Louer une maison : comment trouver un dossier attractif ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Vous souhaitez constituer votre dossier de location d’un appartement ou d’une maison ? Voici quelques conseils pour garder le propriétaire heureux.

Vous souhaitez déménager et avez besoin d’un nouveau logement ? Ainsi, si vous ne prenez pas de locations saisonnières ou n’achetez pas de biens immobiliers, vous vous dirigez vers la location d’un logement en résidence principale. À cet égard, comme vous le savez, la plupart des prix de location ont grimpé en flèche avec l’inflation.

Il devient également de plus en plus difficile de trouver un logement décent ou bon marché, ou un propriétaire qui ne veut que vous. Vous ne voulez donc pas faire 36 000 visites à domicile et vous faire refuser. Voici donc nos conseils pour rendre vos dossiers de location plus attrayants et garder le propriétaire heureux (et sécuriser votre nouvelle maison).

Location d’un logement : les astuces pour un dossier en béton

Location d’un logement : les astuces pour un dossier en béton

Que vous souhaitiez louer un appartement en location meublée ou un appartement vide, vos documents à remettre au propriétaire ou à l’agence doivent être parfaits. Vous n’êtes jamais le seul demandeur ou visiteur d’un appartement ou d’une maison.

Voici nos astuces et conseils pour être le plus attractif de la liste. NB : Ces conseils ne garantissent pas que vous obtiendrez un logement, mais ils peuvent faciliter le passage de vos documents de location.

Les revenus du locataire : le CDI est à privilégier

Vous devez disposer de revenus suffisants pour pouvoir payer votre loyer. Mais même les propriétaires préfèrent toujours les locataires avec des contrats « plus sûrs ». Cela facilite l’obtention rapide d’un appartement pour une personne en CDI. Le contrat perpétuel est plus attractif car il signifie que le locataire est moins susceptible d’être sans revenu pendant sa location.

Qu’on le veuille ou non, que ce soit juste ou non, les propriétaires préfèrent (généralement) les personnes en CDI car cela a à voir avec les notions de « stabilité » et de « citoyenneté ». Par conséquent, un propriétaire sera plus susceptible de penser que vous êtes honnête si vous avez un contrat à durée indéterminée que, disons, quelqu’un qui est au chômage. C’est bien sûr une illusion, mais c’est en grande partie le cas. Par conséquent, il est souvent préférable d’attendre d’avoir obtenu un CDI avant d’envisager de déménager.

Indépendants, CDD, apprentissages : comment faire ?

Cependant, si vous n’êtes pas en CDI, vous devez donc justifier de revenus suffisants, encore plus élevés que quelqu’un qui serait en CDI. N’hésitez pas à enrichir votre dossier en CDD avec votre contrat de travail et vos fiches de paie au-delà des 3 demandés. Mais vous pouvez également ajouter un relevé bancaire pour montrer vos revenus.

Il en va de même pour les apprentis, les stagiaires, mais aussi pour les indépendants. Les apprentis et stagiaires sont souvent pris en charge par les donateurs en tant qu’étudiants et donc les revenus des parrains sont très souvent pris en compte par le donateur. Pour les indépendants, vous devez justifier de vos revenus avec vos déclarations URSSAF, mais surtout avec vos déclarations fiscales annuelles sur deux ans.

D’autres documents qui peuvent jouer en votre faveur

Avoir un garant pour une location

Le bailleur ou l’agence choisira forcément LE meilleur dossier qui semblera le plus rassurant pour toutes les parties.

VOIR AUSSI : 5 conseils pour un investissement locatif réussi

Conseils pour avoir un appartement ou une maison rapidement

Conseils pour avoir un appartement ou une maison rapidement

Il y a aussi d’autres choses à considérer afin d’obtenir une location assez rapidement.

La présentation de votre dossier de location

Voir aussi : L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Votre comportement face au bailleur est primordial

Avant d’envoyer votre dossier ou de visiter, approchez respectueusement le propriétaire ou l’agence en décrivant votre situation professionnelle. Surtout, n’ayez pas l’air désespéré au premier contact. Les propriétaires et les agences ont de nombreuses demandes de renseignements et se concentrent principalement sur des demandes de location bien formulées qui semblent sûres. Alors n’oubliez pas de laisser vos coordonnées. La plupart des messages ou des appels sans ce type d’informations signifient que le propriétaire ou l’agence vous répondra ou vous rappellera pour vous demander vos coordonnées et cela prendra un certain temps. S’ils disposent déjà de ces informations, votre dossier sera acheminé (accepté ou rejeté) plus rapidement.

être réactif. Un message du propriétaire ? Répondez immédiatement. Un appel de l’agence ? Ne laissez pas cela s’échapper. La perte de temps est le pire ennemi à la fois d’un locataire et d’un propriétaire ou d’une agence.

À Lire  Luko accélère les coûts pour ses clients d'assurance maladie pour animaux de compagnie

Et pendant la visite de la location ?

Lors de la visite, souriez, montrez de l’intérêt, montrez que ce bien vous intéresse beaucoup. Mais aussi que vous êtes quelqu’un qui va être arrangeant, qui paie son loyer à temps, par exemple en précisant le jour du paiement. N’hésitez pas à dire que vous payez généralement à l’avance, par exemple. La visite est un entretien, vendez-vous quitte à rafraîchir les choses.

Tuto vidéo logement : comment monter le dossier de location idéal ?

Tuto vidéo logement : comment monter le dossier de location idéal ?

Est-il obligatoire de gagner 3 fois le montant du loyer ?

Est-il obligatoire de gagner 3 fois le montant du loyer ?

Le salaire du locataire est généralement trois fois supérieur au montant du loyer. Par exemple, pour louer un appartement à un loyer de 700 €, il faudrait probablement 2100 € de revenus. Les locataires et les garants doivent présenter leur situation financière.

Pourquoi dois-je gagner 3 fois le loyer ? Le paiement ponctuel du loyer mensuel est à la charge du locataire. Il est recommandé d’avoir un salaire trois fois supérieur au loyer pour pouvoir louer un appartement. Ce baromètre est utilisé par les propriétaires pour évaluer votre capacité à résister aux intempéries et à payer votre loyer à temps.

Est-ce légal de demander 4 fois le montant du loyer ?

Et c’est totalement illégal ! » Aucune somme ne pourra vous être demandée avant la signature du contrat de location.

Comment louer si l’on a pas 3 fois le montant du loyer ?

Quelles solutions pour louer sans gagner 3 fois le loyer

  • Utiliser un garant : Ce type de parrainage peut être un parrainage unique, un parrainage multiple ou un parrainage global. …
  • Demander une garantie bancaire : Demandez à une banque de se porter caution pour la location d’un appartement.

Est-il légal de demander 3 fois le montant du loyer ?

Ainsi, s’agissant de la location de biens immobiliers, il est généralement convenu entre propriétaires et agences que les revenus du locataire doivent être au moins trois fois supérieurs au loyer charges comprises.

Qui choisit le locataire l’agence où le propriétaire ?

Qui choisit le locataire l'agence où le propriétaire ?

L’agence immobilière mandatée par le propriétaire sélectionne donc le futur locataire et signe avec lui le bail : location meublée ou vide, selon la formule choisie par le propriétaire.

Si vous passez par une agence, qui est le propriétaire ? Un bailleur désigne une personne physique ou morale (banque, mutuelle, compagnie d’assurance) qui est habituellement propriétaire d’un bien immobilier et le propose en location.

Comment une agence choisit son locataire ?

La sélection des locataires Sur la base des éléments remis par les candidats lors de la visite sur place, l’agent immobilier doit étudier et trier les dossiers afin de sélectionner les meilleurs profils répondant aux conditions imposées par le propriétaire, mais surtout les critères de solvabilité.

Comment se passe la location dans une agence ?

Le contrat de location est signé entre le bailleur et l’agence pour confier à cette dernière la recherche d’un locataire. L’agent immobilier se charge donc de la rédaction d’une annonce, de sa publication, de la gestion des candidatures et des visites.

Quand on est propriétaire quelles sont les questions à poser au futur locataire ?

A côté de l’identité du locataire, la première – et la plus importante – question est celle de la solvabilité : le locataire est-il en mesure de payer le loyer tous les mois ?

Quelle question poser à un futur locataire ? Outre l’identité du locataire, la première et la plus importante question est la question de la solvabilité : le locataire est-il en mesure de payer le loyer mensuel ?

Qu’est-ce qu’un propriétaire peut demander ?

Certaines sociétés de location peuvent également vous demander votre permis de conduire, votre passeport, l’identité de votre employeur, ainsi que vos revenus et dépenses.

Quelles sont les obligations d’un propriétaire pour louer un appartement ?

Le propriétaire est tenu de fournir un espace de vie adéquat qui n’affecte pas la sécurité et la santé du locataire. Il est tenu de fournir au locataire un certain nombre de documents lors de la signature du contrat de location et pendant la durée de la location.

Quelles questions poser avant de louer un appartement ?

Les 6 questions que vous devez (vous) poser avant d’acheter un appartement ou un…

  • Le lieu et l’environnement vous conviennent-ils ? …
  • Quels sont les prix dans la région ? …
  • Comment est l’état général ? …
  • L’électricité et le chauffage sont-ils corrects ? …
  • Qu’en est-il de l’annulation, de l’acompte et de la durée de location ?