Quand et pourquoi changer d’assurance habitation ? – Le journal …

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Souscrire une assurance habitation en ligne ou par courrier est désormais un jeu d’enfant. Mais est-ce facile de le changer ? Si cette assurance habitation est obligatoire pour la plupart des logements en France – les locataires doivent s’y inscrire par exemple -, la condition de résiliation de cette assurance habitation est posée.

Assurance habitation : est-elle obligatoire en France ?

Vous êtes locataire de votre logement ? Lors de la remise des clés, votre propriétaire vous demandera probablement de lui faire parvenir une police d’assurance habitation qui lui permettra de s’assurer que le bien qu’il vous loue bénéficie d’un certain montant d’indemnités. Sans cette assurance, vous serez responsable de tout dommage causé aux voisins ou aux tiers à partir du moment où il est avéré que la cause de ce dommage est issue de votre logement (incendie, fuite de canalisations, etc.). Vous devez également envoyer chaque année à votre propriétaire une attestation d’assurance qui doit être renouvelée chaque année. Votre propriétaire peut, pour sa part, souscrire une assurance responsabilité qui le couvre dans certains cas : lors de la découverte de vices de construction, par exemple. Si vous êtes propriétaire du logement dans lequel vous habitez, lisez bien les statuts de votre association : il est courant qu’ils obligent les propriétaires à souscrire une assurance habitation.

Dans quels cas peut-on avoir besoin de changer d’assurance habitation ?

Nécessaire pour la plupart des ménages, l’assurance habitation doit être adaptée à toutes les situations : le nombre de personnes dans votre famille, le type de logement que vous occupez, le bien que vous souhaitez protéger, etc. Ainsi, en cas de changement personnel ou professionnel, vous pourriez être tenté de changer d’assurance habitation. C’est également le cas lorsque la compagnie d’assurance décide de modifier ses limites ou ses garanties. Les faits sont assez courants :

À Lire  La bonne nouvelle : les frais d'assurance habitation baissent

Pourquoi est-il utile de bien comparer les prix et conditions des assurances habitation avant d’en changer ?

Pour prendre une assurance habitation qui réponde à vos besoins sur le long terme et ne pas en changer chaque année, il est important de faire au préalable une bonne analyse de marché. Aujourd’hui, il est facile d’obtenir des devis en quelques clics et de nombreuses compagnies proposent une assurance habitation en ligne, fournissant à l’assurance toutes les informations nécessaires à chaque étape. Afin de trouver le contrat qui vous convient le mieux, réfléchissez à différentes choses : votre situation familiale et le nombre de personnes partageant votre logement, le type de logement dans lequel vous vivez et les éventuels travaux que vous pourrez y effectuer dans les années à venir (extension, création d’un sol, véranda, etc.). Evaluez également les biens que vous souhaitez assurer complètement, sachant que certains ne sont assurés qu’en option, pour un montant important.

Comment procéder pour résilier son assurance habitation ?

Vous souvenez-vous de la facture de garantie que vous avez demandée pour votre assurance habitation ? Choisissez alors le bon moment pour résilier le contrat qui vous lie à votre entreprise actuelle. La loi française établit en effet des règles très précises et il n’est possible de résilier le contrat d’assurance habitation que dans certains cas. La première année de votre contrat, le changement d’assurance habitation n’est possible que si vous justifiez d’un changement de situation personnelle ou d’une augmentation de la cotisation. Vous pouvez demander la résiliation à partir des deux mois précédant la date d’expiration de votre contrat. Après la première année, vous pouvez résilier votre assurance habitation sans frais ni justificatif. Dans tous les cas, vous devez adresser à la compagnie d’assurance une lettre recommandée avec accusé de réception.