Dans l’exercice de leur droit au domicile, les Français sont relativement ouverts à une indemnisation en nature. Un dispositif apprécié par les compagnies d’assurances. Même dans cette gestion, l’assuré se sent satisfait de l’agent qui réalise l’expertise et de son assureur. Tels sont les enseignements qu’Infopro Digital Etudes a tirés d’une étude récente.
Infopro Digital Studies a mené une enquête sur l’assurance habitation entre le 25 avril et le 13 mai 2022. Selon les données recueillies, la compensation en nature (REN) est progressivement adoptée par les assureurs pour l’indemnisation d’un sinistre. Ce type d’indemnisation consiste à proposer à l’assuré de confier l’exécution des réhabilitations à un artisan sélectionné par la compagnie. Il aide ces derniers à mieux gérer les dépenses dues à l’indemnisation. Un paramètre examiné de plus près après le rebond de l’inflation.
REN s’oppose au règlement amiable qui permet au plaignant de choisir librement son prestataire. Ceci grâce à une somme qui lui est directement accordée.
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La REN garantit une indemnisation rapide d’un sinistre

L’enquête Infopro Digital Études a concerné 1 000 personnes dont les habitations ont été endommagées au cours des 18 derniers mois. Il révèle que 77% de ces personnes déclarent avoir reçu une offre de REN pour leur indemnisation. 59% d’entre eux ont répondu par l’affirmative à cette proposition. Leur décision s’explique par des raisons qui peuvent être résumées en deux piliers que sont la satisfaction client, la rapidité et la simplicité :
L’enquête révèle également que les victimes éprouvent quasiment le même score de satisfaction vis-à-vis de l’expert en assurance (7,4/10). L’intervention de cet estimateur de dommage est pratiquement systématisée. Ceci à l’exception des dommages qui nécessitent une compensation financière pour l’assurance habitation.
Ce professionnel obtient le même score plus précisément lorsque l’enquête a été réalisée par conversation téléphonique. Lorsque la démarche se déroule au domicile de l’assuré, elle est récompensée par une note légèrement supérieure (7,6/10).
Les assurés sont satisfaits de la gestion de leur sinistre
Les personnes interrogées louent également la réactivité de ce spécialiste. Pour seulement 12 % d’entre eux, son opération a eu lieu plus de 21 jours après le contact. 65% ont bénéficié de leur expérience en moins de 10 jours.
Quant à leur assureur, l’étude montre que les répondants leur ont attribué une note de 7,5/10. Cette note leur a été attribuée durant la phase de gestion des incidents, jusqu’à la réparation. Quel que soit le profil de l’entreprise affiliée, le degré de satisfaction des répondants reste le même.
Enfin, l’enquête menée par Infopro Digital Études a mis en évidence les causes des sinistres déclarés au cours des 18 derniers mois. Ainsi, 16 % des personnes interrogées déclarent avoir subi un dommage résultant d’un événement climatique. La même proportion affirme avoir été confrontée à un problème électrique. Plus de la moitié des Français déclarent avoir subi un dégât des eaux (56%). Les cas d’incendie ou de vol et de vandalisme ne concernent que 8 % et 15 % des assurés.
Quel est le délai maximum qu’à un assureur pour régler un sinistre catastrophe naturelle ?
Pour l’assureur, un délai maximum d’un mois est fixé entre la réception de la déclaration de sinistre – ou la date de publication du décret reconnaissant l’état de catastrophe naturelle – et l’information de l’assuré sur les garanties et l’éventuel déclenchement, de une appréciation.
Quelle est la durée d’indemnisation de l’assurance habitation ? Conditions d’indemnisation de l’assurance habitation La loi impose aux compagnies d’assurances de préciser les conditions d’indemnisation de l’assurance habitation. S’ils varient d’une entreprise à l’autre, la moyenne est de 30 jours à compter du moment où un accord est trouvé entre les parties.
Comment se passe indemnisation catastrophe naturelle ?
Conditions d’indemnisation La première condition pour être indemnisé en cas de dommages dus à des catastrophes naturelles est l’assurance contre ce risque. Soit avec une souscription spéciale, soit en souscrivant un contrat qui l’inclut automatiquement, comme une assurance « full house ».
Quand l’assurance ne veut pas payer ?
En contrepartie, le preneur d’assurance est tenu de respecter les conditions de couverture et doit déclarer le sinistre à temps. Si la compagnie d’assurance refuse de payer, il existe plusieurs moyens de résoudre le problème à l’amiable. En dernier recours, l’assuré peut porter plainte contre l’assureur.
Quel est le délai d’indemnisation ?
L’offre d’indemnisation ne peut être faite plus de 3 mois après la demande d’indemnisation. Une fois l’offre acceptée, le délai de paiement ne peut excéder 1 mois. En d’autres termes, le versement de l’indemnité doit intervenir moins de 4 mois après que vous en ayez fait la demande.
C’est quoi une franchise légale ?
La franchise légale survient suite à une catastrophe naturelle. Il est obligatoire et requis par la loi. Il est très fréquent de trouver une franchise légale en assurance habitation si les garanties de base (dont catastrophe naturelle) font partie du contrat.
Qui soutient la franchise ? Votre contrat comporte une franchise simple, votre assureur prend donc en charge la totalité du sinistre si celui-ci dépasse le seuil. Le seuil est un montant du dommage défini aux termes du contrat : l’assureur n’intervient pas si la réparation du dommage est égale ou inférieure au seuil.
Comment faire baisser la franchise ?
De nombreux assureurs automobiles offrent l’option d’un remboursement partiel ou total de la franchise en échange d’une augmentation de la prime annuelle. Cette option permet à l’assuré de diminuer le montant de sa franchise en cas de sinistre, voire de la supprimer totalement.
Pourquoi on doit payer une franchise ?
La franchise de l’assurance auto, à quoi ça sert ? Les assureurs ont mis en place le système de la franchise pour inciter leurs clients à faire attention sur la route : en cas d’accident responsable, la franchise désigne un montant forfaitaire que le conducteur devra payer et qui sera ensuite déduit de son indemnisation intégrale.
Quand l’assurance ne veut pas payer ?

En contrepartie, le preneur d’assurance est tenu de respecter les conditions de couverture et doit déclarer le sinistre à temps. Si la compagnie d’assurance refuse de payer, il existe plusieurs moyens de résoudre le problème à l’amiable. En dernier recours, l’assuré peut porter plainte contre l’assureur.
Comment poursuivre une compagnie d’assurance ? Vous devez contacter votre assureur en cas de litige avec ses services avant de pouvoir contacter le médiateur. Vous devez vous adresser à votre interlocuteur habituel (conseiller ou agent d’assurance) avant de contacter le service réclamations de l’assureur.
Comment faire pression sur son assurance ?
En cas de litige avec votre assureur (sur l’indemnisation d’un sinistre ou le montant d’une cotisation par exemple), vous devez lui faire part de votre désaccord, par lettre recommandée avec accusé de réception, avant l’expiration du délai de prescription. : Délai au-delà duquel un droit ne peut plus être exercé pendant 2 ans.
Comment contester un refus d’indemnisation d’assurance ?
Voies de recours en cas de refus d’indemnisation
- Pour un montant inférieur à 4000 €, contactez un juge local ;
- Pour un montant compris entre 4 000 € et 10 000 €, votre dossier sera traité par le tribunal de grande instance ;
- Pour un montant supérieur à 10 000 €, vous devrez vous adresser au tribunal de grande instance.
Qui paie en cas de catastrophe naturelle ?
Couverture en cas de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, etc.) Dans ce cas, l’État prend en charge les dommages causés par l’événement météorologique.
Quel est l’avantage d’être dans une catastrophe naturelle? L’assurance catastrophes naturelles est une assurance qui vous permet d’être indemnisé des dommages causés par des catastrophes naturelles (tremblements de terre, inondations, sécheresses, glissements de terrain, action mécanique des vagues, etc.).
Comment fonctionne une catastrophe naturelle ?
Le principe des catastrophes naturelles Les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel lorsque les mesures habituelles à adopter pour prévenir de tels dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être adoptées.
Qui intervient en cas de catastrophe ?
Le dispositif « ORSEC » (Organisation d’Intervention de la Sécurité Civile) est un programme d’organisation des secours au niveau départemental en cas de catastrophe. Il permet la mise en œuvre rapide et efficace de tous les moyens nécessaires sous l’autorité du préfet.
Comment l’État Intervient-il dans l’indemnisation des catastrophes naturelles ?
Après la publication au Journal Officiel de l’arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle, l’indemnisation est effectuée par l’assureur du propriétaire du bien. Elle intervient dans la limite des garanties souscrites, uniquement pour les biens couverts par le contrat « dommages aux biens ».