Qu’est-ce qu’une « bonne » assurance habitation ? Réponse d’expert

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Comment choisir une assurance habitation qui correspond vraiment à vos besoins ? Nous demandons aux experts de Luko !

En fait, je suis tout nouveau dans le domaine de l’assurance habitation. Je suis inscrit sur le contrat de la personne avec qui je vis et elle-même ne s’est pas trop posé de questions sur le contrat car c’est la même assurance que ses parents. Qu’il suffise de dire qu’en écrivant cet article, je touche du bois pour nous protéger du mal.

Si, comme moi, vous voulez en savoir plus et pourquoi pas changer d’assurance habitation pour en trouver une qui vous convienne vraiment, vous pouvez vous tourner vers Luko et ses experts – des gens qui connaissent vraiment le sujet et peuvent vous fournir des explications claires et précises. Car la force de cette assurance réside avant tout dans la transparence et la simplicité : vous pouvez tout faire depuis votre téléphone !

Luko a été imaginé en 2018 par ses fondateurs Raphaël Vullierme et Benoit Bourdel sur la base de trois constats des assureurs traditionnels : expériences clients déplorables dans la gestion des sinistres, retards des utilisateurs ou incitations commerciales, et conflit d’intérêt des assureurs traditionnels. Luko est conçu pour être un compagnon pour vous et un spécialiste de votre maison.

Luko veut « casser le conflit d’intérêt entre l’assureur et l’assuré »

Grâce à Giveback et à ses obligations sociales, Luko est devenue la première compagnie d’assurance en France à porter le label B Corp – un label décerné aux entreprises qui associent leurs activités commerciales à un impact positif sur la société. Mais qu’est-ce que Giveback exactement ?

A la fin de l’année, si tout l’argent versé par les assurés ne sert pas à rembourser les sinistres, Luko ne le remet pas dans sa poche – il le reverse à des associations choisies par les assurés.

Il ne s’agit pas d’exonération fiscale, mais de restaurer la transparence et la confiance dans ce système !

C’est quoi exactement une assurance habitation ?

Avant d’aller au fond des choses, vous devriez vous donner quelques notions de base pour que tout le monde soit au même niveau d’information !

Madmoizelle : A quoi sert une assurance habitation ? Est-ce obligatoire ?

Luko : L’assurance habitation sert à protéger les biens, tant immobiliers que mobiliers (meubles tels que meubles ou objets d’art) des risques d’assurance classiques : par exemple l’incendie qui est primordial, le dégât des eaux, le vol ou un événement naturel.

L’assurance habitation s’applique également aux événements pouvant engager la responsabilité de l’assuré, ce que l’on appelle responsabilité civile, qui est incluse dans votre assurance habitation.

Ce n’est pas obligatoire pour tout le monde. Il s’adresse à tous les locataires et aux copropriétés (simplement : appartements).

Seuls les propriétaires ne sont pas légalement tenus de souscrire une assurance. Néanmoins, quelqu’un qui contracterait un emprunt sur 25 ans prendrait un risque énorme de ne pas payer son patrimoine ! Par conséquent, les propriétaires continueront à demander une assurance.

Si je vis en couple ou en colocation, est-ce que chaque résident doit souscrire sa propre assurance habitation ?

Il est plus facile d’avoir une couverture pour tout le monde. Si je vis ensemble et que j’ai une assurance, mon partenaire sera automatiquement considéré comme assuré sur ce contrat unique.

Avec un colocataire, il est plus facile d’avoir un seul accord qui couvre l’ensemble du colocataire. Cela évite de découvrir des parties de l’appartement et d’éviter les discussions entre éventuels assureurs – plus c’est compliqué, plus c’est en cas de sinistre.

Avoir un seul assureur, c’est toujours plus simple : il n’y a qu’un seul contrat où les colocataires qui partent ou viennent dans le logement peuvent s’ajouter ou se retirer comme bénéficiaires selon les besoins.

Le prix de mon assurance est-il différent si j’habite à la campagne ou en ville ?

En effet, il y a des événements qui se produisent plus souvent dans les villes, comme le vol et le vandalisme. Par exemple, les artisans supportent également des coûts plus élevés, ce qui affectera les primes par rapport au milieu rural.

Les gros sinistres seront plus importants dans les zones rurales. Si ma maison prend feu parce que je suis loin de la caserne des pompiers, le temps d’intervention sera plus long, donc les dégâts – et le coût final de mon sinistre – augmenteront et affecteront ma prime.

Généralement, les primes sont plus élevées dans la ville, mais d’autres facteurs tels que l’emplacement géographique peuvent jouer un rôle. Par exemple, l’ouest de la France est plus sujet aux tempêtes, le sud connaît des inondations importantes… et peu importe que vous habitiez en ville ou à la campagne : la proximité du cours d’eau le plus proche compte ici.

Les règles de rénovation s’appliquent également à la prime. Dans des villes comme Paris, où l’on trouve de nombreux immeubles anciens, les canalisations ont tendance à éclater et à provoquer des dégâts des eaux. Il existe une politique de rénovation pour transformer les appartements en logements neufs ; par conséquent, cela réduira la prime.

Maintenant que toutes vos questions ont été supprimées, il est temps de passer à l’étape suivante : sur quels critères choisir une assurance habitation ? Les experts de Luko répondent !

La connaissance du risque : votre assureur est-il prêt à vous donner des conseils pour estimer vos biens ?

La connaissance du risque : votre assureur est-il prêt à vous donner des conseils pour estimer vos biens ?

Le premier critère à considérer est la valeur du bien déclaré. Plus vous couvrez de cas, ce qui constituera un certain montant, plus cela vous coûtera – mais cela déterminera également si vous serez bien payé ou non.

Par exemple, si un jour il y a un incendie dans votre maison et que tout se transforme en cendres, vous appellerez une assurance. Si vous avez déclaré avoir 5 000 euros d’entreprise et que vous réalisez que vous avez 15 000 euros de biens mobiliers dans votre logement, vous ne percevrez qu’une indemnisation à hauteur de 5 000 euros.

Cette redevance incombe au particulier afin que l’assureur soit au courant des risques à couvrir : dans la plupart des cas, les assureurs ne se déplacent pas pour évaluer la valeur de votre bien. En revanche, ils peuvent vous conseiller pour bien les estimer si une personne contacte le service client pour l’évaluation de son capital déménagement !

À Lire  Changement climatique : pourquoi le prix de votre assurance habitation devrait exploser en Occitanie et dans la PAC

Savoir si un assureur est prêt à aider avec un devis est un critère de sélection très important. Par exemple : envoie-t-il des rappels réguliers (par exemple le jour de l’An) pour inviter l’assuré à mettre à jour la déclaration s’il a acheté des biens de valeur ou a amélioré son logement ?

La couverture du bien : quelles options d’assurance me conviennent ?

La couverture du bien : quelles options d’assurance me conviennent ?

Il est impératif que vous définissiez clairement toutes les options qui s’offrent à nous – en les consultant dans votre espace client si elles sont en ligne ou contractuellement sinon. Vous pourrez ensuite faire un état des lieux avec votre assureur pour bien comprendre chaque garantie et savoir si elles sont utiles à votre profil. Le service client de Luko assiste régulièrement les assurés, y compris dans ce sujet.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les caractéristiques de votre logement et de la région dans laquelle vous habitez, la deuxième chose à considérer est la formule que vous allez choisir.

Si vous savez que vous vivez dans une zone avec beaucoup de vandalisme ou de cambriolage, il n’est pas sage d’ignorer l’option « vol ». A l’inverse, il y a des détails qui ne sont pas forcément utiles, comme la protection contre les dégâts électriques – surtout si vous habitez un immeuble !

En effet, l’option dommages électriques couvrira votre appartement s’il est frappé par la foudre et endommage vos biens en les faisant trébucher dessus. Mais il y a souvent un paratonnerre et un système de protection contre la foudre dans le bâtiment qui aident à éviter de tels problèmes.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez vous retrouver avec l’option cheminée… alors que les cheminées de votre maison sont vouées à l’endommagement. Pitié!

L’assureur en tant que tel : est-il disponible et réactif ?

L’assureur en tant que tel : est-il disponible et réactif ?

Le troisième critère est d’être bien informé sur la réactivité des services d’assurance. La meilleure façon de le savoir est de les contacter – s’ils prétendent être disponibles le week-end, n’hésitez pas à demander au support client pendant cette période. Et bien sûr, un assureur entièrement en ligne répond souvent plus rapidement qu’un assureur en réseau.

Ce n’était pas le premier critère que nous avons pris en compte il y a quelques années, mais il est devenu important. L’assurance est aujourd’hui de plus en plus perçue comme quelque chose qui doit être utile et pratique, donc immédiat.

Si le propriétaire vous demande une attestation, les questions que vous pouvez vous poser sont simples pour ce genre d’urgence : pouvez-vous l’obtenir en deux clics ? Vous avez besoin d’envoyer un mail au conseiller pour prendre rendez-vous avec l’agence pour le recevoir ? Votre conseiller me répondra-t-il rapidement ou après quelques jours ?

Les retours clients donneront une idée de la qualité du service et de la réactivité de l’assureur. Encore une fois, faites attention aux procédures de dépôt et de résolution des réclamations soumises par l’assureur! Si vous pouvez faire une réclamation 24h/24 et 7j/7 sur votre smartphone, le traitement de votre dossier sera beaucoup plus rapide que si vous deviez envoyer une lettre recommandée…

C’est quelque chose qui vous fera réfléchir – j’espère que vous en avez appris autant que moi, ou qu’il a complété vos connaissances ! Votre assurance doit savoir comment vous soutenir efficacement et concrètement.

A lire aussi :

Quelle est la meilleure assurance habitation 2022 ?

Qu’est-ce que vous économisez dans votre maison en cas d’incendie?HautAssureur habitation
Maison de disques d’épargne1.Pacifica (Crédit Agricole / LCL)
Perfectionnement de l’étiquette 20222.MAAF
Perfectionnement de l’étiquette 20223.MAIF
Perfectionnement de l’étiquette 20224.Allianz

Perfectionnement de l’étiquette 2022

Quel est l’assurance la plus cher ?

Quelle est la meilleure assurance habitation ? Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance ? Selon L’Argus de l’Assurance, les compagnies d’assurance habitation dans le trio de tête sont Covea, Groupama et Crédit Agricole.

Marseille occupe toujours la première place avec une prime d’assurance moyenne de 808 € par an l’an dernier, suivie de Nice (725 € par an) et de Lyon (709 € par an). A titre de comparaison, une assurance ne coûte « que » « que » 585 euros par an à Nantes, soit 223 euros de moins qu’à Marseille !

Comment déclarer une vitre cassée ?

Quel est le coût moyen d’une assurance ? Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ? Selon le baromètre de l’assurance habitation LeLynx.fr de 2022, le tarif moyen de l’assurance habitation en France est de 153 € en 2021, contre 157 € en 2020. En 2020, la prime d’assurance habitation est de 131 € pour un appartement et de 229 € pour un appartement. Loger.

Un sinistre logement, tel qu’un objet ou une vitre brisée, doit être signalé à l’assureur dans les 5 jours. Ce délai tombe à 2 jours en cas d’effraction/tentative de vol. Veillez également à porter plainte auprès du commissariat de police ou de gendarmerie dans les 24 heures si nécessaire.

Comment ne pas payer la franchise bris de glace habitation ?

Comment faire fonctionner l’assurance bris de glace ? Déclarez le sinistre à l’assureur dans les cinq jours ouvrables suivant le bris de glace. Ne réparez rien sans l’accord préalable de votre assureur. Téléchargez une lettre de réclamation standard et envoyez-la à votre assureur.

Comment se faire rembourser une vitre cassée par l’assurance ?

& # xd83e; & # xdd14; Comment ne pas payer la déduction pour bris de glace domestique ? Le montant de la déduction bris de glace dépend essentiellement du montant de la prime d’assurance annuelle. Pour minimiser, voire éliminer complètement la franchise, la meilleure option est d’augmenter le montant de la prime annuelle.

Où trouver le bon forum pour une assurance habitation pas cher ?

Procédure de remboursement Conformément à l’article L113-2 du code des assurances, celui-ci doit être signalé dans les 5 jours ouvrables suivant la constatation du sinistre (et non sa survenance). Votre contrat peut prévoir un mode de dépôt de la déclaration (recours, LRAR…) et des pièces justificatives à fournir.

  • Utilisez des comparateurs et des forums spécialisés pour trouver l’assurance habitation la moins chère
  • lelynx.fr ;
  • opinion-assurance.fr ;
  • calmez-moi.fr;

lecomparateurassurance.com.

Comment trouver des avis sur la meilleure assurance habitation ?

Qui propose l’assurance habitation la moins chère ? L’assurance appartement la moins chère pour les locataires est : Autoassurance à partir de 97 EUR par an. Luko à partir de 112 euros par an. Assurance directe à partir de 114 euros par an.