Sécheresse : que faire si vous voyez apparaître des fissures sur votre maison ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

important

Des millions de foyers touchés par des fissures en France. La prévalence des épisodes de sécheresse rend ce phénomène plus fréquent. Cependant, le traitement peut être compliqué.

Ce chiffre est inquiétant alors qu’une sécheresse particulière frappe la France à l’été 2022 : 10 millions de maisons risquent de s’effondrer à cause de cette catastrophe, selon les autorités. Les régions les plus touchées par cet événement sont l’Occitanie, le Grand Est, la Nouvelle Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Risque lié aux mouvements des sols argileux, appelés « gonflement-retrait » de l’argile. En hiver, le sol a tendance à gonfler d’humidité, mais dès que l’été arrive, elles diminuent en raison du manque de pluie et de l’augmentation de la chaleur. Avec l’accumulation de périodes sèches, ce problème se pose souvent.

Quelles fissures ?

Quelles fissures ?

A lire aussi :

« Les murs craquent, ça fait peur » : la maison du Lot-et-Garonnaise s’effondre… la sécheresse en question ?

Il existe plusieurs types de fissures plus ou moins gênantes :

– des microfissures (0,2 mm), qui n’affectent généralement que le revêtement de votre visage et ne permettent pas à l’eau de pénétrer.

Comment réparer ?

Comment réparer ?

– fissures fines (entre 0,2 mm et 2 mm) : généralement peu dangereuses mais à surveiller

Comment se faire indemniser ?

Comment se faire indemniser ?

– franchir ou marcher sur des fissures (plus de 2 mm) : attention, danger ! Il cache un mouvement de terrain ou un défaut majeur de la fondation.

Pour réparer ces fissures, plusieurs méthodes sont possibles, comme l’injection de résine expansive pour joindre les fonds dans certains cas. Dans certains cas plus graves, il est nécessaire d’installer des micropieux sous les fondations. Ce sont des types de pieux constitués d’une armature en acier dans laquelle est coulé un coulis de ciment.

Les travaux de réparation des dégâts sont généralement élevés, en moyenne ils sont estimés à 16.300 euros, selon le rapport de la Cour des comptes. Toute personne qui souscrit une assurance habitation est couverte pour les dommages causés par les catastrophes naturelles. L’érosion des sols est la deuxième cause la plus fréquente de primes d’assurance pour les catastrophes naturelles après les inondations.

Si vous constatez des fissures dans les murs de votre habitation, contactez votre assureur dans les plus brefs délais pour déclarer le sinistre.

Il est également conseillé d’écrire un courrier adressé à votre commune pour signaler les fissures, afin d’informer le maire qui tentera de faire reconnaître le risque naturel.

C’est là que les problèmes commencent. Pour qu’une catastrophe soit considérée, la maison doit être située dans une zone considérée comme une catastrophe naturelle.

Pourquoi les assurances augmentent-elles ?

Pourquoi les assurances augmentent-elles ?

Mais un rapport du Sénat de 2019 pointe un manque de transparence sur ce type de reconnaissance. Les sénateurs avaient demandé que les raisons du refus d’admission soient « révélées avec plus d’éducation, avec la publication d’incitations dans le quartier et une meilleure formation des services concernés ». Trouver ce poste est déjà un frein.

Quel délai pour vice caché maison ?

Quel délai pour vice caché maison ?

Enfin, vous devez faire appel à un professionnel qui viendra vous confirmer ou non que la fissure est bien due à la sécheresse. Le processus administratif est difficile et parfois inaccessible.

De leur côté, les assureurs s’inquiètent de voir la facture augmenter. 13,8 milliards d’euros ont été versés entre 1989 et 2019. Mais l’association professionnelle de France Assureurs, affirme que les sinistres pourraient atteindre 43 milliards d’euros entre 2020 et 2050. Cette crainte se traduit aussi par le prix de l’assurance habitation qui a fortement augmenté entre autres. régions les plus touchées par les catastrophes naturelles.

À Lire  Assurance : que faire en cas d'accident après un orage ?

Quel délai pour dénoncer un vice caché ?

Quel est le délai pour agir en cas de vice caché ? Vous disposez d’un délai de deux ans à compter du constat du vice caché pour dénoncer le bien au vendeur ou le notifier par courrier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quel recours contre ancien propriétaire maison ?

Puis-je poursuivre mon agent immobilier ? Si le défaut était également caché à votre vendeur lorsqu’il l’a acheté, alors il peut se retourner contre son vendeur tant qu’il est possible de prouver que le défaut existe déjà au moment de la signature des contrats de vente.

Qu’est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

Vous disposez de 2 ans à compter de la découverte du vice pour mettre en œuvre la garantie légale contre les vices cachés. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l’achat. Vous devez adresser au vendeur un courrier recommandé avec accusé de réception.

Comment savoir si la maison ne s’affaisse pas ?

Lorsque vous constatez un vice caché dans votre habitation, la première chose à faire est de tenter de trouver un accord à l’amiable avec le vendeur, en le contactant par courrier recommandé. A défaut d’accord amiable, le litige devra être tranché en justice.

Vices cachés Un vice est « caché » si : il n’est pas visible et un simple examen ne le révèle pas ; et. n’est pas connu du client ; et. qui était présent au moment de l’achat.

Comment savoir si une maison est stable ?

Il existe quelques facteurs faciles à voir qui peuvent révéler la présence d’un problème d’affaissement des fondations : La présence de fissures dans les fondations ou le surpeuplement. Portes et fenêtres difficiles à fermer correctement. L’apparition des inégalités sur le terrain.

Comment savoir si problème de fondation ?

Comment savoir si ma maison risque de s’effondrer ? Vos fenêtres sont toujours stables et ne sont plus rigides. Des fissures inhabituelles brisent les murs de gypse ou de ciment à l’intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le haut du bâtiment qui fait face à votre maison de l’extérieur. Des fissures apparaissent dans les fondations de votre maison.

  • Portes ou fenêtres qui ne ferment pas ou ne ferment pas correctement. Fissures dans les murs intérieurs et extérieurs. Un panneau mural mobile, inclinable et séparateur. Tout son désordre est un signe que votre maison s’effondre…
  • Voici les signes qui ne mentent généralement pas et prouvent que les fondations sont lâches :
  • Fissures dans les fondations.
  • Fissures externes (briques, pierres)
  • Les portes et les fenêtres sont barricadées.

Comment reconnaître une fissure du à la sécheresse ?

Déformation des poutres du plancher.

Une feuille d’eau.

  • Fissures particulières En général, elles apparaissent dans les deux mois suivant la catastrophe et se caractérisent par leur caractère évolutif. Ils sont particulièrement visibles dans les parties les plus vulnérables du bâtiment comme les pignons, les fenêtres ou encore les angles.
  • Comment savoir si la maison est cassée ? Signes alarmants de la présence de fissures
  • Vous entendez pleurer.
  • De nouvelles fissures apparaissent sur les murs extérieurs et/ou intérieurs.

Comment savoir si fissure structurelle ?

Comment savoir si des fissures sont dues à la sécheresse ?

Les fissures s’élargissent et s’approfondissent.

Comment reconnaître une fissure ?

Problèmes importants de pénétration d’eau et d’humidité.