Quelle rentabilité peut-on attendre d'une location saisonnière ?

Quelle rentabilité peut-on attendre d’une location saisonnière ?

Vous envisagez d’investir dans un appartement de vacances. Mais avant de vous lancer, vous aimeriez connaître le niveau de rentabilité de votre investissement immobilier de vacances.

C’est une excellente approche. Cependant, afin de savoir à quelle rentabilité s’attendre en location saisonnière en France, il y a un certain nombre d’éléments à considérer. Ceux-ci incluent le prix d’achat, le facteur de remplissage, l’environnement réglementaire, les coûts et la fiscalité.

Calculer la rentabilité du bien à mettre en location saisonnière

Pour bien investir dans une maison de vacances, il faut évaluer sa rentabilité. Comme vous le savez, lorsque vous investissez, cela vise à générer un profit attractif. Par conséquent, afin d’éviter les mauvaises surprises lors d’un investissement dans une résidence de tourisme, à notre avis, son rendement doit être estimé à l’avance.

Pour ce faire, vous devez diviser les loyers perçus au cours de l’année par le prix d’achat du bien. Multipliez ensuite le résultat par 100. Cela vous permettra d’obtenir le bénéfice brut sur la propriété. Vous pouvez réaliser cette opération sur plusieurs résidences de tourisme pour comparer leur rentabilité.

Cependant, rappelez-vous que ce calcul est imparfait. Parce qu’il ne contient pas de données aléatoires comme la fiscalité etc. qui ont pourtant un impact direct sur la rentabilité de l’investissement dans les résidences de tourisme en bord de mer ou ailleurs.

Prix et rentabilité de l’investissement locatif vacances

Le coût de l’investissement est un facteur constant qui a un impact significatif sur le rendement de l’immobilier. En effet, plus la maison de vacances est chère, plus le retour sur investissement sera faible.

Alors, pour optimiser la rentabilité de votre bien locatif, il faut déjà l’acheter à bon prix. Ce prix doit comprendre tous les frais liés à son acquisition (frais de notaire ou taxes payées à l’état ou aux collectivités locales).

Pour cela, il faut éviter de céder à l’écrasement ou d’investir au bord de la mer ou ailleurs, cela ne vous rapportera pas vraiment.

Taux de remplissage et attractivité du bien immobilier

La rentabilité de la location saisonnière d’un bien immobilier dépend aussi de son occupation. Plus le bien est attractif, mieux il est situé et plus il est rentable.

Par conséquent, lorsque vous investissez dans une maison de vacances, vous devez vous assurer une bonne visibilité. Ce critère est nécessaire car il détermine le taux de remplissage annuel. Ce tarif est égal au nombre de nuits louées divisé par le nombre de nuits offertes ; le tout multiplié par 100.

En France, selon les communes, ce taux varie. Il se situe en moyenne entre 40 et 75 %. Inutile de dire que plus il est élevé, plus le profit sera important. Alors faites le calcul avant d’investir dans l’immobilier saisonnier.

Impact des charges sur la rentabilité de l’investissement résidence tourisme

Les différents coûts associés à un actif affectent également son rendement réel. Comme ils sont inhérents à la gestion locative saisonnière et sont généralement déduits de vos revenus nets, ils doivent également être pris en compte dans le calcul de la rentabilité d’un bien loué.

Les frais en cause sont l’assurance habitation, les consommables (électricité, eau, gaz etc), l’abonnement internet, les frais d’entretien… et les commissions prélevées par les sites de petites annonces et autres.

Les personnes qui ne sont pas en mesure de s’occuper elles-mêmes des locataires peuvent confier cette tâche à un service spécialisé. Mais si c’est le cas, cela réduira encore la rentabilité des locations à court terme. Car en plus de tous les frais ci-dessus, ils devront également déduire les frais de conciergerie des loyers facturés.

Vous envisagez de confier la gestion locative à une société spécialisée. Si oui, sachez que la commission peut aller jusqu’à 20% de vos loyers.

Fiscalité en location saisonnière, une donnée à ne surtout pas négliger

De nombreuses personnes qui choisissent d’investir dans une maison de vacances ne tiennent pas compte des impôts lors du calcul de leur rendement de location de vacances.

Cependant, les impôts (taxe foncière, taxe d’habitation, micro-BIC, CET, etc.) sont des dépenses incompressibles et obligatoires. Et à ce titre, ils réduisent inévitablement la rentabilité d’un bien locatif à court terme.

En effet, plus votre tranche marginale d’imposition (TMI) augmente, moins votre investissement dans un village de vacances sera rentable. Par conséquent, avant d’investir dans une résidence de tourisme, vous devez considérer tous ces éléments.