Cela devient problématique lorsqu’il commence à déborder et à inonder le sol de votre maison. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour faire face à cette catastrophe lorsqu’elle se produit.
Pour quelles raisons les eaux usées peuvent-elles refouler dans votre habitation ?
Il est important de trouver rapidement la source du problème. Les refoulements d’eaux usées peuvent avoir différentes origines.
Des canalisations et des conduits d’égouts obstrués
Dans la plupart des cas, un drain bouché ou bloqué dans votre maison provoque un débordement de l’eau. Il est nécessaire d’effectuer une maintenance et un entretien réguliers pour prévenir ce type de problème. Les experts en plomberie vous conseillent toujours de vérifier que vous utilisez correctement les tuyaux et les canalisations de votre maison. Comme c’est le cas de la société SD Débouchage active en Belgique, qui recommande d’éviter de jeter dans les égouts graisses et objets solides tels que serviettes, papier toilette ou couches pour bébés car, selon une équipe de techniciens de débouchage de la ville de Liège, ces dépôts sont l’une des principales causes de blocage des canalisations.
Des canalisations victimes d’éléments naturels
La nature a pour habitude de reprendre ses droits partout et les canalisations de votre habitation ne sont pas coupées. Naturellement, les plantes et les arbres voudront puiser l’eau de vos tuyaux avec leurs racines, en se frayant un chemin à travers des sols légers comme l’argile. La moindre fissure dans votre tuyau leur permettra d’entrer et de créer une fuite dans votre réseau d’égouts. De fortes pluies peuvent également être un désastre pour votre maison. Si la limite de capacité des égouts de la ville est atteinte, de grandes quantités d’eau peuvent s’écouler dans votre maison et causer des dommages.
Des canalisations défectueuses
Au fil du temps, les tuyaux et les drains se détérioreront, se briseront ou même s’effondreront. Qu’il s’agisse de dommages naturels (un tremblement de terre) ou d’une mauvaise construction, vous n’êtes jamais à l’abri d’un désastre sur vos canalisations. C’est pourquoi ce type de problème se retrouve le plus souvent dans les constructions anciennes, qui comportent très souvent des canalisations en fonte ou en terre cuite. Ce sont des matériaux moins résistants que les matériaux modernes. Gardez à l’esprit que parfois un problème de refoulement ne vient pas de vos canalisations mais du réseau de votre ville. Il est donc de la responsabilité des autorités municipales de prendre en charge le problème.
Qui est responsable en cas de canalisation obstruée ?

Pour que cela soit clair et pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises lors de la facturation des travaux qui se trouvent dans votre établissement, il est important de savoir que :
Quels sont les solutions pour un refoulement d’égout ou de canalisation

Afin de rester hors de danger et de ne pas débourser des sommes astronomiques pour les réparations, veillez à suivre ces conseils :
Pensez à vous mettre en sécurité vous et vos proches
Il est important de ne pas pénétrer dans les zones inondées de votre maison, surtout s’il y a des prises électriques immergées. Assurez-vous de ne pas ouvrir les robinets d’eau avant de traiter la demande. Si vous pouvez accéder à votre compteur, pensez à couper l’alimentation de votre domicile. Pensez à contacter un professionnel pour toutes les réparations électriques.
Pensez à relire votre contrat d’assurance habitation
Un dégât des eaux peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi il est important de revoir votre police d’assurance habitation pour voir comment votre réclamation peut être couverte.
Pensez à faire appel aux services d’un professionnel
Si les réparations à effectuer sont simples et basiques, vous pouvez les faire vous-même. Cependant, il sera toujours plus sécuritaire de faire appel aux services de professionnels afin de résoudre efficacement les problèmes. Si un technicien qualifié installe un clapet anti-retour, il fermera automatiquement la conduite d’égout si les eaux usées remontent dans votre égout principal. Une pompe aidera à drainer l’eau qui pourrait s’accumuler dans les parties inférieures de votre maison. Il est également important de faire inspecter vos canalisations par un professionnel, qui pourra repérer tout défaut, trou ou blocage grâce à une caméra d’inspection.
Conclusion
Que vous soyez en maison ou en appartement, il est toujours important de penser à vérifier régulièrement l’état de vos canalisations. Si le problème d’eau de refoulement se produit fréquemment, il doit y avoir un problème avec vos tuyaux.