Panne de chaudière : quelle indemnisation de l'assurance habitation ?

Panne de chaudière : quelle indemnisation de l’assurance habitation ?

Quelle assurance habitation pour couvrir une panne de chaudière ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, vous bénéficiez à première vue de garanties de base. Ensuite, avec l’assurance MRH (assurance multirisque habitation), vous pouvez vous attendre à une couverture plus importante avec des garanties supplémentaires, voire des garanties facultatives.

Généralement, une assurance habitation de base ne couvre pas les pannes de chaudière. De même, avec une assurance habitation, le chauffage en général n’est pas couvert. Cependant, certaines compagnies d’assurance peuvent vous proposer une option spécifique dédiée à votre chaudière pour espérer une couverture en cas de panne. Si cela augmente mécaniquement le montant de la prime d’assurance, cela vous permettra d’éviter toute mauvaise surprise financière en cas de panne. Le coût des réparations étant élevé, mieux vaut payer un peu chaque mois son assurance habitation que de dépenser des centaines d’euros voire plus pour réparer ses appareils de chauffage.

>> CLIQUEZ ICI POUR SOUSCRIRE UNE ASSURANCE HABITATION <<

Votre chaudière peut être couverte par une garantie spécifique ou par l’option dommages électriques qui vous indemnise par exemple en cas de surtension liée à la foudre. Chaque assureur propose ses propres conditions, un comparatif s’impose pour y voir plus clair et vous assurer de faire le meilleur choix.

Entretien de la chaudière : locataire ou propriétaire ?

Il est important de lire attentivement les conditions générales et particulières avant de souscrire une assurance habitation incluant panne de chaudière. Sachez que la plupart des assureurs refusent d’indemniser s’il est prouvé que la panne est due à un défaut d’entretien de votre chaudière.

Veillez donc à entretenir régulièrement vos appareils pour limiter les risques de pannes et éviter des frais imprévus.

C’est le moment idéal pour se poser les bonnes questions sur la responsabilité. Propriétaire ou locataire, il est souvent complexe de s’y retrouver et de déterminer quels sont les devoirs de chacun. Pour une chaudière c’est très simple. Ce sont les locataires qui s’occupent de l’entretien et s’assurent que l’appareil est en parfait état. C’est donc leur responsabilité qui est engagée lorsqu’un défaut d’entretien apparaît. En revanche, lorsqu’il s’agit de changer la chaudière, c’est le propriétaire qui intervient financièrement.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

Le prix de l’assurance panne de chaudière ?

Comme pour toutes les assurances, le prix varie en fonction de plusieurs paramètres :

Comparer pour trouver une assurance habitation pas chère

Le comparateur d’assurances vous offre une solution simple et rapide pour trouver un contrat d’assurance complet et économique. Remplissez un formulaire qui nous permet de définir vos besoins et de vous proposer des offres adaptées. Comparez les garanties proposées et notamment la garantie panne chaudière pour vous assurer de bénéficier de la meilleure couverture. Ensuite, faites une comparaison de prix pour vous assurer d’obtenir le contrat le moins cher avec des garanties équivalentes.

Vous avez trouvé la meilleure assurance habitation et souhaitez y souscrire ? La souscription auprès de certains assureurs peut se faire directement en ligne, tandis que d’autres vous proposent de passer par un conseiller par téléphone. Cependant, plusieurs solutions sont à votre disposition pour éviter d’avoir à vous déplacer et ainsi gagner un temps précieux.

Cette comparaison vous permet de découvrir que vous payez trop cher ? Vous venez de trouver la meilleure assurance habitation pour couvrir les pannes de chaudière ? Sachez que la loi Hamon vous permet de résilier le contrat à tout moment au bout d’un an. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous n’avez pas à justifier votre demande. La résiliation est alors effective dans les 30 jours.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

Les autres garanties de l’assurance habitation

Si vous envisagez de souscrire un contrat d’assurance habitation pour obtenir une indemnisation pour la réparation de votre chaudière, rappelez-vous que ce n’est pas la seule garantie à prendre en compte. Un large choix vous est proposé par les compagnies d’assurances, vous êtes libre de choisir la formule d’assurance qui vous convient. Rappelons également que les locataires sont tenus de souscrire un contrat d’assurance habitation contre les risques locatifs, tandis qu’un copropriétaire doit souscrire une assurance responsabilité civile (qu’il soit propriétaire ou non occupant).

En plus de ces obligations légales, chacun est libre de trouver un contrat d’assurance de base ou un contrat d’assurance multirisque habitation plus protecteur. Parmi les garanties qui vous sont offertes figurent :

En cas de sinistre, les compagnies d’assurances vous proposent une large gamme de garanties qui vous permettent de personnaliser votre contrat d’assurance.