Prédire un éventuel accident lors d’une journée de télétravail : GettyImages
Depuis la crise sanitaire, le travail à distance s’est beaucoup développé et de plus en plus d’entreprises permettent à leurs salariés de télétravailler. Lorsque vous travaillez depuis votre domicile, vous vous interrogez sur la nécessité de souscrire une assurance spécifique. Qui de vous ou de votre employeur est responsable si vous vous blessez ? Si votre ordinateur professionnel est volé ou que vous êtes victime d’un piratage informatique ? Que couvre votre assurance habitation ? Il est devenu indispensable de bien connaître ses droits et devoirs.
Sommaire
Quelle est la vraie définition du télétravail ?
Que couvre l’assurance employeur pour les travailleurs à domicile ?
Êtes-vous couvert par une assurance multirisques habitation pour les équipements personnels ?
Formalités spécifiques à remplir si vous êtes locataire
Qu’est-ce que l’attestation d’assurance télétravail ?
Quelle est la vraie définition du télétravail?
En accord avec le code du travail
télétravail
Zoom sur la hausse du télétravail
Que couvre l’assurance de l’employeur pour les salariés en télétravail?
est une forme d’organisation du travail. L’idée est d’effectuer une mission à distance habituellement effectuée dans les locaux de l’employeur. Le télétravail s’effectue hors établissement, sur la base du volontariat, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Le télétravail inclut donc les salariés travaillant à domicile, mais aussi dans des espaces collectifs ou de co-working extérieurs à l’entreprise. D’un point de vue légal, le télétravail doit être inscrit dans le contrat de travail ou faire l’objet d’une annexe. Au niveau de l’entreprise, il est déterminé par une convention collective ou une charte établie par l’employeur. Sinon, il peut être créé avec le consentement mutuel de l’employeur et du salarié.
Sauf mention contraire dans la charte ou la convention collective, vous pouvez travailler hors du domicile. Cela peut être chez un proche, dans un espace de coworking, ou sur votre lieu de vacances… En revanche, vous devez en aviser votre employeur car il doit connaître vos déplacements et l’autoriser à vous couvrir en cas d’urgence. « accident.
Avec la crise sanitaire et les naissances qui ont suivi, le télétravail a atteint un pic sans précédent en 2020, avec 41 % des travailleurs travaillant à domicile. Selon la Dares, le télétravail en juin 2021 concernait 26% des salariés. 57% d’entre eux travaillaient à domicile 2 à 4 jours par semaine. Une nouvelle étude publiée en janvier 2022 confirme cette tendance : en décembre 2021, 23 % des salariés étaient en télétravail depuis au moins 1 jour. 67% d’entre eux travaillaient à distance 2 à 4 jours par semaine, soit 16% de l’ensemble des salariés français.
Êtes-vous couvert par votre multirisque habitation pour votre matériel personnel?
Même en cas de télétravail, les salariés restent sous la responsabilité de leur entreprise. Les conditions d’assurance des travailleurs à distance ne sont pas très différentes de celles des travailleurs en face à face ou en déplacement. L’employeur doit donc couvrir les risques du télétravail et faire une déclaration auprès de son assurance afin de négocier d’éventuelles extensions de garantie.
En application du Code du travail et du Code des assurances sociales, un accident du travail lorsque le télétravail est effectué par un télétravailleur est considéré comme un accident du travail. Ainsi, vos droits sont identiques à ceux des salariés en entreprise et un accident pendant le télétravail doit être pris en charge par votre employeur dans les mêmes conditions.
Devez-vous prévenir votre assureur en cas de télétravail?
Si vous causez un accident à un tiers pendant les heures de travail, la situation est similaire à celle des travailleurs mobiles. Sauf exception, l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’employeur indemnisera les dommages causés par les salariés en télétravail.
Des formalités spécifiques à remplir si vous êtes locataire
Il appartient à votre employeur de souscrire une assurance multirisque professionnelle pour tout dommage aux équipements de télétravail. Elle vous couvre en cas de vol de votre ordinateur ou de votre téléphone professionnel pendant la
Qu’est-ce que l’attestation d’assurance télétravail?
Le flex office, l’avenir du travail?
entrer par effraction dans votre maison
Puis-je télétravailler en dehors de mon domicile ?

. Cela inclut également si la clé USB ou le disque dur externe contenant des données importantes est endommagé, par exemple en raison d’un incendie ou d’une inondation. Ceci s’applique également si vous avez été victime d’une effraction, même si vous avez commis une erreur. Dans ce cas, l’assurance de votre employeur doit intervenir.
L’employeur ne prend pas en charge les équipements personnels utilisés dans le cadre professionnel, sauf demande expresse de sa part. Dans ce cas, elle doit être formalisée par écrit. Assurez-vous de vérifier la couverture de votre garantie
- contrat multirisque habitation
- pour vous assurer que votre protection est adaptée à la pratique du télétravail. En général, vos biens personnels sont déjà assurés contre les dommages et aucune assurance particulière n’est requise. Les frais supplémentaires éventuels peuvent être pris en charge par l’entreprise.
Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de télétravail ?
L’assurance de l’entreprise ne couvre pas non plus les dommages causés à vos biens par du matériel professionnel, même s’ils surviennent lors de travaux. Si un ordinateur professionnel tombe sur le plan de travail de la cuisine et endommage le revêtement, ou si un cordon d’alimentation endommagé utilisé pour recharger un téléphone professionnel provoque une panne du système électrique, vous devez souscrire une assurance habitation.
Comment dénoncer le non télétravail ?
La démarche n’est pas obligatoire et certains contrats prévoient déjà cette pratique dans leurs garanties. Cependant, il est parfois nécessaire de déclarer le télétravail à son assureur et même d’envisager une extension de garantie pour du matériel très coûteux ou spécifique. C’est le cas, par exemple, des « fractures et contusions », qui sont souvent exclues de la couverture d’assurance habitation. En cas de doute, il est recommandé d’aviser votre compagnie d’assurance pour vérifier votre niveau de couverture.
Quelle assurance en cas de télétravail ?

Si vous êtes locataire de votre logement, vous devez informer le propriétaire/bailleur de vos travaux à domicile. Dans certaines situations particulières, il peut être nécessaire de transformer un contrat de location habitation classique en un contrat de location mixte habitation/professionnel. De même, si votre logement est en copropriété, vous devrez peut-être en informer votre syndic qui pourra vous demander de souscrire une assurance habitation spécifique.
Certains employeurs demandent à leur télétravailleur de fournir une attestation d’assurance. Cela leur permet d’avoir confiance dans les informations fournies à la compagnie d’assurance et dans la couverture de l’assurance habitation. Ce document peut également être présenté au bailleur ou au syndic pour attester de la couverture télétravail tous risques. Il précise les conditions d’assurance du logement et des biens protégés par l’assurance.
Est-ce que l’assurance habitation couvre le télétravail ?
Selon une étude Deskeo menée auprès de 4000 professionnels en février 2021, 55% des entreprises françaises envisageraient de créer un flex office ou ‘flexible offices’. Une telle organisation du travail signale la fin du poste de travail attribué à chaque employé. Seules 16% des entreprises ont dépassé le cap avant la crise sanitaire. Pour 34% d’entre eux, les résultats sont positifs. Cependant, 39% ont donné une note mitigée et 27% l’ont considérée comme négative.
Pourquoi Faut-il une attestation d’assurance pour le télétravail ?
La complémentaire santé ou la croix-assurance n’est pas obligatoire. Elle permet aux adhérents de rembourser les frais de garde, en complément du remboursement par la ZUS. Cela vous permet d’avoir une meilleure assurance maladie car l’assurance sociale ne couvre que le minimum.
Comment obtenir une attestation de Sécurité sociale sans compte ameli ?

Télétravail hors domicile : possible, mais sous certaines conditions. La loi ne vous interdit pas de travailler en dehors de votre résidence principale. D’autre part, il dicte les droits et obligations liés au travail, au salarié et à son entreprise.
Quelles sont les conditions du télétravail ? Pour mettre en place le télétravail, il existe 3 possibilités :
Comment contacter la Sécurité Sociale par mail sans compte ameli ?
contrat simple entre l’employeur et le salarié par tout moyen (contrat oral, e-mail, lettre…)
Comment obtenir rapidement une attestation de Sécurité Sociale ?
convention collective.
Comment obtenir une attestation de carte Vitale en pharmacie ?
le statut établi par l’employeur après avis de la commission socio-économique.
Est-ce que l’assurance habitation couvre le télétravail ?

L’employeur doit : Offrir les mêmes avantages aux télétravailleurs qu’aux travailleurs directement ((chèques-repas, droits à la formation, etc.) pour informer les travailleurs sur les procédures de télétravail et les modalités de suivi et de collecte des données.
Dans un tel cas, le salarié « peut effectivement et en premier lieu s’adresser à un médecin du travail, un interlocuteur naturel, ou des membres choisis du Comité Social et Economique (KSE) », précise notre expert.
Pourquoi prendre une assurance habitation pour le télétravail ?
Vous êtes salarié : En tant que salarié télétravailleur, il appartient à votre employeur de souscrire une assurance couvrant les risques liés au télétravail : protection des biens professionnels en cas de dommages (vol, incendie…), protection des données sensibles, ainsi que la responsabilité civile professionnelle.
Comment obtenir une attestation d’assurance télétravail ?
Comment savoir si mon assurance couvre le télétravail ? Vous devrez peut-être fournir une attestation d’assurance habitation télétravail (parfois aussi appelée attestation de télétravail). Ce document peut vous être utile notamment pour prouver à votre employeur que vous êtes bien assuré aux fins d’indemnisation.