Avec une augmentation de 33 % au cours des 10 dernières années[1], la hausse des primes d’assurance habitation semble se poursuivre. Le phénomène devrait s’amplifier avec l’intensification des événements climatiques et le retour de l’inflation. Comment protéger sa maison au meilleur prix ?
Est-il obligatoire d’assurer son logement ?
La souscription d’une assurance habitation n’est obligatoire que si vous êtes locataire de votre logement. Dans ce cas, la loi vous oblige à être couvert au moins contre les trois principaux « risques locatifs » : incendie, explosion et dégâts des eaux.
En pratique, cependant, un propriétaire qui ignorerait l’assurance habitation serait très imprudent. Un sinistre majeur peut entraîner à tout moment la destruction partielle ou totale de votre résidence principale et vous priver de toute indemnisation !
C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous protéger au moins contre les risques majeurs. Vous pouvez comparer la meilleure assurance habitation de manière très simple en consultant un simulateur en ligne.
Quelles sont les principales garanties à choisir pour votre assurance habitation ?
La hausse du coût de l’assurance habitation ne doit pas vous priver d’une protection adéquate ! Faites jouer la concurrence entre assureurs et comparez les offres pour payer moins cher.
[1] https://www.tf1info.fr/conso-argent/changement-climatique-les-tarifs-des-primes-d-assurances-habitation-vont-gonfler-apres-les-sinistres-floods-fires-de -été-2022-2230760.html