L’initiative du fisc d’utiliser l’Intelligence Artificielle est un grand succès

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

D’ici fin 2021, le Département des Finances Publiques a mis en place un nouveau système, utilisant l’Intelligence Artificielle (IA), pour traquer la fraude. Elle a annoncé récemment les résultats : plus de 20 000 fraudes ont été constatées, ce qui a permis de récolter 10 millions d’euros de revenus supplémentaires.

Le fisc lutte activement contre la fraude qui prive la France d’une partie de ses revenus dus. Dans cette optique, le ministère des Finances publiques s’est tourné vers Google pour créer un logiciel capable de drainer des pools non divulgués. Ce système fonctionne sur des données brutes que l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) est chargé de fournir.

Le logiciel traite automatiquement les images aériennes dans le but de détecter tous les bâtiments et piscines. Il sera ensuite comparé aux données obtenues à partir du montant. En un an, cette initiative a déjà permis de détecter près de vingt mille piscines frauduleuses.

J’obtiens la meilleure assurance habitation

Des résultats particulièrement encourageants

Des résultats particulièrement encourageants

La valeur d’une maison dépend en partie des choses qui s’y trouvent. Elle doit être déclarée à l’administration fiscale pour lui permettre de connaître le montant de l’impôt à payer. De plus, chaque comparaison d’assurance habitation devrait tenir compte de leurs calculs.

La Direction des Finances Publiques (DGFiP) a collaboré avec la société de conseil Capgemini et la société américaine Google pour développer un outil capable d’identifier, par images aériennes, tous les aménagements et constructions des habitations des particuliers afin d’identifier ceux qui n’ont pas été divulgués. . La phase pilote du projet «  Foncier innovant  » s’est concentrée sur neuf départements français, à savoir :

Selon les données recueillies depuis le lancement du projet fin 2021, la DGFiP fait état de plus de 20 000 piscines non déclarées recensées. Les Bouches-du-Rhône arrivent en tête du classement avec 7 244 piscines, suivis de :

À Lire  Assurance. Changer d'assurance emprunteur à tout moment conformément à la loi Lemoine

Grâce à l’IA, les communes concernées par cette expérimentation ont pu percevoir jusqu’à 10 millions d’euros de revenus supplémentaires. 4,1 millions d’euros ont été collectés pour la taxe foncière en 2022 et les 5,7 millions d’euros restants concernent les années précédentes.

J’obtiens la meilleure assurance habitation

Les principales perspectives du dispositif

Les principales perspectives du dispositif

Le secrétaire aux Finances publiques de la CGT des Bouches-du-Rhône, Philippe Laget a relevé le taux d’erreur de 30 %, ce qui est encore négligeable par rapport aux bénéfices obtenus grâce à cet outil de découverte des piscines clandestines. La phase de test est concluante,

Important Ce dernier s’étendra progressivement à tous les départements français.

La nouvelle phase débutera en septembre.

Selon les estimations, «  Un régime foncier innovant  » sera bénéfique dès la deuxième année de mise en œuvre.

De manière significative, d’ici 2023, ces nouvelles sources fiscales permettront aux collectivités locales de collecter 40 millions d’euros supplémentaires d’impôts locaux directs.

Le montant de ces revenus est bien supérieur à 24 millions d’euros pour mettre en œuvre le projet sur la période 2021-2023.

Le Département des finances publiques n’a pas encore exploité tout le potentiel du logiciel. Après avoir découvert le succès de la piscine, elle envisage de diversifier ses objectifs pour augmenter ses profits. En effet, l’IA est conçue pour être en mesure d’identifier une variété de structures ou de développements non divulgués. Malgré le taux d’erreur observé, il est capable de reconnaître d’autres types de trames, tels que :