Est-ce obligatoire ou facultatif ? Votre enfant a-t-il été couvert ? Contre quels risques couvre-t-elle ? Avant la rentrée, BFMTV.com propose une assurance scolaire.
À l’approche de la rentrée scolaire, c’est une question souvent occultée par les parents. Les premiers jours de classe, les écoles demandent généralement aux élèves d’apporter leur attestation d’assurance scolaire. En pratique, cela ne peut pas être demandé par l’école : c’est facultatif.
• Pour quelles activités l’assurance scolaire est-elle obligatoire?

« L’assurance scolaire n’est pas obligatoire à 100% : elle ne peut pas être demandée par l’entreprise pour toutes les activités incluses dans l’horaire de l’enfant », explique à BFMTV Stéphanie Duraffourd, porte-parole Assurland, un comparateur d’assurances. Cela comprend « le temps de classe, les pauses, les promenades physiques à la piscine »… « Tout ce qui fait partie du temps scolaire », a-t-il résumé.
En revanche, pour les activités facultatives comme la cantine, l’étude, les visites de musées ou les cours en plein air, l’assurance scolaire est obligatoire.
• Quelles sont les garanties offertes?

Alors, à quoi sert une assurance scolaire ? Elle propose deux types de garanties.
Tout d’abord, la garantie responsabilité civile des enfants : couvre tous les dommages matériels ou corporels qu’ils peuvent causer aux tiers.
En outre, l’assurance scolaire offre également une protection individuelle contre les accidents corporels. Elle couvre ainsi les blessures qu’un enfant pourrait s’infliger à lui-même, sans tiers identifiable, par exemple lors d’une chute.
• Les enfants ne sont-ils pas déjà couverts par d’autres assurances?

Tout cela peut ressembler beaucoup à la couverture couverte par votre assurance habitation. En effet, « on a peut-être déjà une assurance scolaire sans s’en rendre compte », explique Stéphanie Duraffourd d’Assurland.
Premièrement, la responsabilité civile peut être incluse dans un contrat d’assurance habitation. Cependant, vous devriez vérifier cela auprès de la compagnie d’assurance et demander une attestation au nom de votre enfant.
Ensuite, les parents peuvent également détenir une assurance contre les accidents de la vie (GAV) qui est également à la charge de leur enfant. Dans ce cas, ce dernier était déjà assuré pour les blessures qu’il pourrait s’infliger lui-même.
Bref, si vous avez ces deux attestations, elles remplissent déjà les deux rôles de l’assurance scolaire et vous n’avez pas besoin d’en prendre une nouvelle.
• Comment choisir la bonne formule?

A la rentrée, la question se pose de savoir quelle assurance scolaire choisir, et surtout combien elle coûte. En effet, on en trouve de 8 à 10 euros par an.
Il existe également une assurance scolaire qui offre une couverture pendant le temps scolaire. Ainsi, ils peuvent fonctionner pendant toutes les activités de l’enfant telles que les escapades de fin de semaine, la vie chez les grands-parents ou pendant le camp d’été.
Enfin, certaines assurances sont légèrement plus chères que d’autres car elles proposent des couvertures adaptées aux nouveaux risques qui peuvent toucher les jeunes étudiants. Ainsi, il est possible d’être couvert en cas de dommages causés par le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement ou le chantage. C’est à vous de faire votre choix.
Qu’est-ce que l’assurance individuelle accident ?

L’assurance individuelle accident (IAC) Une « individuelle accident » réparer les dommages corporels subis par l’assuré à la suite d’un événement non intentionnel. Peu importe que l’accident en question soit le résultat d’une faute de l’assuré ou des héritiers de la garantie.
Comment fonctionne l’assurance accident ? Vous êtes responsable de l’accident Si votre véhicule est assuré tous risques, votre compagnie d’assurance prend en charge la réparation. Cela réparera les dommages subis par les autres véhicules, mais également les dommages subis par vous.
Où trouver attestation d’assurance individuelle accident ?
Vous pouvez obtenir votre attestation directement en vous rendant sur l’Espace Internet Individuel Société Générale dans la rubrique « Assurances ».
Pourquoi assurance accident ?
L’assurance accidents de la vie existe en complément de la Sécurité Sociale et de l’assurance maladie commune, qui se limite à couvrir les frais médicaux/hospitalisation après un accident, sans contribuer financièrement à l’impact physique qui peut survenir.
Quel assurance pour mon enfant ?
Selon la loi, l’assurance scolaire est facultative : elle n’est pas une condition de la scolarisation d’un enfant. Généralement, une assurance responsabilité civile privée incluse dans un contrat d’assurance habitation est une couverture suffisante pour une rentrée scolaire.
Quelle assurance choisir pour les enfants ? La Garantie Responsabilité Civile (RC) couvre les dommages causés par un enfant : il a cassé les lunettes d’un camarade de classe dans la cour, il a cassé le rétroprojecteur dans la classe, etc. L’assurance scolaire couvrira les réclamations auprès de RC pour tous les dommages connexes de nature matérielle ou autre.
Quelles assurances sont demandées à l’école ?
L’assurance scolaire protège votre enfant des dommages causés ou subis à l’école, au collège ou au lycée. Elle se compose des 2 garanties suivantes : La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés par l’enfant.
Comment assurer son bébé ?
A qui dois-je m’adresser pour assurer mon bébé ? La première solution consiste à lier simplement votre enfant à vos assurances (auto, voyage, habitation) et à vos mutuelles. Vous devez le faire dans les trois mois suivant la naissance et l’assurance s’appliquera rétroactivement.
Quel est l’intérêt de souscrire une assurance vie ?
L’appel traditionnel de l’assurance est de permettre le remplacement des objets détruits ou volés. De plus, à cette époque, l’assurance responsabilité civile dans les domaines de la vie domestique, des activités professionnelles, de la circulation automobile et des loisirs se développe rapidement.
Quels sont les avantages d’avoir une assurance-vie? Jusqu’à ce que le client ait 70 ans, le capital qu’il a versé dans son contrat d’assurance-vie bénéficiera, à son décès, d’une réduction de droits de succession de 152 500 euros par bénéficiaire désigné. Il s’agit d’un avantage immobilier très important et nous comprenons que les épargnants veulent en profiter au maximum.
Quels sont les inconvénients de l’assurance vie ?
Quels sont les inconvénients de l’assurance vie ?
- 1 – Diminution du rendement. Actuellement, le principal inconvénient de l’assurance-vie concerne le taux de rendement. …
- 2 – Frais de gestion. Autre mouche dans le baume de l’assurance-vie : les frais de gestion. …
- 3 – Risque de perte en capital.
Est-ce que c’est intéressant d’avoir une assurance vie ?
L’assurance-vie est un outil très intéressant et pertinent pour constituer un capital à long terme. Cela permet d’investir dans des fonds en euros (faible rapport rendement-risque) ou dans des véhicules exprimés en Unités de Compte (UC) plus rémunérateurs mais plus risqués.
Quelles assurances sont demandées à l’école ?
L’assurance scolaire protège votre enfant des dommages causés ou subis à l’école, au collège ou au lycée. Elle se compose des 2 garanties suivantes : La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés par l’enfant.
Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance scolaire ? Une attestation d’assurance scolaire est un document délivré par une compagnie d’assurance qui suppose ou certifie l’existence d’une couverture couvrant les enfants scolarisés.
Comment faire son assurance scolaire ?
Attestation d’assurance scolaire : comment l’obtenir ?
- directement en ligne via l’espace client de la compagnie d’assurance ;
- par mail en contactant son conseiller en assurance ;
- personnellement par l’intermédiaire de son agent local.
Quelle assurance pour assurance scolaire ?
De plus, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre enfant par le biais de la seule assurance scolaire. L’assurance dont vous avez besoin se compose de 2 garanties : Garantie Responsabilité Civile (RC) ; protection individuelle contre les accidents (GIA).