L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

(Crédit photo : © ALF Photo – stock.adobe.com)

L’assurance scolaire est-elle vraiment obligatoire ?

Pour aller à l’école, au collège ou au lycée, la loi n’impose pas l’adhésion à une assurance scolaire. D’autre part, la fondation peut en avoir besoin pour des projets spéciaux et d’autres choses spéciales, y compris le restaurant. En fait, il est très difficile de se passer de la suppression de ce contrat. Ralph Ruimy, le fondateur de la compagnie d’assurance en ligne Acheel a déclaré : « Il ne faut pas forcer, mais la vérité est plus ou moins ». Les enseignants demandent souvent une attestation d’assurance scolaire dès la rentrée scolaire.

Sorties au musée, sorties de classe… pour toutes ces activités et sorties, les écoles exigent une attestation d’assurance scolaire. Dans tous les cas, ce contrat reste recommandé, même dans les cas où il n’est pas autorisé. En fait, cela arrive généralement d’un coup : « Chaque année, environ 25 000 accidents sont recensés, sans compter ceux qui surviennent sur le trajet domicile-école », précise Dominique Filsjean, directeur du service production à la Matmut.

A lire aussi : Assurance, banque, énergie… 5 conseils pour faire des économies en 2022

Quelles sont les garanties offertes par une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire peut varier selon la compagnie d’assurance choisie et le type de contrat. Cependant, en général, l’assurance scolaire protège l’enfant en cas de blessure ou d’accident. L’assurance responsabilité civile permet notamment de couvrir les dommages, par exemple si un enfant casse une vitre avec un ballon ou casse les lunettes d’un camarade de classe lors d’un accident de voiture.

Autre couverture : violence physique. Cette fois, la pension alimentaire est destinée à payer les parents si l’enfant subit un préjudice. Cela peut être sur la cour de récréation, pendant le sport ou lors de voyages scolaires avec certains contrats d’assurance scolaire. Philippe Bénet, le président du MAE, résume : « Si l’assurance scolaire n’est pas appliquée pendant les heures de classe, les deux tiers (65 %) des accidents recensés par le MAE surviennent lorsque les enfants sont en récréation ».

Une assurance scolaire, combien ça coûte ?

L’assurance étudiante peut être souscrite seule, ou en complément de l’assurance habitation des parents. Au MAE, les tarifs varient entre 11,90 et 38,50 euros par an selon la couverture souscrite, entre 12 et 42 euros à la Matmut et entre 8 et 12 euros à l’Acheel. Certaines options peuvent s’avérer importantes, notamment celles concernant les déplacements entre le domicile et l’école, ou la possibilité de protéger l’enfant 24h/24.

Au-delà du taux estimé, il est important de considérer le niveau de déduction qui est utilisé. « A la MAE, la perte moyenne est de 572 euros, indique Philippe Bénet. Cependant, il y a beaucoup de remboursements, environ 50 à 60 euros. Ce qui est important l’absence de franchise, sinon l’assuré doit payer une partie ». Afin de choisir le contrat le plus adapté à vos besoins et à vos finances, le mieux est de comparer plusieurs tarifs afin de trouver le juste équilibre entre garanties et tarifs.