Rentrée 2022 : l’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Rentrée 2022 : l'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Alors que la liste des fournitures scolaires est déjà préparée voire achetée, il y a un détail que les parents oublient parfois : l’assurance scolaire. S’il n’est pas obligatoire, ce document est fortement recommandé. « Souscrire une assurance scolaire pour les activités scolaires et facultatives est un gage de sécurité pour les élèves et leurs parents », souligne education.gouv.fr. L’assurance scolaire souscrite doit couvrir les dommages que l’élève pourrait causer à un tiers (assurance responsabilité civile) ou qu’il pourrait subir (garantie individuelle accident).

Interrogé par la rédaction de RTL.fr, le co-fondateur de l’assurance en ligne Acheel, Ralph Ruimy, explique le but de l’assurance scolaire. « L’assurance scolaire n’est pas obligatoire, mais elle sera demandée par l’enfant à chaque fois qu’il voudra participer aux activités scolaires comme les sorties, mais aussi la cantine, l’étude ou le goûter », explique Ralph Ruimy. « Ne pas en prendre, c’est prendre le risque que votre enfant n’aille pas en classe verte, par exemple », illustre le co-fondateur d’Acheel.

Concrètement, les directeurs des établissements d’enseignement demandent une assurance scolaire pour les enfants dès la rentrée en septembre. Ils n’attendent pas une occasion précise qui nécessite l’utilisation de ce document. C’est là que les professionnels se rendent compte si un enfant est assuré. Si ce n’est pas le cas, les activités ne seront pas possibles pour le jeune. Le site France Assureurs ajoute que « ces règles ne sont valables que pour les entreprises publiques, chaque entreprise privée fixant ses propres règles d’assurance ».

Quelles sont les démarches à faire ?

Quelles sont les démarches à faire ?

Le co-fondateur d’Acheel, Ralph Ruimy, explique les étapes que vous devez connaître pour mettre en place une assurance scolaire. Tout d’abord, sachez que deux options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez souscrire une assurance spécifique pour les enfants. Deuxièmement, vous pouvez ajouter une option à votre police d’assurance habitation.

Le co-fondateur d’Acheel assure également que 30% des appels qu’il reçoit en août concernent l’ajout d’une assurance scolaire à la police d’assurance habitation. Il s’assure que l’appel téléphonique dure « une seconde » et qu’il n’y a pas de document spécifique à envoyer. « Alors vous l’arrêtez quand vous voulez », argumente-t-il.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, vous pouvez vous inscrire à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info

Quand souscrire à une assurance scolaire ?

Quand souscrire à une assurance scolaire ?

L’idéal est de souscrire une assurance scolaire de fin août à début septembre. En général, l’assurance scolaire est valable un an, du premier jour de la rentrée scolaire à la fin de l’été suivant.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance scolaire ? En règle générale, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant. Pour toutes les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire celles inscrites à l’horaire de l’enfant, l’assurance est facultative.

Qui fournit l’attestation scolaire ?

Afin d’obtenir rapidement le certificat de scolarité de votre enfant, il est généralement conseillé de souscrire une assurance scolaire en ligne ou en agence au préalable. Une fois cela fait, une première attestation d’assurance scolaire est délivrée par la compagnie d’assurance.

Quels sont les documents que l’on doit fournir pour souscrire une assurance scolaire ?

L’attestation d’assurance scolaire est un document délivré par votre compagnie d’assurance qui prouve que votre enfant bénéficie d’une assurance scolaire ou des garanties de cette dernière : responsabilité civile et garantie individuelle accident (les 2 volets qui sont généralement présents dans l’assurance scolaire).

Quelle assurance scolaire pour le collège ?

Afin de participer à toutes les activités facultatives et périscolaires proposées par les établissements, un enfant scolarisé doit être couvert par : Une garantie Responsabilité Civile (RC). Une garantie individuelle accident (ou assurance accident).

Qui assure les écoles ?

Qui assure les écoles ?

L’État, l’autorité locale à laquelle il est affilié, l’école elle-même, sont responsables de la plupart des risques pour les élèves. Pour certaines activités, ils doivent s’assurer eux-mêmes ou être assurés par d’autres.

Où est l’assurance scolaire ? Pour obtenir une attestation d’assurance scolaire, il vous suffit de la demander à votre compagnie d’assurance. Vous pouvez le faire de plusieurs manières : â directement sur le site internet de la compagnie d’assurance, via votre espace personnel.

Quelle assurance est obligatoire pour l’école ?

Afin de participer à toutes les activités facultatives et périscolaires proposées par les établissements, un enfant scolarisé doit être couvert par : Une garantie Responsabilité Civile (RC). Une garantie individuelle accident (ou assurance accident).

Qui est responsable des écoles primaires ?

L’école est responsable des élèves qui lui sont confiés. Elle doit assurer leur sécurité. Cette responsabilité s’applique au sein de l’entreprise, mais aussi à l’extérieur, lors d’activités, qu’elles soient obligatoires ou volontaires.

Où trouver la carte verte assurance ?

Où trouver la carte verte assurance ?

Vous trouverez le numéro de la carte verte sur votre certificat d’assurance automobile dans la case numéro 4, où il est écrit « Code pays/code assurance/numéro ». Il s’agit de la lettre suivie de 3 ou 4 chiffres.

Puis-je conduire sans la carte verte ? Le conducteur qui n’a pas pu présenter de justificatif d’assurance au contrôle routier doit se présenter à la police ou à la gendarmerie muni du document dans un délai de 5 jours. Le défaut de présentation de l’attestation d’assurance dans les 5 jours est passible d’une amende de 135 €.

Quand recevoir carte verte assurance ?

L’envoi de l’attestation d’assurance auto et du papillon vert par voie postale s’effectue dans un délai maximum de 15 jours. S’il ne reçoit pas sa carte verte dans les délais légaux, l’assuré peut adresser une mise en demeure (lettre recommandée avec accusé de réception) à sa compagnie d’assurance.

Qui délivre la carte verte ?

Qui délivre les cartes vertes ? Bien que les cartes vertes soient délivrées sous la responsabilité de l’Office central français, elles sont en pratique délivrées par les compagnies d’assurances elles-mêmes, étant entendu que seules les compagnies d’assurances membres de la BCF peuvent délivrer des cartes vertes françaises.

Quelles sont les assurances à avoir ?

Quelles sont les assurances à avoir ?

La seule assurance automobile obligatoire, la garantie responsabilité civile, prévoit l’indemnisation des dommages causés par un tiers par le gardien ou le conducteur du véhicule : dommages à un piéton, passager, passager d’un autre véhicule, etc., dommages causés à d’autres voitures, deux-roues, bâtiments, etc.

Quelles sont les garanties obligatoires ? Assurance automobile obligatoire

  • Garantie responsabilité civile. …
  • Garantie personnelle du conducteur. …
  • Garantie vol. …
  • Garantie incendie. …
  • Garantie bris de glace. …
  • Garantie d’assistance. …
  • Couverture pour tous les accidents. …
  • Garantie de la voiture de remplacement.

Quelles sont les assurances les plus utiles ?

L’assurance habitation et l’assurance auto font partie des assurances indispensables au quotidien.

Quelles sont les assurances facultatives ?

Assurance emprunteur – prêt immobilier, – crédit auto ou moto, crédit à la consommation. Ce sont des assurances facultatives car la loi ne les impose pas. Cependant, ils sont le plus souvent rendus obligatoires par les banques ou les établissements financiers.