« J’ai jeté les soutiens-gorge de mon mari par accident »: 13h à ton …

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Publié le 19 janvier 2023 à 12h48 Source : Sujet TF1 Infos

Publié le 19 janvier 2023 à 12h48

Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.Aujourd’hui, une question de Gilberte, qui a par inadvertance jeté l’appareil dentaire de son mari et s’inquiète de savoir s’il peut être remboursé.Thierry Coiffier lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Dans « Le 13H à votre cote », le journal télévisé de TF1 vous suit à travers les problèmes que vous rencontrez au quotidien.

Aujourd’hui, une question de Gilberta, qui a jeté par inadvertance l’appareil dentaire de son mari et s’inquiète de savoir s’il pourra être remboursé.

Thierry Coiffier lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Gilberte de La Chapelle-Naude en Saône-et-Loire a par inadvertance « jeté au feu les bretelles de son mari », qu’il avait laissées pliées dans un essuie-tout sur la table. Le dentiste lui dit qu’elle n’a droit à aucune compensation pour la réparation. Quelles sont les solutions qui s’offrent à elle ?

Un dossier particulièrement sensible pour Gilberte, puisque l’appareil de son mari coûte tout de même 1 300 euros. Première piste : l’assurance. On pense tout de suite à la garantie responsabilité civile. Elle est très souvent incluse dans votre assurance habitation. Que couvre-t-il ? Les dommages que vous causez à des tiers. Le seul problème, a expliqué Olivier Gayraud, avocat à la CLCV, « c’est qu’elle ne s’applique pas lorsque ce dommage est causé à vos proches, votre épouse/mari ou vos enfants ».

À Lire  A Lyon, la rentrée des étudiants a également été mise à mal par l'inflation, malgré les premiers effets de l'encadrement des loyers

Deuxième piste : l’assurance maladie. Elle a répondu que « le coût de la restauration d’une prothèse dentaire est soumis aux modifications de l’anatomie de la cavité buccale ». Dans le cas du mari de Gilberte, son appareil a été fabriqué il y a 2 mois, probablement peu de choses ont changé chez lui…

Qu’en est-il l’un de l’autre ? Votre complémentaire santé peut très bien vous rembourser sans couverture Sécurité Sociale. C’est le cas de certains vaccins, des médecines alternatives… Dans le cas des prothèses dentaires, en plus de la sécurité sociale, il existe aussi une mutuelle. Cela signifie que si la CPAM ne rembourse pas les frais, la mutuelle ne pourra pas intervenir.

Ainsi, en principe, le mari de Gilbert ne pourra recevoir aucune indemnité. Mais il y a peut-être moyen de négocier avec votre assurance habitation ou votre mutuelle pour obtenir un geste commercial, mais ce sera compliqué.

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.

Les plus lus Dernière minuteTendance