Dès que vous possédez un appareil à combustion, le ramonage est obligatoire. Si vous pouvez confier cette tâche à des professionnels, vous pouvez aussi être tenté de le faire vous-même. Mais alors, qu’en est-il de la couverture d’assurance en cas de sinistre, quels sont les risques, etc. ? Nous apporterons ici quelques réponses à vos questions.
Ce que dit la loi concernant le ramonage

Il faut savoir que lorsque vous utilisez votre système de chauffage, la suie s’accumule dans le conduit d’évacuation au fil des jours, ce qui a des conséquences à deux niveaux :
Face à ces dangers et pour les éviter, la loi impose un ramonage régulier des cheminées au rythme de deux ans, en règle générale. La poubelle annuelle est donc obligatoire et fixée par le règlement départemental de santé, qui est un arrêté préfectoral, et par le code général des collectivités locales appliqué par le maire de chaque commune.
De ce fait, le non-respect de la loi vous expose à une amende de 3ème catégorie et à un refus de prise en charge par votre assureur en cas de sinistre. N’hésitez pas à contacter votre commune pour connaître les spécificités imposées par votre commune.
Locataire ou propriétaire ? : si vous êtes locataire, vous pouvez vous demander si la responsabilité du ramonage est la vôtre ou celle de votre propriétaire. Vous savez que c’est l’usager du feu qui doit en prendre soin et à ses frais donc, dans le cas d’une location, le locataire du logement. Par contre, le propriétaire doit cependant s’assurer de l’état du conduit.
Peut-on ramoner sa cheminée soi-même ?
Oui, vous pouvez très bien faire ramoner votre cheminée à l’année. Mais sachez que si vous ramonez votre cheminée, cela n’a aucune valeur légale. En effet, lorsque vous faites appel à une personne compétente et certifiée, on vous remet un certificat de balayage. Cette attestation doit être conservée précieusement car elle sert de preuve en cas de sinistre.
En revanche, si vous utilisez beaucoup votre cheminée et pour réduire les frais liés à l’intervention d’un professionnel, quelques semaines après l’intervention du professionnel, vous pouvez effectuer vous-même un autre ramonage, tant mécaniquement que chimiquement. De cette façon, vous ne risquerez pas un litige, car vous pourrez fournir une preuve légale et complète en cas de problème et économiser de l’argent.
Dans tous les cas, il vaut mieux faire un balayage de la maison que pas de balayage du tout, car cela améliore la sécurité de votre habitation.
Faire appel à un ramoneur professionnel

Pour les ordures de votre cheminée, il est recommandé de ne pas jouer avec le feu et de faire appel à un professionnel certifié. Voici les raisons :
Pour faire une portée, il faut compter entre 60 et 100 €.
L’assurance en cas de sinistre

Il faut savoir que si la municipalité de votre commune peut avoir des exigences particulières en matière de déchets, votre assureur aussi, comme, entre autres, un ramonage intermédiaire tous les 5 mètres cubes de bois brûlés. Si vous effectuez ces balayages intermédiaires, conservez les factures des produits achetés. Mais attention, on parle bien de balayages intermédiaires, ceux après l’intervention ou entre les interventions d’un professionnel qualifié.
Si votre habitation est victime d’un sinistre, comme un feu de cheminée, c’est l’assurance habitation qui prend alors en charge les frais liés à ce dommage. Dès lors, l’assureur peut demander l’attestation de ramonage.
Si vous ne pouvez pas subvenir aux besoins et que le dommage est causé par la cheminée, l’assurance peut considérer qu’il s’agit d’une négligence et peut donc refuser d’indemniser ou réduire considérablement votre indemnité. Ainsi, même si vous avez fait tous les ramonages de votre cheminée ou fait appel à une personne non qualifiée, ces ramonages n’ont aucune valeur aux yeux de votre assureur, d’où, nous le répétons, l’importance de faire appel à un professionnel qualifié
Procéder au ramonage soi-même

Dans le commerce, vous pouvez trouver des kits poubelles. Ceux-ci sont faciles à utiliser, mais vous devez toujours être prudent. Il est donc important de bien se renseigner avant de se lancer. Voici les matériaux dont vous avez besoin :
Avant de commencer, il est important de protéger les meubles et le sol à proximité pour éviter les taches de suie. Si malgré tout, quelques traces de suie ont taché votre sol, n’utilisez pas d’eau pour le nettoyer. Au lieu de cela, saupoudrez de talc dessus, puis laissez reposer avant d’aspirer la poudre. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, du savon noir ou du vinaigre blanc. Pour balayer, il faudra certainement grimper sur le toit pour balayer de haut en bas.
Lisez aussi : À quelle fréquence doit-on ramoner une cheminée ?
Lo spazzacamino est l’entretien des tuyaux d’évacuation des fumées. Au début, cela semble relativement simple. Lors de l’évacuation des cendres du feu après chaque feu, il est nécessaire d’éliminer les dépôts dans les conduits selon une certaine périodicité. Sans cette interview, vous vous dirigez vers la catastrophe.
Pourquoi ramoner ?
Pourquoi ramoner la cheminée ? Le ramonage permet d’éliminer la suie et autres dépôts du conduit de fumée en nettoyant la paroi intérieure. Cela aide à prévenir les incendies et les empoisonnements au monoxyde de carbone.
Pourquoi balayer le toit ? L’avantage du balayage par le haut est peut-être moins de dispersion de suie dans la maison en fermant la porte du poêle/insert, et moins de gestes fatigués.
Quand Faut-il faire ramoner sa cheminée ?
Quand faut-il nettoyer sa cheminée ? Les ordures doivent être faites pendant la période de chauffage (de novembre à mars). L’entretien annuel (ramonage de la cheminée et entretien des appareils) doit être effectué de préférence en dehors de la période de chauffage (printemps ou été).
Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée ?
Est-il nécessaire de faire ramoner votre cheminée par un professionnel ? oui, premièrement, le balayage est une obligation légale. Le non-balayage peut vous coûter une amende de troisième classe pouvant aller jusqu’à 450 €.
Quel diplôme Faut-il pour être ramoneur ?
Selon l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996, un ramoneur doit être titulaire de l’un des diplômes ou certificats suivants pour exercer : CAP ou BEP en maçonnerie, plâtrage ou entretien. Brevet Technique Professionnel (CTM) Balayeur de fumée.
Comment obtenir l’approbation de l’épicéa? En effet, pour devenir ramoneur, vous pouvez opter pour des études menant à l’un des diplômes suivants : CAP ou BEP en maçonnerie, plâtrage ou maintenance ; certificat technique de métier (CTM) ramoneur ; Ramoneur avec certificat technique commercial (BTM).
Qui a le droit de ramoner ?
La loi prévoit que l’utilisateur de la cheminée est responsable de son ramonage. Si l’usager est propriétaire du logement, il est naturellement en charge du ramonage. Si l’utilisateur est le locataire du logement, il est responsable des ordures ménagères et de leurs frais, comme prévu au bail.
Comment devenir ramoneur sans diplôme ?
Peut-on devenir ramoneur sans diplôme ? La réponse est non, la Chambre de Commerce demandera un justificatif d’un diplôme lié à un métier du bâtiment (en l’occurrence maçonnerie, plâtrage ou entretien) ou une formation de ramoneur, ou s’il en reste, 3 ans d’expérience en ramonage ou entretien. .
Quel est le salaire d’un ramoneur ?
Un ramoneur perçoit un salaire net compris entre 1 200 euros en début de carrière et jusqu’à environ 4 000 euros en fin de carrière. Cette rémunération fluctue selon leur niveau d’expérience, l’entreprise dans laquelle ils travaillent, mais aussi selon leur statut (salarié ou indépendant).
Comment ramoner sa cheminée avec insert ?
Ramonage de l’insert à bois – Ramoner le conduit de l’insert en accédant par l’ouverture du foyer ou par le dessus. – Frottez vigoureusement les murs pour enlever la suie et les résidus qui se sont formés. Nous vous recommandons d’utiliser une brosse métallique pour cela.
Comment nettoyer soi-même un insert ? Pour effectuer un ramonage à domicile, vous avez la possibilité d’utiliser un kit de ramonage – qui comprend notamment une brosse à poils qui enlève la suie et le goudron des parois du conduit – ou d’utiliser un ramoneur qui agit chimiquement. nettoyage
Comment faire un bon ramonage de cheminée ?
Apportez une lampe de poche pour regarder à l’intérieur de la cheminée. Grattez une partie de la créosote qui s’est accumulée sur les murs avec un crayon ou un couteau. Si l’épaisseur de cette couche est égale ou supérieure à 3 millimètres (ou 1/8 de pouce), il est temps de balayer le conduit.
Comment savoir si le ramonage est bien fait ?
Après l’intervention, le ramoneur vous remet une attestation de ramonage qui atteste qu’elle a été effectuée. Nous vous conseillons d’attendre au moins jusqu’à la prochaine visite pour vous protéger en cas de réclamation.