Remise sur le carburant, les avantages sociaux, l’assurance emprunteur… Ce qui va changer au 1er septembre 2022

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Publié

hier à 17:03, mis à jour hier à 20:18

Avec la rentrée, elle est traditionnellement impliquée dans le changement, notamment dans plusieurs activités de pouvoir d’achat.

La remise sur le carburant passe à 30 centimes

Depuis le 1er septembre 2022, plusieurs nouvelles réglementations sont entrées en vigueur ou ont été mises à jour. Des changements dans le contexte d’une inflation élevée et de la nécessité de maintenir le pouvoir d’achat des Français. Voici les plus importants :

Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent beaucoup la voiture. La remise sur le prix du carburant passera de 18 à 30 centimes d’euros (TTC) par litre à compter du 1er septembre 2022. Elle reviendra ensuite à 10 centimes d’euros par litre du 1er novembre au 31 décembre 2022, auquel la remise a été étendue. Cette réduction s’applique à tous les types de carburant.

Suppression de la redevance audiovisuelle

Suppression de la redevance audiovisuelle

Lire aussi Rabais sur le prix des carburants : ce qui va changer à partir du 1er septembre

Autre nouveauté prévue dans la loi Pouvoir d’achat, la suppression de la redevance audiovisuelle de 138 euros et payée jusqu’à présent par près de 23 millions de Français annuellement. Si vous êtes totalement exonéré de taxe d’habitation dans votre résidence principale et que vous ne payez que la redevance TV mensuelle, vous serez automatiquement remboursé des sommes retenues cette année par virement bancaire en septembre. Si vous faites partie des Français qui paient encore la taxe d’habitation à votre résidence principale, les frais d’abonnement vous seront remboursés par virement en octobre ou en diminuant le précompte mobilier des mensualités. Pour ceux qui n’ont pas payé, rien ne change, il n’y a aucune procédure à suivre.

Changement d’assurance-emprunteur

Changement d'assurance-emprunteur

A lire aussiFin de la redevance audiovisuelle : ce qui attend les contribuables

A partir du 1er septembre, la possibilité de résiliation gratuite et de changement d’assurance emprunteur à tout moment s’appliquera à tous les contrats en cours à ce jour, et non seulement aux prêts souscrits après le 1er juin 2022 conformément à la loi du 28 février 2022.

Ouverture des demandes de bourse

Ouverture des demandes de bourse

Lire aussi Droit à l’oubli Bancaire pour les anciens malades du cancer : « Qu’ils repensent une vie normale »

Du 1er septembre au 20 octobre, une campagne de dépôt de demandes de bourses au secondaire pour les élèves qui débutent leurs études à la rentrée prochaine et les lycéens qui ne sont pas encore boursiers et qui ont besoin d’aide débute. ‘aide financière. Les bourses étudiantes seront également majorées de 4% à la rentrée.

Revalorisation des prestations sociales et familiales

Revalorisation des prestations sociales et familiales

Lire aussi Pap Ndiaye précise que la modernisation des enseignants entrera en vigueur en septembre 2023.

Les aides versées par la CAF bénéficieront également d’une majoration de 4% à la rentrée. Il s’agit du complément d’activité, du revenu de solidarité active (RSA), du revenu de solidarité (RSO), de l’allocation d’invalidité (AAH), de l’allocation familiale (mensuelle), de l’allocation familiale (mensuelle), de l’allocation de naissance ou d’adoption, de l’allocation d’éducation de l’enfant, de l’allocation d’invalidité ( AEEH), l’allocation de soutien familial (ASF), l’allocation de libre choix (CMG), l’allocation conjointe d’éducation de l’enfant (PreParE), l’allocation de rentrée scolaire (ARS), l’allocation journalière de garde (Ajpa) ou l’allocation forfaitaire en cas de décès d’un enfant.

À Lire  Assurance habitation : le principal appel d'offres est désormais officialisé

Accès aux origines facilité pour les enfants issus de PMA

Lire aussi RSA, AAH, allocations… Vers une hausse de 4 % des allocations familiales et sociales

Si vous souhaitez faire un don de gamètes (sperme et ovocytes) ou d’embryon prochainement, sachez qu’à partir de ce jeudi vous devrez préalablement confirmer votre identité (nom, prénom, date de naissance) et quelques autres données personnelles (âge et état général à moment du don, situation familiale et professionnelle, caractéristiques physiques, motivations du don) sont à la disposition des enfants issus du don, s’ils en font la demande après leur majorité. Pour les dons antérieurs au 1er septembre, c’est à leur discrétion, et si le donateur le souhaite, cela restera anonyme.

Une échéance pour la parité hommes-femmes

Lire aussi Loi bioéthique : PMA, anonymat du donneur, congélation des ovocytes… que dit le texte ?

Côté entreprises, celles qui ont moins de 50 salariés et un indice d’égalité femmes-hommes sous-performant en 2021 auront jusqu’au 1er septembre pour publier leurs ‘objectifs de progrès et, le cas échéant, des mesures de rémunération correctives et compensatoires. Le 1er septembre sera également la date à laquelle les entreprises ayant employé plus de 1 000 salariés depuis trois ans pourront publier les éventuelles différences de représentation des femmes et des hommes qui pourraient exister parmi leurs dirigeants.

Lancement de «Oui pub»

Lire aussiParite en entreprise : les quotas de postes d’encadrement votés au Parlement

Ceux dont la boîte de réception regorge de brochures qu’ils ne liront probablement jamais seront ravis d’apprendre l’apparition du dispositif « Tak pub » dans 13 communes et communes à partir du 1er septembre. Mesure de la loi Climat et Résilience, ce nouvel autocollant remplace celui qui porte la mention « Stop Publicité », en vigueur depuis 2004. Changement de paradigme donc, puisque la présence de ce badge sera désormais obligatoire pour exprimer expressément votre consentement à la publicité papier. Celui qui ne dit pas un mot n’est pas d’accord…

Et au cours du mois…

A lire aussi « Oui Pub » : ce qui pourrait bientôt changer dans votre boite mail

Au plus tard le 1er octobre, le plafond journalier des tickets restaurant passera de 19 à 25 euros. Il s’agit d’une mesure adoptée le 4 août dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. Cette augmentation s’appliquera aux restaurants, ainsi qu’aux achats alimentaires dans les magasins et les supermarchés.

Le 15 septembre, une prime de rentrée extraordinaire de 100 € (auxquelles s’ajoutent 50 € pour un enfant à charge) sera versée à 11 millions de foyers. Cette aide s’adresse aux personnes aux revenus modestes, aux boursiers, aux personnes âgées précaires et enfin aux Français bénéficiaires des APL (Aide Personnalisée au Logement).