En mai dernier, ce propriétaire de la région de Breteuil (Eure) a découvert que son bien avait été volé. Il a embauché sur une plate-forme spéciale. 10 000 euros de travaux.
Hugo Deshors
Publié le 16 septembre 22 à 17:30
« Un vrai désastre », « surréaliste »

Son rêve s’est transformé en cauchemar. Possédant une résidence secondaire dans le Pays de Breteuil (Eure), Grégoire a décidé, il y a cinq ans, de la louer via une plateforme dédiée.
Tout allait bien jusqu’à ce qu’il découvre que sa maison avait été cambriolée il y a quelques mois.
En gros, c’était un couple de trentenaires qui louait la maison pour le week-end. Mais quand je suis venu chercher les clés de la maison, j’ai vite réalisé qu’il n’y avait plus de monde.
Des meubles abîmés, des carrelages cassés, des verres éparpillés ici et là, des tas de terre au sol, des taches et des trous sur les murs, « c’est une véritable catastrophe. À l’époque, je ne pouvais pas y croire, c’était tellement réel. Je me suis même demandé si je n’avais pas pris le mauvais logement… ». Malheureusement non, c’est son logement.
Il ne fait aucun doute, d’après les voisins, que ce week-end-là, la loge n’hébergeait pas seulement le couple mais au moins une quinzaine de personnes. « Ils nous ont évidemment menti. De plus, la maison a été faite pour six personnes.
« La croix et la bannière pour avoir quelqu’un »

Après expertise et évaluation, « le projet a coûté plus de 10 000 euros. Dans chaque pièce, il y a des choses qui sont endommagées et détruites. Même certaines portes ont été brisées et des appareils électriques ont été déchirés.
Après le choc, il était temps de réparer Grégoire qui a rapidement contacté le forum de location.
« C’est une croix et une banderole pour avoir quelqu’un au téléphone et connaître les démarches à entreprendre dans un tel cas. Je me sentais vraiment seul et impuissant. Je sais que les plateformes sont assurées et mettent leur garantie en place. «
Et enfin, il a pu trouver un orateur, la réponse ne lui a pas forcément plu. « La subvention hôte qui couvre les dommages matériels causés par les voyageurs est inférieure au montant de la réparation. »
Après, sur le papier, bien sûr, la plateforme n’est pas responsable, car elle n’est qu’un intermédiaire entre locataires et propriétaires. C’est ce qui est mentionné plus généralement.
De plus, l’assurance habitation traditionnelle ne prend pas en compte les dommages causés du fait de la location.
« Je suis d’avis que nous sommes faits pour être responsables du choix des locataires. C’est ce qu’on m’a dit. Vous choisissez à qui vous voulez louer. A vous d’être prudent. »
Déchets déposés au sol ©DR
« Que les propriétaires redoublent de vigilance »

Des ordures partout ©DR
De plus, ce qu’il souhaiterait, c’est qu’il y ait « plus de transparence sur les ventes réalisées par les plateformes de location ».
Même s’il était conscient qu’un tel événement représentait un « cas isolé », Grégoire a toutefois retiré la propriété du site en question.
La blessure est encore énorme. Je recommencerai peut-être plus tard. Mais en ce moment, je préfère louer à nouveau.