Selon Olivier Moustacakis, directeur général d’Assurland, la taxe devrait donc être augmentée de 12% à 18% sur les contrats d’assurance habitation pour financer le fonds d’indemnisation, en cas de fissure dans les immeubles.
« Il y a un déficit dans le fonds d’indemnisation des catastrophes naturelles », a déclaré jeudi 11 août sur franceinfo le directeur général du comparateur d’assurances Assurland Olivier Moustacakis. Pourtant, face aux canicules successives et à la sécheresse permanente qui s’abat sur la France, les fissures se multiplient sur les bâtiments et « les assureurs prédisent que la facture va augmenter » encore plus.
>> « On ne peut même plus fermer les portes » : dans le Loiret, des milliers de maisons se sont fissurées à cause de la sécheresse selon la société
« Pour rééquilibrer le système », Olivier Moustacakis estime que la taxe de 12% perçue sur les contrats d’assurance habitation pour financer le fonds d’indemnisation « doit passer à 18% ». Après l’apparition de fissures sur un bâtiment, « il faut que la commune soit déclarée catastrophe naturelle pour pouvoir lancer le processus » et « c’est un peu un parcours du combattant ».
franceinfo : A-t-on une idée du délai moyen pour obtenir une indemnisation de l’apparition de fissures dues à la sécheresse ?
Olivier Moustacakis : La sécheresse est un dossier très compliqué car il faut que la commune ait été déclarée catastrophe naturelle pour pouvoir engager le processus.
« Malheureusement, comme il y a contre-expertise et selon la nature de la fissure et son origine, cela peut prendre des années. Au bout de deux ans, près de la moitié des dossiers sont classés sans suite. »
Olivier Moustacakis, PDG d’Assurland
C’est un sujet d’autant plus préoccupant que les assureurs s’attendent à ce que la facture augmente. Entre 1989 et 2011, il y a eu une quinzaine de milliards d’euros de dégâts dus à la sécheresse. D’aujourd’hui à 2050, ils prévoient 43 milliards d’euros.
Est-ce pour cela que les assureurs semblent plus audacieux d’année en année ?
L’assureur n’est pas exigeant. Un fonds d’indemnisation des catastrophes naturelles est alimenté par une taxe prélevée sur chaque contrat d’assurance habitation. Il était de 5,5 % en 1982 et est aujourd’hui de 12 %, mais cette branche des catastrophes naturelles est déficitaire puisqu’elle permet de percevoir 1,7 milliard d’euros, alors qu’en moyenne chaque année il y a 2 milliards d’euros d’indemnisation. Il n’y a pas de solution miracle. La prévention en fait partie, mais elle n’aura d’effet qu’à moyen et long terme en réalisant des études de sol préalables à toute nouvelle construction. Aujourd’hui, si l’on veut continuer avec ce plan d’unité, les experts pensent que cette taxe doit passer à 18% afin de rééquilibrer le plan.
Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes concernées par ces fissures de construction pour éviter toute déconvenue ?
Le problème, c’est que lorsqu’il y a sécheresse, les effets se font sentir après plusieurs années. Le début d’une fissure ne se voit qu’au bout de deux ans. Vous devez donc essayer de voir si, dans votre quartier, il y a d’autres personnes qui sont touchées par le même phénomène. À ce stade, vous devez vous adresser à votre commune car c’est elle qui doit constituer le dossier auprès de l’agent. Ensuite, le gouvernement décidera de déclarer ou non l’état de catastrophe naturelle. C’est à ce moment que vous pouvez prendre toutes les mesures. C’est un peu un parcours du combattant.
Est-ce que les maison peut s’effondrer ?

Faits sur l’effondrement Une maison peut s’effondrer en raison de fissures et d’une tension structurelle excessive. Et cela peut arriver et cela arrive encore plus souvent que vous ne le pensez. Ainsi, Monique et Georges Doucet ont eu la chance de ne pas être blessés lors d’un sinistre.
Pourquoi une maison peut-elle s’effondrer ? Une fissure dans une maison peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir, entre autres, d’un simple problème de fissuration du revêtement, ou encore provenir du mouvement du sol, d’infiltrations d’eau, de la présence d’une mauvaise construction sur le bâtiment. ,â¦
Comment savoir si une maison peut s’effondrer ?
Vos fenêtres sont toujours bloquées et ne sont plus scellées. Des fissures anormales fissurent vos murs de gypse ou de plâtre à l’intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur la surface de maçonnerie de votre maison à l’extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.
Comment savoir si une maison s’affaisse ?
Comment reconnaître l’affaissement des fondations ?
- La présence de fissures dans la fondation ou sur le revêtement extérieur.
- Portes et fenêtres difficiles à fermer correctement.
- Aspect irrégulier du sol.
- Déformations de la structure de la maison.
- L’apparition de fissures sur les murs intérieurs.
Est-ce normal qu’une maison bouge ?

Si vous remarquez des changements dans votre maison et qu’elle semble bouger, elle peut être affectée par des mouvements de terrain dus à la composition du sol lui-même. Ne vous inquiétez pas, voici quelques informations utiles sur la stabilisation des fondations.
Les maisons peuvent-elles s’effondrer ? Un affaissement ou un effondrement souterrain est possible. Souvent invisible de la surface, il affecte la structure de la maison, provoquant la formation de fissures. Construire un bâtiment près de chez soi peut fragiliser le sol.
Comment savoir si la structure d’une maison est bonne ?
Comment savoir si une maison est saine ? En vérifiant son état général
- Couverture. …
- Cadre en bois. …
- Fissures dans les murs. …
- Ouvertures dans les murs. …
- Le revêtement extérieur. …
- La cheminée. …
- Problèmes d’humidité et d’étanchéité…
- Climatisation Chauffage.
Comment savoir si une maison risque de s’effondrer ?
Vos fenêtres sont toujours bloquées et ne sont plus scellées. Des fissures anormales fissurent vos murs de gypse ou de plâtre à l’intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur la surface de maçonnerie de votre maison à l’extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.
Comment stabiliser une maison qui bouge ?
Dans le cas d’un affaissement de fondation, la solution souvent préconisée est de placer des pieux au pied des fondations afin de les remettre à niveau et de les stabiliser. Cette intervention est assez complexe, car elle nécessite l’excavation de tout le périmètre du bâtiment.
Qu’est-ce qu’une micro fissure ?

On parle de microfissures lorsque leur largeur est comprise entre 0,2 mm et 2 mm et de profondeur importante. Les microfissures sont multiformes : elles peuvent être horizontales, verticales ou étagées. Remarque : les microfissures ne doivent pas être confondues avec les fissures de surface (crazing).
Quand s’inquiéter d’une fissure ? Cependant, elles doivent être surveillées pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de fissures structurelles qui se sont refermées sous le poids de la maçonnerie. Si c’est le cas, ils deviennent alors dangereux. les fissures fines, quant à elles, ont une largeur comprise entre 0,2 et 2 mm. Encore une fois, ils sont innocents.
Quel sont les différentes types de fissure ?
Quels sont les différents types de fissures que l’on peut rencontrer sur un bâtiment ?
- Microfissures. Les microfissures sont de petites fissures inférieures à 0,2 mm. …
- Fou. …
- Fissures de moustache. …
- Fissures verticales. …
- Fissures horizontales. …
- Fissures étagées. …
- À travers les fissures. …
- Fissures.
Comment traiter les Micro-fissures ?
Les cravings et les micro-fissures sont des désordres esthétiques superficiels qui ne nécessitent pas de restauration de la maçonnerie. Nettoyer au jet haute pression (maximum 60 bars), traiter avec l’anti-mousse EXT Dmous ; laisser agir au moins 2 semaines.