Papiers : quoi garder, quoi jeter ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Des durées variables

Pour faire valoir vos droits, vous devez souvent vous appuyer sur un contrat, une facture, une preuve de paiement… Ces cartes utilisables s’accumulent dans vos tiroirs ou vos cartons ? Vous avez envie d’un tri radical ? Avertissement! La durée de conservation de chaque document dépend de son délai de prescription. Pendant ce temps, des poursuites judiciaires peuvent être intentées par ou contre vous. Par exemple, vous pouvez demander un remboursement ou, au contraire, recevoir une pénalité. Les règles de prescription modifiées par la loi du 17 juin 2008 prévoient généralement un délai de conservation de cinq ans, mais il existe de nombreuses exceptions. Ces délais peuvent être prolongés, par exemple si le débiteur reconnaît ne pas avoir payé sa dette. Elles peuvent être suspendues, notamment en cas de recours à la médiation ou à la conciliation.

Une version numérique suffit-elle?

Non, car un format numérique n’a pas toujours la même valeur probante qu’un original papier. « Tout dépend de la manière dont le document vous est envoyé », précise le site du ministère de l’Economie. Si vous l’avez reçu numériquement dans votre boîte aux lettres ou en le téléchargeant, vous pouvez le conserver ainsi. Toutefois, lorsqu’un document vous est envoyé par la poste ou en main propre, conservez l’original papier. Si vous le numérisez, vous n’obtiendrez qu’une version numérisée avec une valeur de copie.

Droit, santé, argent, culture, loisirs… Et si vous receviez chaque mois le magazine Notre Temps chez vous pour ne jamais perdre aucune information vous concernant ?

&#xD ;

Documents des assurances: de 2 ans à…

Voir les offres d’abonnement

À Lire  Incendie : comment annuler ou se faire rembourser ses vacances ?

Impôts et taxes: à conserver entre 3 et 7 ans

La durée de conservation des contrats d’assurance habitation, des contrats d’assurance auto, des avis d’expiration, des quittances, des dossiers de réclamation, des lettres de résiliation :

Famille: entre 5 ans et toute votre vie

Pour les documents fiscaux, les documents fiscaux locaux, les documents fiscaux sur les donations ou les documents fiscaux sur les successions :

Logement

Livret de famille, contrat de mariage, pacte PACS, donations, testament, jugement de divorce, adoption, livret militaire, diplômes, pension alimentaire et reconnaissance de dette :

Automobile

Et côté logement, que faut-il retenir ? Voici les échéances minimales des quittances de loyer, redevances, relevés ou débits bancaires, règlements de copropriété, justificatifs de paiement, courrier de syndic, attestation d’éviction, titre de propriété, factures de travaux, acte de vente, factures d’eau, de gaz et d’électricité, téléphone, internet, déménagement, électroménager.

La retraite

Pour votre voiture, cela concerne le certificat d’immatriculation, les amendes et les factures d’achat et de réparation.

La banque

Avant votre départ à la retraite, vous devez conserver toutes vos fiches de paie mais aussi des états de situation individuels faisant apparaître vos points de retraite trimestriels et complémentaires. Une fois à la retraite, notification des retraites et des pensions de survie.

Vie professionnelle

Tout doit être conservé, du relevé de compte au bordereau de remise de chèque, en passant par le chèque à encaisser, les coupons de carte bancaire, les reçus de retrait au guichet automatique, les talons de chèque, le compte courant de crédit hypothécaire ou à la consommation, le PEA et le livret A, mais avec des durées variables :

Santé

Travaillez-vous ou avez-vous travaillé ? La durée de conservation des fiches de paie et des contrats de travail ainsi que la réception du solde de tous les comptes ne sera pas la même :