Sécheresse : que faire si vous voyez apparaître des fissures dans votre logement ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

plat principal

Des millions de foyers sont touchés par des fissures en France. Le nombre d’épisodes de sécheresse rend l’occurrence de plus en plus fréquente. Cependant, le traitement peut être difficile.

Le chiffre est inquiétant alors que l’extraordinaire sécheresse frappe la France à l’été 2022 : 10 millions de maisons risquent de s’effondrer à cause de cette crise, selon les autorités. Les régions les plus touchées par ce phénomène sont l’Occitanie, le Grand Est, la Nouvelle Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le problème lié au mouvement du sol, est appelé « retrait-gonflement » du sol. Pendant l’hiver, le sol est souvent humide et sec, mais dès que l’été arrive, il s’assèche en raison du manque d’eau et de l’augmentation de la chaleur. Avec l’accumulation de veines complexes, ce problème se développe souvent.

Quelles fissures ?

Quelles fissures ?

A lire aussi :

« Les murs explosent, terribles » : la maison de cette Lot-et-Garonnaise explose… la sécheresse en question ?

Il existe plusieurs types de fractures plus ou moins difficiles :

– des microfissures (0,2 mm), qui ne touchent généralement que le revêtement de votre façade et ne laissent pas pénétrer l’eau.

Comment réparer ?

Comment réparer ?

– fissures fines (entre 0,2 mm et 2 mm) : généralement peu dangereuses mais à surveiller

Comment se faire indemniser ?

Comment se faire indemniser ?

– franchir ou marcher sur des fissures (plus de 2mm) : attention, danger ! Il cache des mouvements de terrain ou des dommages importants aux fondations.

Pour réparer ces fissures, plusieurs méthodes sont possibles, comme l’injection de résine supplémentaire pour mélanger la fondation dans certains cas. Dans certains cas, plus difficiles, il est nécessaire d’installer des micropieux sous la fondation. Ce sont les types de dalles réalisées avec une ossature en acier dans laquelle est coulé un coulis de ciment.

L’obligation de réparation des dommages est généralement élevée, estimée en moyenne à 16 300 euros, selon le rapport de la Cour des comptes. Toute personne qui souscrit une assurance habitation est couverte pour les dommages causés par les catastrophes naturelles. Le rétrécissement-gonflement est la deuxième cause la plus fréquente de remboursements d’assurance après une inondation.

Si vous constatez des fissures dans les murs de votre habitation, contactez immédiatement votre assureur pour déclarer le sinistre.

Il est également recommandé d’écrire une lettre à votre commune pour parler de la fissure, afin que vous puissiez informer votre maire qui tentera de faire reconnaître la catastrophe naturelle.

C’est là que les problèmes commencent. Pour que le danger soit reconnu, la maison doit être située dans une zone reconnue comme danger naturel.

Pourquoi les assurances augmentent-elles ?

Pourquoi les assurances augmentent-elles ?

Mais le rapport du Sénat de 2019 pointe un manque de transparence autour de ce type d’identification. Les sénateurs avaient demandé que les motifs du refus de reconnaissance « soient présentés avec plus d’informations, en favorisant des incitations dans la région et une meilleure formation du service concerné ». Atteindre ce statut est devenu un obstacle sur le chemin.

Enfin, il faut faire appel à un expert qui viendra confirmer ou non que la fissure a bien été détectée à cause de la sécheresse. C’est une démarche administrative lourde et parfois impossible.

Comment stabiliser un sol argileux ?

Comment stabiliser un sol argileux ?

De leur côté, les assureurs s’inquiètent de voir la facture augmenter. 13,8 milliards d’euros d’indemnités versées entre 1989 et 2019. Mais l’association d’experts France Assureurs, affirme que les sinistres pourraient atteindre 43 milliards d’euros entre 2020 et 2050. Cette crainte se traduit aussi par le coût de l’assurance habitation qui est très élevé chez certains. communautés les plus touchées par les catastrophes naturelles.

  • L’argileux, voire argileux, est un sol qui ralentit l’écoulement de l’eau. Si l’eau descend jusqu’au niveau des racines, elle mourra par manque d’oxygène et pourriture. Dans ce type de sol, évitez de creuser des trous de plantation à l’avance, car ils pourraient se remplir d’eau.
  • Qu’est-ce que la stabilité terrestre ?

Pour les sols très humides (type argileux ou limoneux), une stabilisation à la chaux aérienne est recommandée. …

À Lire  La résiliation des contrats d'assurance de plus en plus facile | furets

Comment faire un sol stabilise ?

Pour les sols avec une bonne qualité de remblai, un liant hydraulique comme le ciment Portland ou la chaux hydraulique est souvent utilisé.

Comment compacter un sol argileux ?

Comment assécher le sol ? Il existe un autre moyen de le réparer : traiter le sol avec de la chaux et/ou du ciment. Peu connu en agriculture, il est surtout utilisé pour stabiliser le bas des routes. Utilisée depuis des millénaires, cette méthode consiste à mélanger la terre avec un liant, ce qui modifie ses propriétés mécaniques.

Pourquoi l’argile retient l’eau ?

Le rapport ciment/sable recommandé pour une construction stable est d’environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonnière. Au début, n’ajoutez pas d’eau, mais prenez une petite quantité de mélange de sable et de ciment et pressez-la dans votre main.

Utilisation appropriée des équipements de compactage. Une plaque vibrante est préférable pour les sols granuleux, mais un (Jumping Jack) ou (Rouleau de mouton) est nécessaire pour les sols argileux. Le sol naturel doit être composé jusqu’à 98% de Proctor.

Quel sol retient le plus d’eau ?

– la production du sol : le sol et l’humus retiennent très bien l’eau du fait de la qualité des particules, de leur polarité et de leur grande surface d’échange.

Est-ce que l’argile retient l’eau ?

Comment le sol stocke-t-il l’eau ? L’EAU DANS LE SOL L’eau qui atteint le sol coule, pénètre et remouille le sol. Les racines absorbent cette eau et la tige et les feuilles se dispersent dans l’air. La partie réduite finit par s’approfondir et atteint l’aquifère.

Pourquoi l’argile absorbe l’eau ?

L’effet du sol est le plus important : il fournit un sol lumineux qui retient l’eau et les nutriments. Le limon rend le sol glissant. Le sable fournit un sol meuble, aéré et bien drainé.

Pourquoi l’argile gonflé ?

Les particules de sol stockent la matière organique pour former le complexe sol-humus, un réservoir de nutriments. Il retient bien l’eau, du fait de l’organisation du sol pour faire du papier.

C’est la présence de minéraux porteurs de charges négatives et positives qui provoquent ces forces d’attraction et de répulsion. Ainsi, les particules d’argile s’agrègent librement mais une petite agitation de l’eau corrige cette situation et redisperse alors l’argile dans l’eau… C’est ce qu’on appelle une solution colloïdale.

Quelles sont les conséquences du gonflement et retrait des argiles sur les fondations des ouvrages ?

Le retrait-explosion du sol est lié à la différence de teneur en eau du sol : il se dilate avec l’humidité et se contracte avec la sécheresse. Ces différents volumes se traduisent par des ajustements plus ou moins uniformes dont l’amplitude varie selon la configuration et la taille de l’événement.

Comment savoir si un terrain est en zone argileuse ?

Quels sont les dangers d’un sol argileux ? Les éléments liés au bâtiment tels que les garages, les remises ou les cabanons peuvent également se détacher. Ces espaces de vie peuvent provoquer des dommages aux portes et aux fenêtres, des fissures de dallage et de cloisons et, parfois, l’éclatement de canalisations enterrées.

Comment amender un sol argileux ?

Certains sols peuvent perdre 10% de leur volume en s’asséchant et gagner plus en se réhydratant. Le lent mouvement différentiel du sol provoqué par ce retrait-gonflement peut détruire des structures ou des structures trop inélastiques pour rester dans le sol.

Par conséquent, dans des conditions humides, un sol argileux se présente comme souple et malléable, alors qu’un même sol sec sera sec et cassant. Une plus ou moins grande variété de quantité selon la nature du sol et des minéraux présents, accompagne ces changements de consistance.

Quel sable pour améliorer terre argileuse ?

Cela peut se faire en ajoutant : – un mélange de sable de rivière, de très gros fumier et de fumier (de cheval) à l’automne, avant de creuser le sol. – la plantation d’engrais verts, cela apporte de l’azote au sol. De plus, les racines pénètrent dans le sol ce qui rendra le sol plus facile.

Comment décompacter un sol lourd et argileux ?

Que pousse dans un sol argileux ? Laitue, chicorée, poiré, poireau, haricot, petit pois, épinard, menthe, tomate, aubergine, poivron et autres plantes à racines profondes ou profondes bénéficient de la capacité du sol à retenir l’eau.