L'assurance habitation augmente à cause du mauvais temps

L’assurance habitation augmente à cause du mauvais temps

Le changement climatique pèse lourdement sur les coûts d’assurance habitation

Les caméras de TF1 se sont rendues dans le Maine-et-Loire, vers Angers. Ils ont interrogé un habitant qui a approuvé une augmentation du prix de son contrat d’assurance habitation. « En 2012, c’était 460 euros. En 2022, c’est maintenant 528 euros ». Donc l’augmentation est de 15% pour cette femme. Il est toutefois légèrement inférieur à la moyenne nationale estimée par Assurland.com à 33 % depuis 2010.

Les aléas climatiques pèsent sur les cotisations d’assurance habitation

Comment s’explique ce prix élevé ? De l’avis des experts, les risques météorologiques. Des épisodes de verglas continus, de fortes pluies, des inondations, des canicules, des sécheresses… causent de nombreux dégâts aux bâtiments, qui sont de plus en plus coûteux à réparer. En soumettant un article du Journal du Dimanche paru en mars et basé sur une enquête d’Assurland.com, TF1 confirme une augmentation significative des contributions, avec une augmentation de 100 euros en 2010 à 138,50 euros en 2022 !

Depuis les années 1980, les catastrophes climatiques n’ont cessé de se présenter constamment et avec force. De plus, leur coût, qui était d’un milliard par an en 1980, est aujourd’hui de 4 milliards par an. La compagnie d’assurance, French Assureurs, constate même une baisse des sinistres liés aux intempéries en 2050, avec une facture qui pourrait atteindre 173 milliards au total.

Des régions plus chères au Sud-Est

Selon Assurland.com, il y a toujours un fort sentiment de crise dans la région. Les moins chères sont vraiment celles de l’Ouest : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire. En revanche, nous avons l’Ile de France, la PACA et l’Occitanie. Comme le confirme Stéphanie Duraffourd, porte-parole du comparateur d’assurances en ligne, interrogée par TF1 : « Les régions du Sud-Est sont particulièrement exposées aux risques climatiques (charbon, épisodes cévenols…) ».

C’est un risque qui doit faire l’objet d’une enquête approfondie. Il s’agit de la sécheresse. Selon les Assureurs français, un total de 43 milliards de dollars de dommages pourrait être estimé à l’horizon 2050.

Consultez le rapport ici : https://www.tf1info.fr/conso-argent/intemperies-a-repetition-vers-une-hausse-des-primes-d-assurance-habitation-2224115.html

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance habitation