Est-ce qu’acheter une baguette, réparer la voiture, commander du carburant coûtait beaucoup plus cher qu’il y a 20 ans ? Chaque mois, l’INSEE (Institut national de la statistique) publie l’indice des prix à la consommation pour chaque produit. L’occasion d’observer la hausse des prix de certains produits du quotidien… et de tester vos connaissances grâce à nos graphiques interactifs.
> Le smic

Le salaire minimum a connu une nouvelle hausse le 1er août, avec une revalorisation de 2,01 %. Pour un emploi à temps plein, une personne perçoit désormais 1 329,06 € net par mois. Selon vous, comment le salaire horaire brut a-t-il évolué au cours des 20 dernières années ?
Eléments de réponse : le montant du salaire minimum est réévalué en fonction de divers indicateurs et pressions du gouvernement. Il augmente automatiquement dès que « l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du dernier montant du SMIC.
> Les prix de l’énergie

Dans l’ensemble, les prix de l’énergie ont fortement augmenté en raison de la guerre en Ukraine. Et la menace de fermeture de la Russie accroît ces craintes. Les prix du naphta, du gaz, du gasoil, de l’électricité… Comment pensez-vous qu’ils ont évolué en vingt ans ?
Quelques réponses : le prix du diesel a explosé ces derniers mois, et a même quintuplé entre juillet 2002 et juillet 2022.
Quant au diesel, le ministère de la Transition écologique indique une hausse de 5 centimes cette semaine. Et au cours des 20 dernières années, de combien a-t-il augmenté ?
Réponses : La forte demande liée à la reprise économique mondiale et la guerre en Ukraine font grimper les prix du pétrole brut. Résultat, en 2022, le litre de gazole a dépassé pour la première fois en France les deux euros à la pompe. Une remise gouvernementale de 18 centimes et des réductions accordées par certains distributeurs ont ramené le litre sous ce seuil. selon Thierry Bros, spécialiste des questions énergétiques, « dans les prochains mois on va continuer à avoir une tendance baissière sur les produits pétroliers » et donc sur le diesel.
Faudra-t-il baisser le chauffage « d’un, deux ou trois degrés » cet hiver ? C’est la recommandation donnée par Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, le 17 août, sur BFM Business, pour économiser le gaz. Comment pensez-vous que le prix du gaz a évolué en 20 ans ?
Eléments de réponse : le prix du gaz est directement lié à la Russie, pour les Européens, à certains pays fortement dépendants comme l’Allemagne. Le pays de Vladimir Poutine a déjà fermé le robinet pour la Finlande, la Pologne ou le Danemark. « Tant qu’il y aura une hausse du prix du gaz, il n’y aura pas de miracles », assure l’économiste Stéphanie Villers.
Autre énergie essentielle pour les Français, l’électricité est ouverte à la concurrence depuis la loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l’électricité) en 2010. A vous de deviner l’évolution de l’indice des prix sur les 20 dernières années.
Réponses : Le prix de l’électricité augmente moins vite que certaines énergies avec la mise en place du bouclier tarifaire, en octobre 2021, pour les tarifs réglementés d’ED. Ainsi, en février dernier, la facture privée a augmenté de 4 % au lieu de 35 %. En revanche, sur les marchés, le prix du kilowattheure explose. En juillet, il a augmenté de 20 % selon l’indice des prix publié par ? Selectra, le comparateur d’offres d’énergie.
> Les prix de l’alimentation

En France, trois grandes périodes ont influencé les prix. Entre 1996 et 2008, la loi Galland visait à rééquilibrer les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. « Mais c’était une loi inflationniste », explique Olivier Mével, maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale. Depuis 2008, la loi de modernisation de l’économie (LME) autorise « les supermarchés à renégocier les prix ». Enfin, la reprise post-Covid, couplée à la guerre en Ukraine, a provoqué une forte hausse des prix.
Selon vous, comment le prix du pain a-t-il évolué au cours des 20 dernières années ?
Réponses : Le prix des baguettes connaît une forte hausse entre 2021 et 2022, en raison de la flambée des prix du blé (+ 30 %), mais aussi en raison des prix de l’énergie.
Quelques éléments de réponse : le café a culminé en 2012 puis retombé, jusqu’en 2021. « C’est directement lié à la LME puis à la guerre des prix depuis 2013 », précise Olivier Mével. A partir de 2022, cette hausse est plutôt « liée à la spéculation ». Les prix de l’Arabica et du Robusta ont augmenté de 70 à 90 % sur les bourses de New York et de Londres. Par ailleurs, « certains secteurs profitent de la guerre en Ukraine pour gonfler leur marge, avec un effet inattendu », ajoute Stéphanie Villers.
Pensez-vous que le prix des céréales pour petit-déjeuner a considérablement augmenté ?
Réponses : L’indice des prix de ce produit n’a pas augmenté de façon spectaculaire en 20 ans. « Cela fait partie des prix que le consommateur connaît par cœur », analyse Olivier Mével. « Les prix sont vivement débattus par la grande distribution. »
Réponses : La hausse ou la baisse des prix du riz est directement liée au « phénomène de mousson dans les pays producteurs. Il suffit d’une mauvaise récolte », explique Olivier Mével. « Dès qu’il y a une baisse de rendement, les prix deviennent fous, car le riz est un aliment de base dans de nombreux pays émergents », ajoute-t-il.
Les producteurs laitiers doivent faire face à la sécheresse, à la hausse des prix des aliments pour animaux et à la baisse des rendements des vaches laitières au cours des dernières semaines. Selon vous, son prix a-t-il augmenté de manière significative au cours des 20 dernières années ?
Réponses : « En maintenant des prix bas, de nombreux producteurs se sont éloignés du lait », explique Olivier Mével. « Nous allons probablement manquer de lait cet hiver », prévient le rapporteur, alors que le prix des produits laitiers devrait continuer à augmenter dans les mois à venir.
Comment évolue le prix de la viande sur 20 ans ?
Réponses : « Aujourd’hui, nous avons perdu 3 à 4 % de production », explique Olivier Mével. Le prix peut varier considérablement s’il « manque 1% ou 2% de la production ». Il y a une sensibilité très, très forte » dans le secteur de la viande.
> D’autres prix

Pour assurer votre bien, l’assurance habitation est indispensable. Pouvez-vous deviner comment son prix a augmenté en vingt ans ?
Réponses : Face à la multiplication des catastrophes naturelles, les assureurs augmentent régulièrement le prix des contrats d’assurance habitation. Alors qu’il fallait débourser 162 euros par an au titre de ce contrat en 2010, la facture annuelle moyenne s’élevait à 216 euros en 2021, selon le comparateur en ligne Assurland.com
Réponses : Les achats d’ordinateurs ont considérablement augmenté en 20 ans. Une question qui a entraîné une baisse des prix. Les économies d’échelle réalisées lorsqu’un produit se vend à plusieurs millions d’exemplaires permettent aux fabricants de baisser leurs prix de vente. De plus, l’obsolescence rapide des biens technologiques, induite par l’innovation permanente, conduit à des prix de vente moyens plus bas.
Est-ce le même principe pour les prix des appareils ?
La réponse : les gros appareils électroménagers ont connu l’une des plus fortes baisses des 20 dernières années. Selon une étude de l’UFC, il fallait travailler 14 jours pour s’offrir un réfrigérateur en 1984 contre six jours en 2015.
Réponses : Depuis 2017, le prix des cigarettes a encore augmenté. Conséquence directe d’une promesse électorale d’Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle En Marche : « Monter le prix du forfait à 10 euros ». En cinq ans, l’indice des prix des cigarettes a augmenté de 50 %.
L’entretien de la voiture est une dépense importante pour certaines familles, en particulier à la campagne. Le prix a-t-il explosé ces 20 dernières années ?
Réponses : garder sa voiture coûte, en moyenne, deux fois plus cher qu’en 2002 selon l’indice INSEE. Une étude récente d’IdGarages.com indique une augmentation du prix de la révision de 3,5% et du kit de distribution de 6,5%, en un an. Mais selon ce baromètre, la Bretagne n’est plus la région la plus chère de France.
Voici les écarts de prix, entre juillet 2021 et janvier 2022, pour les packs de 1 kg de coques de chaque marque : Système U : de 0,77 euros à 1,23 euros (+ 60 %) Leclerc : de 0,74 euros à 1,25 euros (+ 69 %) Intermarché : de 0,75 euro à 1,27 euro (+69%)
Quels produits alimentaires vont augmenter en France ?

Voici les dix produits avec les plus fortes hausses de prix en un an :
- Pâtes : + 15,31 %
- Viandes surgelées : + 11,34 %
- Farine : +10,93%…
- Huiles : + 9,98 %
- Moutardes : + 9,26 %
- Cafés torréfiés : + 8,16 %
- Fruits secs : + 8,16 %
- Viande hachée : + 7,91 %
Quels produits alimentaires augmenteront en 2022 ? Selon une étude d’A3Distrib, les prix des produits de marque nationale ont augmenté significativement en 2022. Huile et viande particulièrement touchées.
Quel produit va augmenter avec la guerre ?
Cette crise touche également d’autres matières premières, comme le blé, le pétrole ou encore le charbon et l’aluminium. L’augmentation des tarifs aura un impact sur les entreprises, la distribution et les consommateurs, qui le ressentiront dans le panier du supermarché.
Quel produit va manquer en France ?
Blé, Farine et Sarrasin Le blé est probablement le produit qui pourrait subir les stocks les plus importants dans les semaines à venir. La Fédération nationale des syndicats d’agriculteurs (FNSEA) a fait savoir qu’elle craignait une pénurie de blé en raison des températures élevées de ces derniers jours.
Pourquoi les prix des produits alimentaires augmentent ?
Pour justifier ces augmentations, les distributeurs et les producteurs alimentaires invoquent les augmentations des prix des matières premières agricoles. Poussés par une demande mondiale croissante, les prix des céréales atteignent actuellement des sommets comparables à ceux de 2008.
Pourquoi les prix augmentent-ils maintenant ? Ils ont beaucoup emprunté pour distribuer des aides colossales aux particuliers et aux entreprises. La demande a explosé depuis la fin de la première vague de Covid-19, qui a été bloquée sporadiquement par vagues successives. C’est donc tout naturellement que les prix montent.
Pourquoi le prix de l’alimentation augmente ?
Conséquence de la guerre en Ukraine « Les producteurs du secteur agroalimentaire européen ont augmenté leurs prix de 14% depuis début 2021 », là où « les distributeurs alimentaires, en revanche, n’ont augmenté leurs prix que de 6% », Aurélien Duthoit précise.
Pourquoi le prix du papier toilette augmente ?
En cause, la flambée des prix de la matière première, la pâte à papier. « Le coût de la pâte à papier a augmenté de 50 % en un an », constate Paul-Antoine Lacour, délégué général du Syndicat français des industries du carton, du papier et de la pâte à papier (Copacel), interrogé par le magazine 60 Millions de consommateurs.
Quelle est l’augmentation du prix de la carte ? Selon M. Lacour, les distributeurs se sont engagés à augmenter le prix d’achat des fournitures scolaires en papier de 12 à 15 % d’ici septembre 2022, ce qui pourrait aussi augmenter le prix en rayon pour le consommateur. « Depuis lors, nous avons connu des augmentations significatives de nombreux coûts de fabrication.
Pourquoi la pâte à papier augmente ?
Hausse des coûts liés aux conteneurs La pâte à papier circule principalement par voie maritime et le prix des conteneurs a augmenté, encore plus depuis le début du conflit en Ukraine, qui a transféré des marchandises par voie terrestre entre l’Asie et l’Europe dans les eaux. Le coût de la pâte a augmenté de 50 % en un an.
Pourquoi une pénurie de papier toilette ?
Augmentation des coûts de transport Encore une fois en raison de la guerre en Ukraine et de la reprise économique après Covid. La pâte à papier étant principalement transportée par voie maritime, l’augmentation du prix du transport se répercute également sur le prix de la pâte à papier… et donc sur le papier toilette.
Quand le carburant va baisser ?
TotalEnergies baissera les prix de ses carburants jusqu’à fin 2022 dans toutes ses stations. Le géant français du pétrole et du gaz TotalEnergies appliquera une remise à la pompe de 20 centimes le litre en septembre et octobre dans toutes ses stations-service, puis à 10 centimes le litre en novembre et décembre…
Pourquoi le carburant monte-t-il en ce moment ? Une question de pétrole raffiné, de prix du pétrole brut, de marge de raffinage. de la marge d’expédition. Distribution.
Quand vont baisser les prix des carburants ?
L’essence voit à nouveau son prix baisser avec un prix moyen du Sans plomb 95 (E5) affiché à 1,80⬠le jeudi 11 août 2022. C’est sept centimes de moins qu’il y a une semaine et 22 centimes de moins que le mois dernier à la même période.
Pourquoi le prix du carburant va baisser ?
Les prix de l’essence et du diesel ont baissé ces dernières semaines. En cause, un prix du baril en baisse, autour de 100 dollars le baril, et… des aides d’État. C’est la baisse du prix du pétrole sur les marchés mondiaux qui explique (notamment) cette baisse.