Sécheresse : comment être indemnisé en cas de fissures dans son logement

Sécheresse : comment être indemnisé en cas de fissures dans son logement

Le retrait-gonflement de l’argile est un phénomène qui survient après une période de sécheresse. Dans une récente tribune d’Agnès Bonfillon, à l’émission de l’émission « Ça peut vous arriver », des journalistes expliquent en quoi ça consiste : quand il pleut, le sol se gonfle avec l’eau accumulée, puis se raccourcit en cas de sécheresse. Conséquences : les maisons bougent, et des fissures parfois très impressionnantes peuvent se créer.

Si vous voyez des fissures dans les murs, vous devez d’abord vous adresser au maire de votre ville, car seul le gouvernement de la ville peut demander la reconnaissance des catastrophes naturelles. Ensuite, une fois obtenu, vous pourrez vous tourner vers votre compagnie d’assurance pour déclarer le sinistre. De plus, une fois que vous avez une assurance habitation, les catastrophes naturelles y sont certainement incluses.

Cependant, de nombreuses victimes se plaignent de procédures longues et souvent infructueuses. Les assureurs hésitent à engager le processus, car si une catastrophe naturelle survient, ils sont obligés de la remplacer.

L’idéal est de se regrouper avec les voisins, s’ils constatent également des dommages à leur habitation. « Souvent, pour un cas, l’assureur refuse, mais si nous sommes dix, ils n’ont décidément pas le choix » précise Me Anne Cadoret, avocate de « Ça pourrait vous arriver ».

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous au bulletin info RTL pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info

Comment réparer fissure structurelle ?

Comment réparer fissure structurelle ?

Les travaux de réparation de fissures consistent en plusieurs techniques qui doivent tenir compte des contraintes du sol. Les plus courants sont l’approfondissement des fondations, l’arbre et les longerons, les supports et l’injection de résine expansée.

.

Qui contacter en cas de fissure ?

Qui contacter en cas de fissure ?

Si des fissures apparaissent dans votre logement après une catastrophe naturelle, vous devez déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation au plus tard 10 jours après la décision ministérielle, en plus de contacter un expert.

Comment déclarer un crack ? En cas de catastrophe naturelle, vous devez donc prévenir le maire de votre ville afin qu’il demande au préfet du département d’obtenir la délivrance d’un tel arrêté. Formulez votre demande dans une déclaration de craquage de maison à la mairie.

Quel recours en cas de fissure maison ?

Si des fissures apparaissent dans votre habitation suite à une catastrophe naturelle, vous devrez, en plus de contacter un expert, déclarer l’accident à la mairie et à votre assurance habitation.

Quel professionnel pour fissure ?

Un spécialiste des fissures est un professionnel qui identifie le type de fissure, évalue sa gravité et recommande une solution à appliquer. Cela permet une réparation réussie des fissures.

Comment savoir si une maison va s’écrouler ?

Comment savoir si une maison va s'écrouler ?

Votre fenêtre est toujours bloquée et n’est plus scellée. Des fissures anormales cassent les murs de gypse ou de plâtre de la maison. Des fissures apparaissent dans la maçonnerie faisant face à votre maison à l’extérieur. Des fissures sont visibles dans les fondations de votre maison.

Comment savoir si la maison n’est pas affaissée ? Plusieurs indices facilement détectables peuvent révéler un problème de tassement de fondation : La présence de fissures dans la fondation ou dans le revêtement extérieur. Portes et fenêtres difficiles à fermer correctement. L’apparition d’inégalités sur le sol.

Comment savoir si sa maison est solide ?

Comment savoir si la maison est saine ? En vérifiant l’état général

  • Couverture. …
  • Cadre en bois. …
  • Fissure dans le mur. …
  • Ouverture dans le mur. …
  • Couche externe. …
  • Cheminée. …
  • Problèmes d’humidité et d’étanchéité…
  • Chauffage à courant alternatif.

Comment savoir si un mur va tomber ?

Il y a un autre signe avant-coureur de l’effondrement, à savoir la découverte du bruit. Si après la formation de fissures, des fissures ou d’autres types de bruit se font entendre dans votre maison, le risque d’effondrement peut être imminent.