Alors que le sud de la France est ravagé par les incendies, Assurland.com, le leader des comparateurs d’assurances en ligne, rappelle comment les compagnies d’assurances remboursent les dommages incendie.
La garantie incendie, au cœur de l’indemnisation

Pour les personnes dont le logement a été endommagé par un incendie, les conditions d’obtention d’une indemnisation auprès de l’assurance sont :
1. Détenir un contrat d’assurance multirisque habitation. Veuillez noter que cette assurance est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires, mais pas pour les propriétaires. Les coûts sont d’environ 216 euros par an.
2. Que ce contrat comporte une garantie incendie, ce qui est presque toujours le cas.
3. Qu’un expert déclare que l’incendie n’est pas une fraude à l’assurance et que l’assuré peut démontrer qu’il a entretenu sa propriété (nettoyage, élagage, etc.). Dans le cas contraire, l’assureur pourrait réduire voire refuser le remboursement.
Si l’accident concerne une voiture, celle-ci est assurée si le propriétaire a souscrit une garantie incendie, généralement comprise dans les formules intermédiaires, y compris le vol. Couvert uniquement aux tiers, l’assuré ne peut prétendre à une indemnisation.
L’incendie ne relève jamais des catastrophes naturelles

Les feux de forêt, très répandus en été, sont presque toujours d’origine humaine et criminels dans un tiers des cas. Malgré l’ampleur que peut avoir ce phénomène, l’incendie n’est donc pas couvert par le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles.
Les forêts sont-elles assurées ?
Les municipalités assurent généralement leurs bâtiments, mais pas les forêts qu’elles possèdent. Il existe quelques compagnies spécialisées dans le risque forestier, mais ce type d’assurance reste marginal et très coûteux. Les zones forestières ne sont donc généralement pas assurées.
Quelles démarches après un incendie ?

– Déclarez le sinistre à votre assureur (enregistré ou sur votre espace client) sous 5 jours ouvrés.
– Rassembler tous les éléments pouvant prouver la marchandise endommagée et sa valeur : factures, photos…
– Protéger les actifs qui peuvent encore être protégés. Après tout, l’assuré peut être tenu responsable des dommages supplémentaires qui surviendraient s’il ne prenait pas les mesures nécessaires.
– Entreprendre une action civile si le responsable de l’incendie est identifié.
L’assuré est remboursé selon les conditions de son contrat d’assurance, après déduction de la franchise et en fonction de l’éventuelle obsolescence des biens ou biens mobiliers assurés.
Enfin, seule la maison et son contenu sont assurés, tout ce qui concerne les jardins et les haies sont des options qui doivent être pré-fermées.

 ;
Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance habitation

 ;
Pourquoi faire une expertise après un incendie ?

Grâce à Assurland.com vous pouvez comparer gratuitement vos assurances de personnes en quelques minutes pour être assuré au meilleur prix !
Le contrat peut prévoir une procédure spécifique pour déclarer votre sinistre : appel téléphonique, déplacement en agence, déclaration en ligne… Dans tous les cas, il est conseillé d’adresser votre déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Pourquoi un second avis après un incendie ? En cas de sinistre causé par un incendie, un expert assuré peut apporter une contre-expertise sur le lieu du sinistre avec sa connaissance de l’ouvrage et vous aider à obtenir une indemnisation plus juste de votre assureur.
- Que se passe-t-il après un incendie ? A son arrivée, l’expert rédige un « rapport d’expertise » contenant les informations suivantes :
- les circonstances de l’incident (dégât des eaux, incendie, etc.) ;
- identification des dommages subis (appareils électroménagers, murs, sols, etc.) ;
Pourquoi faire une Contre-expertise ?
évaluation quantifiée des dommages ;
Comment se passe une expertise sinistre ?
conditions de remboursement ou de réparation.
Quelle assurance incendie pour un locataire ?

Si vous estimez que la proposition d’assurance est trop basse ou que certains meubles n’ont pas été pris en compte, vous avez le droit de faire appel à un « expert assuré » pour procéder à une seconde expertise.
Comment remplir le formulaire 2042 C ?
En général, l’expert se rend sur place pour constater les dégâts et déterminer les causes du sinistre. Il peut aussi faire son reportage à partir de photos, sans se rendre personnellement sur les lieux du sinistre. Il rédige un rapport d’expertise.
L’assurance habitation, plus connue sous le nom d' »assurance incendie », n’est pas une obligation légale du locataire. Ainsi, sauf si le bail le prévoit, le locataire n’est pas tenu d’en signer un lors de la signature de son bail.
Comment remplir déclaration impôt indépendant ?
Pour déclarer un 2042-C en ligne, il est nécessaire de bien fournir tous les formulaires et pièces jointes lors de la même déclaration. Le formulaire est joint à la déclaration principale en cochant simplement la case 2042-C. Il faut alors remplir tous les champs.
Quand remplir le formulaire 2042 ?
Ou remplir le formulaire 2042 C Pro en ligne ? La solution la plus courante pour télécharger le formulaire 2042 C Pro est de se rendre directement en ligne sur le site « impots.gouv.fr ». Sur la page d’accueil du site, vous avez accès à une barre de recherche. Tout ce que vous avez à faire est de taper « Form 2042 C Pro » et de lancer la recherche.