Toujours. Déménagement : ces démarches administratives ne doivent pas être oubliées

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Written By Vincent Bourdieu

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Déménages-tu? Qu’il se produise ou non dans une autre commune, un changement de résidence implique une notification préalable à divers organismes.

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Hier à 11h00

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Divers organismes à informer de votre changement d’adresse

Divers organismes à informer de votre changement d’adresse

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Il est préférable d’entamer certaines démarches dès que la décision de changer de résidence est prise. Photo Adobe Stock

Outre la préparation fastidieuse des cartons, le déménagement nécessite un certain nombre de démarches administratives.

Vous devez d’abord contacter votre fournisseur d’électricité pour résilier votre abonnement et ainsi éviter d’être responsable de la consommation après votre départ. Par conséquent, vous devez planifier le fonctionnement du compteur dans votre nouvelle maison afin de ne pas manquer d’électricité lorsque vous emménagez.

Dans certains cas, pas de besoin de modifier votre adresse

Dans certains cas, pas de besoin de modifier votre adresse

Il est sage de le faire au moins deux semaines avant le grand jour.

Il est recommandé de contacter au préalable vos fournisseurs d’eau, de téléphone et d’internet pour résilier les contrats et en conclure de nouveaux.

Vous devez également informer votre compagnie d’assurance habitation du changement d’adresse et des nouvelles caractéristiques de votre logement (en termes de superficie, de nombre de pièces, etc.), ainsi que les compagnies en charge de vos autres assurances, notamment celle de votre véhicule.

Anticiper les inscriptions scolaires

Votre employeur et votre banque doivent connaître votre nouvelle adresse, surtout s’il s’agit d’un changement d’agence de référencement.

Vous devez également communiquer votre nouvelle adresse aux différents organismes auxquels vous êtes affiliés, comme la Caisse primaire d’assurance maladie, la Trésorerie nationale ou la Caisse d’allocations familiales (Caf). Prévenir cette dernière est plus qu’obligatoire si vous avez ou avez l’intention d’utiliser les aides au logement (APL, ALS ou ALF).

Il n’oublie pas la poste qui propose un suivi du courrier.

Quels sont les documents pouvant servir de justificatifs de domicile ?

Quels sont les documents pouvant servir de justificatifs de domicile ?

Vous n’avez pas besoin de changer l’adresse sur votre permis de conduire, votre carte d’identité ou votre passeport.

  • Cependant, votre nouvelle adresse doit figurer sur la carte grise du véhicule. Vous devez vraiment faire le changement dans le mois qui suit votre déménagement.
  • Pour voter à une élection dans la ville ou le département où vous habiterez, votre nouvelle adresse doit être indiquée sur votre carte électorale, ce qui vous oblige à contacter votre mairie.
  • Un déménagement, que ce soit au sein de la même commune ou non, peut obliger vos enfants à changer d’école.
  • Pour les écoles maternelles et élémentaires notamment, les demandes se font plusieurs mois avant la rentrée. Parfois déjà en décembre ou janvier ! Il est donc utile de veiller à ce point dès que la décision de changer de résidence est prise.
À Lire  Assurance habitation : la ville de Paris a décidé de son avenir

C’est vrai, sinon plus, pour les crèches, les structures périscolaires et autres solutions de garde d’enfants.

Comment faire un justificatif de domicile quand on vit chez ses parents ?

Carte d’identité/passeport : quel justificatif de domicile ?

Est-ce que la fiche de paie est un justificatif de domicile ?

Facture d’eau.

Est-ce que le changement d’adresse sur la carte grise est payant ?

Est-ce que le changement d'adresse sur la carte grise est payant ?

Avis d’imposition ou certificat de non-imposition.

Justificatif de taxe d’habitation.

Quel est le prix d’un changement de carte grise ?

Attestation ou facture d’assurance habitation.

Pourquoi le changement d’adresse carte grise Est-il payant ?

Comment obtenir un justificatif de domicile en ligne ? Pour obtenir un justificatif de domicile EDF, vous devez vous connecter à votre espace client dédié EDF. Une fois vos identifiants de connexion renseignés, rendez-vous dans « Mes Documents » puis l’onglet « Mes Factures ». L’espace utilisateur présente alors une liste des factures EDF disponibles en ligne.

Qui doit déclarer un nouveau locataire aux impôts ?

Vous devez fournir l’un des documents suivants (un seul justificatif de domicile est requis) : Facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou mobile de moins de 6 mois. Avis d’imposition ou de non-imposition. Quittance de loyer non écrite.

Par exemple, une fiche de paie n’est pas acceptée comme justificatif de domicile. De même, une fiche de paie ne peut servir de justificatif de domicile. Certificat de fournisseur d’énergie (EDF, Engie, etc.)

Comment les impôts savent pour la taxe d’habitation ?

Pour la démarche, vous devrez vous acquitter des frais d’acheminement de la carte grise, soit 2,76 €. Vous devez disposer d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile à la nouvelle adresse.

Pourquoi je reçois la taxe d’habitation de mon locataire ?

Combien coûte un changement d’adresse ? Réexpédition du courrier pendant 6 mois : 51,50 € (fin du service à la fin du 6ème mois) ; Réexpédition du courrier pendant 12 mois : 75 € (fin du service à la fin du 12ème mois).