renne. Pour recruter des chauffeurs, le transporteur les aide à trouver un logement

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Keolis Rennes emploie plus de 1 100 personnes dont près de 600 chauffeurs © Archives Ouest-France

Keolis exploite les transports en commun de la métropole rennaise. Depuis deux ans, l’entreprise travaille avec la société Ma Nouvelle Ville qui aide à la mobilité et l’installation. Témoignage Caroline Del Rey, 41 ans, conductrice recrutée en 2020.

Keolis exploite les transports en commun de la métropole rennaise. Depuis deux ans, l’entreprise travaille avec la société Ma Nouvelle Ville qui aide à la mobilité et l’installation. Témoignage Caroline Del Rey, 41 ans, conductrice recrutée en 2020.

« Depuis 2007, je travaille sur des bus. Mon premier était dans l’Essonne. J’étais dans la section équestre, quand la Mission locale m’a proposé de me faire connaître le métier de chauffeur d’autobus. Je suis allé aux portes ouvertes de la société Transevry (aujourd’hui TICE, transport intercommunal Centre Essonne). Ils ont beaucoup embauché et m’ont proposé un contrat de professionnalisation d’un an. J’ai essayé et j’ai vite collé au métier de chauffeur : on voit tout, j’aime interagir avec les gens et j’aime être chauffeur. J’ai passé mon permis D Voyageurs à Paris, j’ai dû passer le tour de l’Etoile… J’ai vécu douze ans dans l’Essonne avant de travailler ailleurs, à Blois, Metz, Orléans.

Lire aussi : Plus de 140 chauffeurs de bus embauchés à Keolis, Rennes

Caroline Del Rey, 41 ans, travaille comme conductrice de bus depuis 2007. Elle a été embauchée à Rennes à l’automne 2020. © D.R.

Il y a deux ans, en 2020, un ami me parlait de Keolis, travaillant à Rennes. C’est une période d’emploi ainsi que de rétention. J’étais à Orléans avec une petite entreprise avec seulement trois lignes à exploiter, je ne voyais pas comment m’améliorer, je cherchais une plus grande entreprise. Les entretiens d’embauche se sont déroulés par vidéo puis en face-à-face. J’ai d’abord été embauché en CDI avant d’évoluer en CDI. En novembre 2020, j’ai commencé sur les lignes C4, C5 et C2.

Lire aussi : Keolis cherche une nouvelle ligne de métro à Rennes

Le problème n’est pas le recrutement mais le recrutement. J’ai essayé de trouver un endroit où vivre seul, mais je n’ai pas pu. Mon dossier n’a jamais été accepté. Ensuite, j’ai posé la question à la société Ma ville nouvelle, qui a été signalée par la direction des ressources humaines de Keolis. Ma seule situation était de trouver un T2 avec deux chambres. Mon reporter m’a vite trouvé dans la communauté du Rheu, et le petit Espacil. Assurance habitation, déverrouillage du compteur électrique, etc… Tout a été pris en charge pour moi, juste poser mes bagages. Trois jours plus tard, j’étais embauché.

Dans ce métier, les choses changent tous les jours. Je prends généralement beaucoup de temps pendant la journée pour me détendre. Par exemple, je pourrais commencer vers 8h et finir vers 11h30 avant de continuer vers 15h30 et finir vers 19h/20h. Dans une journée, vous avez toujours besoin de deux lignes différentes, choisies comme partenaire. Moi, j’adore ça, mais bien sûr, certains nouveaux arrivants qui ne connaissent pas le métier peuvent avoir cette peau fragile. Si c’est le cas, ils restent un an et s’en vont souvent pour faire autre chose. »

(1) Créée en 2018, Ma Nouvelle Ville est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des salariés en termes de géographie et de compétences techniques. Et Nouvelle Ville s’adresse à tous les salariés, des étudiants en recherche d’emploi aux cadres supérieurs, et aux entreprises de toute taille : PME, ETI ou grands groupes. En Bretagne, et Nouvelle Ville il y a deux agences – à Rennes et Vannes – et elles opèrent dans quatre régions de la région. Environ 350 salariés/familles sont accompagnés chaque année.

Retrouvez d’autres actus sur la commune de :

Quelles sont les inconvénients du transport routier ?

Quelles sont les inconvénients du transport routier ?

Points faibles du transport routier Le coût du transport est assez élevé pour les longues distances. Le transport sur route destiné au transport de denrées périssables nécessite une livraison immédiate. Les risques routiers (accidents, sécurité des déplacements, etc.)

À Lire  La résiliation des contrats d'assurance de plus en plus facile | furets

Quels sont les avantages et les inconvénients du transport terrestre ? Les avantages et les inconvénients du transport routier sont les suivants : Ses avantages sont la facilité de traitement, ses itinéraires différents grâce à différents types de véhicules, sa large gamme et son faible coût. Ses inconvénients sont le manque de protection et son temps d’attente long ou court.

Quelles sont les limites du transport routier ?

Produit ordinaire : 14 â par Kg ou 2300 â par tonne de poids brut (Le bas de ces deux limites s’applique) Produit ordinaire : 23 ‚¬ par Kilogrammes (Moins de 3 Tonnes) Produit sous température : 14 â par Kg et un maximum de 4 000 â‚¬/Tone.

Quels sont les inconvénients ?

en colère, gêné, frustré, insignifiant.

Quels sont les inconvénients des moyens de transport ?

Les inconvénients des transports en commun sont :

  • Moins de flexibilité que la conduite, bien que les coureurs doivent respecter les limites d’heures supérieures. …
  • Certaines zones sont mal desservies et difficiles d’accès en transports en commun.

Comment avoir un chauffeur privé ?

Comment avoir un chauffeur privé ?

2- Statut important de chauffeur privé

  • détient un permis de conduire depuis au moins 2 ans, excluant la période probatoire (véhicule jeune),
  • réussir l’examen prescrit par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).

Comment embaucher un chauffeur ? Si vous cherchez à embaucher un chauffeur, vous devez développer votre distribution. Ce service vous couvre dans une variété de situations, telles que la gestion de l’école, les dépenses, la planification, les retards, les litiges, les vacances, etc. Trouver un bon employé prend du temps.

Comment trouver un chauffeur pour conduire ma voiture ?

Yesdriveme.com propose ce service de location de voiture spécial pour les propriétaires de voitures uniquement. Avec la plateforme Yesdriveme, les chauffeurs peuvent engager un chauffeur spécifique pour un trajet. Il conduit leur voiture.

Comment devenir chauffeur privé ?

Formation : comment devenir chauffeur privé ? Aucune formation de base n’est requise. Les chauffeurs privés doivent être titulaires d’un permis de conduire de classe B. Doit avoir des compétences en ingénierie pour entretenir son véhicule et pratiquer une ou plusieurs langues étrangères.

Quel est le prix d’un chauffeur privé ?

Coûts par chauffeur personnel Le coût moyen observé en France pour un chauffeur personnel est en moyenne compris entre 40 € et 70 € de l’heure.

Quels sont les métiers de chauffeur ?

Quels sont les métiers de chauffeur ?

Le métier de chauffeur privé fait partie du secteur des transports. Il peut être au service d’une entreprise, d’une société de transport ou à son compte. Il assure le transport des particuliers, des touristes ou des hommes d’affaires et peut gérer une flotte de véhicules de premier ordre.

Quel est le rôle du chauffeur ? Le conducteur est responsable de sa voiture. Elle s’occupe du « petit » entretien (soin de la peau, huile haute, lavage des lunettes, etc.) ainsi que du nettoyage, intérieur comme extérieur. Tout doit être propre et fonctionnel à tout moment.

Quels sont les métiers dans le transport ?

Sur la route, chauffeurs routiers en activité, chauffeurs-livreurs sur voitures légères, chauffeurs d’autocars ou d’autobus, chauffeurs de taxi, mais aussi médecins, déménageurs…

Comment faire pour être chauffeur ?

Vous souhaitez être chauffeur VTC (camionneur et camionneur) ? Pour cela, il faut remplir les conditions (permis de 3 ans, extrait de casier judiciaire), passer un examen, obtenir une carte professionnelle VTC, s’inscrire au registre VTC.