Si vous perdiez tout, vous souviendriez-vous de tous vos objets ? Comment faire un inventaire de la maison.

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Imaginez que tous vos biens soient détruits dans un incendie de maison. Heureusement, vous avez une assurance. Mais pour faire une réclamation et recevoir un remboursement, vous devez faire une liste de tout ce que vous avez perdu. De combien de choses pourriez-vous vous souvenir ?

Je l’ai essayé à plus petite échelle, énumérant par cœur tout ce à quoi je pouvais penser dans mon bureau à domicile. Je suis sorti avec 51 articles. Pas mal, pensai-je, mais une fois dans la pièce, j’ai découvert 25 autres choses que j’avais ratées.

« Toutes les choses que nous collectons en tant que personnes au fil des ans … totalisent souvent des centaines de milliers de dollars. Et se souvenir de toutes ces petites choses est presque impossible », déclare Steve Severaid, président de The Greenspan Co./Adjusters International, une assembleur public desservant la Californie, le Nevada et l’Arizona. Les experts publics aident les assurés à négocier des réclamations d’assurance équitables.

Pour vous assurer que le paiement de votre réclamation n’est pas insuffisant, envisagez de créer une enquête sur vos biens, souvent appelée inventaire de la maison.

Après une catastrophe, vous pleurerez probablement la perte de votre maison, chercherez un logement temporaire et aurez du mal à prévoir la suite. En plus de vous aider à recevoir le paiement intégral de vos biens, avoir un inventaire de la maison peut vous soulager du fardeau pendant une période stressante.

« Est-ce difficile [de faire un inventaire] maintenant ? Oui », déclare Katherine Navarro Wong, propriétaire d’une agence State Farm à Santa Rosa, en Californie. « Mais après avoir tout perdu, c’est très difficile. »

Puisque vous avez déjà effectué la plupart des travaux, le fait d’avoir un inventaire de la maison facilite et accélère le dépôt de votre réclamation, dit Wong. « Vous aurez votre argent plus rapidement. »

La création de votre inventaire peut également vous aider à vous assurer que vous disposez d’une couverture d’assurance suffisante. Vous ne réaliserez peut-être pas la valeur de vos affaires tant que vous n’aurez pas commencé à tout documenter, dit Wong. Ensuite, si vous constatez que votre couverture des biens personnels n’est pas suffisante, vous aurez le temps d’augmenter votre limite avant qu’un sinistre ne se produise.

Aussi sur CNET : pourquoi vous et votre portefeuille devez vous habituer aux vagues de chaleur

Énumérer chacun de vos actifs peut sembler une tâche ardue, mais il existe des moyens de la rendre plus gérable.

« L’un des moyens les plus rapides et les plus simples de le faire est de prendre 15 ou 20 minutes avec un caméscope ou votre iPhone », explique Severaid. Il recommande de parcourir chaque pièce et de l’expliquer au fur et à mesure, en zoomant sur les étiquettes des articles de grande valeur. N’oubliez pas de sortir les tiroirs du placard et d’ouvrir les portes du placard pour montrer ce qu’il y a à l’intérieur.

En plus d’être plus rapide à produire qu’un enregistrement écrit, une vidéo donne également à votre compagnie d’assurance un moyen de voir la qualité de vos articles, explique Severaid.

À Lire  AppleCare+ pour iPhone avec couverture vol bientôt en France

Prendre des photos au lieu de faire des vidéos est une autre option. Par exemple, de nombreuses applications d’inventaire de la maison vous permettent de télécharger des photos et des informations sur chaque article, telles que le numéro de série ou la date d’achat.

Mon préféré est l’application Encircle, qui vous permet de naviguer rapidement dans chaque pièce avec une série de photos, puis d’ajouter des détails sur des éléments spécifiques. Il est disponible pour iOS et Android.

Lire : Alerte aux inondations de Yellowstone : votre maison est-elle correctement assurée ?

Vous pouvez également créer une feuille de calcul, soit à partir de rien, soit en téléchargeant un modèle sur le Web. Par exemple, United Policyholders, un groupe de défense des consommateurs, propose une feuille de calcul d’inventaire complète avec des centaines d’articles suggérés ventilés par chambre.

Si essayer de compter tous les torchons de cuisine vous donne envie d’abandonner complètement, « concentrez-vous sur les objets les plus précieux », dit Wong. Cela peut inclure des bijoux, des œuvres d’art, des instruments de musique et des objets de collection, ainsi que des meubles et des appareils électroniques. Les éléments d’une remise à outils peuvent également être ajoutés rapidement, note-t-il.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous que l’inventaire de votre maison est stocké quelque part loin de chez vous, comme dans le cloud ou dans un coffre-fort bancaire. Avoir un inventaire ne vous sera d’aucune utilité si l’ordinateur où vous vous trouvez est incendié.

Votre agent d’assurance peut même être disposé à conserver une copie de votre inventaire, dit Wong.

Severaid recommande de mettre à jour votre inventaire tous les ans ou tous les deux ans, ou plus tôt si vous avez fait des achats importants ou redécoré votre maison.

À LIRE AUSSI : Ce couple a changé sa maison pour une caravane et a remboursé une dette de 200 000 dollars ; puis l’argent a commencé à arriver

Si une catastrophe survient avant que vous ne commenciez à créer l’inventaire, vous pouvez essayer ce qui suit pour tirer le meilleur parti de votre réclamation d’assurance habitation :

Demandez à vos amis et à votre famille de partager des photos prises chez vous, suggère Severaid. « Les photographies ne sont jamais destinées à documenter la maison, mais c’est toujours en arrière-plan », dit-il. « C’est un excellent moyen d’obtenir des détails lorsque vous n’étiez pas prêt. »

Vérifiez votre téléphone (s’il a survécu à la catastrophe) et vos comptes de médias sociaux pour voir des photos de votre maison.

Recherchez une liste d’articles ménagers courants, tels que l’inventaire précédent des titulaires de polices United, pour vous aider à récupérer votre mémoire.

Consultez l’historique de vos commandes dans les magasins en ligne où vous magasinez le plus souvent. Votre compte de messagerie peut également contenir des reçus pour des achats antérieurs.

Sarah Schlichter écrit pour NerdWallet. Courriel : sschlichter@nerdwallet.com.