Trottinettes électriques : quelles sont les règles à respecter ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Bien que cette semaine la police de Saint-Laurent-du-Var ait contrôlé un scooter capable de rouler à une vitesse de 115 km/h, voici quelques règles à respecter pour limiter les risques d’accidents.

Avec l’augmentation de la pratique des trottinettes électriques, le nombre d’accidents explose. En 2021, la sécurité routière a enregistré 24 décès en EDPM (Appareil de Transport Individuel à Moteur) en France métropolitaine, qui regroupe les trottinettes électriques, mais aussi les monocycles, Segways et autres hoverboards, contre seulement 7 en 2020.

Une année pourtant interrompue par des restrictions de déplacements liées à la crise sanitaire. La sécurité routière compare donc les chiffres avec l’année de référence 2019, où il y avait eu 10 morts à l’EDPM.

Pourtant, la tendance semble s’être nettement stabilisée cette année, avec 13 décès entre janvier et juillet 2022, auxquels s’ajouteront donc les deux jeunes décédés à Lyon. Mais les accidents sont en hausse, d’août 2021 à juillet 2022, avec une augmentation de 177 % des blessés à l’EDPM par rapport à l’année de référence 2019.

Face à la pratique croissante et aux accidents, voici les principales règles à respecter, résumées dans l’infographie ci-dessous.

• Qui peut rouler en trottinette électrique?

• Qui peut rouler en trottinette électrique?

Vous devez avoir au moins 12 ans pour conduire une trottinette électrique. Il est interdit de transporter un passager, ce qui est encore une pratique courante. Ce fut également le cas des deux adolescents décédés dans l’accident de Lyon.

• Où peut-on circuler et à quelle vitesse?

• Où peut-on circuler et à quelle vitesse?

Il est interdit de circuler sur les trottoirs et l’EDPM ne doit pas dépasser la vitesse de 25 km/h.

En agglomération, les trottinettes et autres EPDM doivent circuler sur les pistes cyclables ou les routes, limitées à 50 km/h ou mois (pas sur les rocades ou autres autoroutes par exemple). Dans une zone piétonne, vous devez conduire à pied

En dehors des agglomérations, c’est plus complexe : la circulation n’est autorisée que sur les voies vertes et les pistes cyclables, mais « sous certaines conditions, l’autorité à pouvoirs de police peut accorder des dérogations aux règles générales de circulation : en autorisant la circulation sur les trottoirs prévus par l’EDPM . que le rythme de marche soit respecté et sans gêner les piétons et en permettant aux EDPM de circuler hors agglomération, si la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h », est-il précisé sur une page à cet effet sur le site de la sécurité routière.

• Quels équipements obligatoires ou recommandés?

• Quels équipements obligatoires ou recommandés?

Pour le chauffeur EDPM, seuls les vêtements réfléchissants sont obligatoires la nuit ou en cas de mauvaise visibilité. Un casque est simplement recommandé. Pour rappel, le vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qui ne conduisent pas de scooter ou tout autre EDPM.

Le scooter doit être équipé d’un klaxon, d’un système de freinage, de réflecteurs arrière et latéraux et de feux de position avant et arrière.

• L’assurance est-elle obligatoire?

• L'assurance est-elle obligatoire?

L’utilisateur d’une EDPM doit être assuré, par le biais de son assurance responsabilité civile, qui couvrira les dommages corporels et matériels pouvant être causés à un tiers. Une garantie que l’on peut trouver par exemple dans le contrat d’assurance habitation, mais s’il faut vérifier que votre contrat couvre ce type de dommage et souscrire une assurance complémentaire.

Certains exploitants de scooters en libre-service incluent cette garantie dans la location, mais il appartient à l’utilisateur de vérifier dans les conditions générales d’utilisation, le cas échéant.

• Quelles sanctions en cas d’infraction?

• Quelles sanctions en cas d'infraction?

Le non-respect des règles de circulation ou la conduite à deux entraînera une amende de 35 euros.

C’est également le montant à payer pour ne pas porter d’équipement réfléchissant à faible visibilité.

Marcher sur le trottoir ou lâcher l’engin pour dépasser la limite de 25 km/h peut entraîner une amende de 135 euros.

Attention, la sanction est encore plus importante si l’engin est à l’origine libre (« un engin dont la vitesse de conception est supérieure à 25 km/h »), avec une amende de 1500 euros. A Nice, par exemple, la police vient de saisir un scooter capable d’atteindre une vitesse effarante de 115 km/h.

Les EDPM (véhicules motorisés de transport de personnes) dont la vitesse est inférieure à 25 km/h sont soumis à une assurance obligatoire, au même titre qu’une assurance automobile.

Pourquoi assurer une trottinette ?

La loi prévoit au minimum une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages qui pourraient être causés accidentellement à des tiers lors de la conduite d’un scooter, quel qu’il soit (scooter à assistance électrique ou non, scooter rapide, etc.).

À Lire  Assurance. Changer d'assurance emprunteur à tout moment conformément à la loi Lemoine

Qu’est-ce qui est obligatoire sur un scooter ? Votre machine doit être équipée d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de réflecteurs arrière et latéraux. Pour votre sécurité, il est recommandé de porter un casque. Pour utiliser la machine, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.

Est-ce obligatoire d’assurer sa trottinette ?

Assurance trottinette électrique : est-ce obligatoire ? Classé dans la catégorie des engins de transport personnels motorisés (EDPM), le scooter électrique nécessite un contrat d’assurance. Au minimum, le propriétaire doit avoir une assurance responsabilité civile.

Quand Faut-il assurer une trottinette électrique ?

L’assurance obligatoire scooter électrique s’applique à tous les types de scooters, tant qu’ils sont motorisés, quelle que soit la vitesse atteinte. Il est donc légalement obligatoire de souscrire une assurance trottinette électrique pour un véhicule qui dépasse une vitesse de 25 km/h.

Pourquoi assurer sa trottinette électrique ?

Un scooter électrique ou tout type d’EPDM est considéré comme un véhicule terrestre motorisé. Vous avez donc l’obligation de vous assurer contre la responsabilité civile pour les dommages qui pourraient être causés à autrui. En effet, en cas d’accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée.

Comment empêcher les gens de se garer devant chez moi ?

Comment empêcher les gens de se garer devant chez vous ? Il est possible de demander à la mairie de placer un panneau d’interdiction de stationnement devant la maison, en précisant qu’un voisin y stationne régulièrement son véhicule. Il appartient au conseil municipal de décider d’accepter ou non la demande.

Comment éviter de stationner sur le trottoir ? Et pour les forces de l’ordre, des bornes, des poteaux, des balises lumineuses ou des boules circulaires peuvent être placés. Cela empêche les véhicules de se garer sur le trottoir sans restreindre la circulation des piétons.

Est-ce que mon voisin a le droit de se garer devant chez moi ?

Il n’est pas interdit de stationner devant une maison. En revanche, le code de la route (R. 417-10 art.) dit ceci : l’arrêt ou le stationnement devant l’entrée des véhicules d’un immeuble est classé comme gênant.

Qui peut se garer devant ma maison ?

Bonjour, si vous appelez la façade de votre maison « domaine public », sachez qu’elle ne vous est pas réservée, tout le monde peut se garer devant les autres tant que vous ne vous garez pas devant l’entrée de la maison, sur un trottoir. et stationnement interdit par le code de la route.

Comment empêcher les gens de se garer sur ma place de parking ?

La rampe se présente sous la forme d’une tige ou d’une barre reliée au point de contrôle et s’incline de la verticale à l’horizontale pour obstruer l’entrée des véhicules. Il peut être utilisé comme entrée de garage, paiement de parking ou tout autre lieu public.

Comment faire immatriculer une trottinette ?

Le conducteur doit être en possession de son BSR (Certificat de Sécurité Routière) ou de son permis de conduire. Le véhicule doit être assuré et ne doit pas dépasser une vitesse de 50 km/h. Le véhicule doit être immatriculé et la plaque d’immatriculation du type de moto doit être apposée.

Comment enregistrer votre trottinette électrique ? Comment immatriculer une trottinette électrique ?

  • passer BSR Cela équivaut à un permis AM pour une moto 125cc.
  • Rassemblez les documents nécessaires. Original ou copie du contrat d’achat de véhicule neuf. …
  • Remplissez le formulaire de diplôme ou d’inscription. …
  • Montrer une preuve d’assurance.

Comment faire homologuer sa trottinette ?

Homologation des scooters de plus de 25 km/h. Attention, les trottinettes électriques de plus de 25 km/h doivent être déclarées au Ministère de l’Intérieur afin d’obtenir un numéro d’identification unique. la machine

Comment obtenir un certificat de conformité pour une trottinette ?

Pour que votre trottinette électrique soit homologuée, elle doit être immatriculée. Pour cela, le propriétaire devra se rendre au Ministère de l’Intérieur pour compléter ce document.

Est-ce que l’assurance est obligatoire pour une trottinette électrique ?

Assurance trottinette électrique : est-ce obligatoire ? Classé dans la catégorie des engins de transport personnels motorisés (EDPM), le scooter électrique nécessite un contrat d’assurance. Au minimum, le propriétaire doit avoir une assurance responsabilité civile.

Qui peut utiliser une trottinette électrique ?

Si les voies vertes visaient les déplacements non motorisés, comme les piétons, les vélos, les skateurs ou les skateurs, aujourd’hui leur usage s’est étendu aux trottinettes électriques, dont la vitesse est limitée à 25 km/h.

Quel est l’âge légal pour posséder une trottinette électrique ? Déjà, commençons par le point clé : à quel âge un enfant peut-il utiliser une trottinette électrique. Et là, la réponse est très claire : l’âge minimum légal est de 12 ans. Avant cela, il est strictement interdit à un enfant d’utiliser une trottinette électrique sur la voie publique.

Qu’est-ce qui est obligatoire en trottinette électrique ?

Le casque est obligatoire en dehors des agglomérations et non obligatoire en ville, réglementation complexe. C’est ce que nous dit la loi pour réglementer l’utilisation des EDPM (Véhicules de Transport Personnels à Moteur) en vigueur depuis octobre 2019.

Quelle est la loi pour les trottinettes ?

En dehors des agglomérations, la réglementation 2022 autorise les trottinettes électriques à rouler sur les routes à une vitesse maximale de 80 km/h. A noter que ces routes devraient automatiquement être équipées de voies vertes ou de pistes cyclables.