Sécheresse : une vingtaine de maisons fissurées à Hornoy-le-Bourg, les propriétaires non indemnisés malgré les

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

A Hornoy-le-Bourg, dans la Somme, une vingtaine d’habitants ont constaté des fissures dans leur logement à cause de la sécheresse. Malgré l’arrêté catastrophe naturelle obtenu par la commune, les sinistrés n’ont pas pu obtenir d’indemnisation de leur assurance.

C’est une obsession pour les propriétaires. Avec le réchauffement climatique et la sécheresse, de larges fissures se forment sur les murs de certaines maisons.

Dans la Somme, les habitants de la ville d’Hornoy-le-Bourg sont particulièrement touchés.

C’est le cas d’Albert Rousselle, un habitant du village. Chaque été depuis 4 ans, il surveille l’évolution d’une fissure de plusieurs dizaines de centimètres de long qui défonce l’entrée de sa maison. « Cette fissure était vraiment moins importante au début », précise la victime.

De larges et dangereuses fissures fendent les murs de la maison d’Albert Rousselle.

© FTV

Avec les températures élevées, le sol argileux du village s’assèche et se rétracte, provoquant l’apparition de fissures sur les murs des maisons. Une situation dramatique, car le coût des réparations peut monter très vite.

« Il existe des solutions pour stabiliser les fondations, mais ce sont des travaux très coûteux et importants. Je n’ai pas les moyens de faire face à ces coûts », déplore Albert Rousselle.

Comme Albert Rousselle, plus d’une vingtaine de citadins constatent des fissures dans leur logement et demandent l’aide de leur assureur.

À Lire  Les particuliers et les professionnels disposent de divers moyens pour limiter l'impact financier des incendies et de la sécheresse