte en ligne, ce qui vous fera gagner du temps !… Portez plainte au commissariat

une preuve d’achat, par exemple une facture.

Comment se faire rembourser en cas de vol de vélo ?

Votre numéro d’identification Bicycode ou TAGid.

Comment faire une déclaration de vol en ligne ?

des photos de votre vélo, si vous en avez.

Quelle assurance fonctionne en tant que piéton ou cycliste ?

Comment trouvez-vous son Bicycode ? Vous pouvez également le trouver en vous rendant sur votre compte BicyCode. Après avoir créé votre compte BicyCode, vous devez y ajouter vos vélos et vous pourrez ensuite télécharger le certificat de labellisation sur votre carte vélo !

Globalement, les deux contrats d’assurance sont susceptibles de répondre à votre demande pour couvrir votre vol de vélo (voir aussi ce guide : quelle assurance pour votre vélo ?) Votre assurance habitation, si vous en avez une, peut couvrir partiellement votre vol de vélo .

Quelle assurance pour la pratique du vélo ?

Si vous avez été victime de vol, vous pouvez déposer une déclaration préalable en ligne en vous connectant sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.

Qui est responsable accident voiture vélo ?

Si le cycliste est responsable, son assurance responsabilité civile permettra à nouveau d’indemniser la blessure du piéton. Le cycliste devra alors vérifier qu’il a bien souscrit une assurance décès pour ses propres dommages corporels.

Quelle est mon assurance responsabilité civile ?

Comment assurer un vélo ? Vélo couvert par la responsabilité civile Usagers du vélo à des fins récréatives ou comme moyen de transport. En principe, leur responsabilité est couverte par l’assurance responsabilité civile d’un contrat multirisque habitation.

Est-ce que l’assurance est obligatoire pour les vélos électriques ?

A cet effet, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile. Pour couvrir vos propres dommages et dommages à votre vélo, vous pouvez souscrire une assurance accident. Elle peut être complétée par une garantie vol et détérioration du vélo ou une garantie de protection juridique.

Théorie : la règle et son exception. Qu’il soit assuré ou non, le cycliste est généralement responsable des dommages causés à autrui. C’est la loi Badinter du 5 juillet 1985 qui réglemente l’indemnisation des victimes d’accidents.

Comment assurer son vélo electrique contre le vol ?

La responsabilité civile est l’obligation de réparer le dommage causé à autrui. L’assurance habitation consiste à réparer les dommages causés par une partie de votre habitation : fuite d’eau, chute d’arbre, chute de mur, incendie, etc.