Fonctionnement serein : Comment profiter de l’appareil pour sortir de la zénitude

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Publié le 24 juillet 2022 à 10h35 Source : TF1 Info

Publié le 24 juillet 2022 à 10h35.

Près de la moitié des Français part en vacances pendant l’été, une période propice aux cambriolages puisque les logements sont désertés.Durant votre absence, des fonctionnaires de police peuvent effectuer des passages dans les parties communes de votre lieu d’habitation.Voici la marche à suivre pour en bénéficier.

Près de la moitié des Français partent en vacances durant l’été, période propice aux cambriolages, car les logements sont déserts.

Pendant votre absence, des policiers peuvent visiter les aires communes de votre lieu de résidence.

Voici comment l’obtenir.

En France, un braquage se produisait toutes les 90 secondes. Leur nombre culmine l’été : un quart des cambriolages ont eu lieu durant les mois de juillet et août, lorsque le logement est vide, selon les statistiques fournies en 2020 par l’Observatoire national du défaut et de la riposte (ONDRP).

Comme chaque année, dans le cadre de « Opération Tranquillité Vacances » (OTV), les services de police peuvent, à votre demande, assurer la garde de votre domicile ou de votre commerce lors de leurs rondes quotidiennes. Voici les étapes à suivre.

Comment s’inscrire ?

Comment s'inscrire ?

Pour bénéficier du dispositif, vous devez en faire la demande au moins 48 heures avant votre départ auprès du commissariat ou du commissariat de votre lieu de résidence. L’inscription au dispositif est également possible via un formulaire web téléchargeable sur Mon service public.fr.

Il doit être rempli et imprimé avant de se rendre sur le site pour finaliser la demande. Munissez-vous ensuite de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (quittance EDF-GDF, téléphone ou loyer). Si vous habitez Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), vous pouvez également vous inscrire en ligne.

Comment bien protéger sa maison ?Source : JT 13h Semaine

Quelques bons réflexes

Quelques bons réflexes

Plus généralement, avant de partir en vacances, quelques réflexes de bon sens peuvent aussi être adoptés :

Sur son site internet, le ministère de l’Intérieur conseille de photographier vos objets de valeur. En cas de vol, vos photos faciliteront à la fois les recherches effectuées par la police et l’indemnisation faite par votre compagnie d’assurance. Notez également le numéro de série et la référence et les valeurs du matériel.

Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres ou dans un pot de fleurs. Au lieu de cela, confiez-les à quelqu’un en qui vous avez confiance. Ne laissez pas non plus d’échelle ou d’outils dans le jardin : ils permettent d’accéder à votre maison.

Faites suivre votre e-mail ou demandez à une personne de confiance : une boîte aux lettres pleine de rides révèle une longue absence. Transférez vos appels vers votre téléphone portable ou une autre ligne.

Votre maison doit avoir l’air habitée. Créez l’illusion d’une présence à l’aide d’un programmateur de lumière par exemple.

Ne publiez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et assurez-vous que vos enfants fassent de même. Sur son site internet, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) déconseille également de publier vos photos de vacances, surtout si votre compte est public. Toutes ces informations facilitent l’action des braqueurs, rappelle le policier numérique.

Enfin, lisez attentivement votre police d’assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couvert et les mesures de protection à observer. Veuillez contacter votre assureur pour toute question.

À Lire  Le grand incendie a donné naissance à l'assurance habitation

Les plus lusDernière minuteTendances

Comment faire une OTV ?

Comment faire une OTV ?

Pour vous inscrire, il vous suffit de : vous inscrire en ligne via FranceConnect ; ou remplissez le formulaire disponible en ligne, imprimez-le et remettez-le à votre commissariat ou gendarmerie au moins 2 jours avant votre départ ; ou prenez rendez-vous en ligne avec la brigade la plus proche de chez vous.

Comment déclarer son absence à la gendarmerie ? Cette demande complétée doit être déposée auprès de la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence, où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile.

Comment faire surveiller sa maison pendant les vacances ?

Lors d’une absence prolongée de votre domicile, vous pouvez souscrire à l’opération tranquillité d’esprit vacances. Les services de police ou de gendarmerie sont alors chargés de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer par votre maison.

Comment bénéficier de l’opération tranquillité vacances ?

Votre inscription à Opération Vacances Tranquillité doit être faite au plus tard 3 jours avant votre départ si votre hébergement dépend des services de police. Votre inscription doit se faire au plus tard la veille du départ si votre logement dépend des brigades de gendarmerie.

Pourquoi la police me convoque ?

Pourquoi la police me convoque ?

Vous pouvez être appelé pour les raisons suivantes : Pour témoigner sur des faits dont vous avez pu être témoin. Être témoin et donner des informations sur une personne dans le cadre d’une enquête criminelle en cours.

Comment connaître le motif d’une citation à comparaître ? Le motif de l’appel n’est pas indiqué dans la lettre, qui indique seulement le jour et l’heure de la réunion prévue. En cas d’empêchement, vous pouvez essayer de modifier le jour ou l’heure de la convocation. En revanche, votre interlocuteur n’est pas obligé de vous informer du motif de votre assignation.

Comment se passe une convocation à la police ?

Les invitations sont envoyées par courrier ou remises en main propre à l’intéressé. Dans cette lettre, on retrouve quelques informations importantes, comme l’heure, la date de la consultation, l’adresse de l’établissement et, parfois, le motif de la convocation.

Quand la police vous appelle ?

Par téléphone Composez le 17 en cas d’urgence impliquant un accident de la circulation, une nuisance publique ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez également composer le 112.

Comment faire surveiller sa maison pendant les vacances ?

Lors d’une absence prolongée de votre domicile, vous pouvez souscrire à l’opération tranquillité d’esprit vacances. Les services de police ou de gendarmerie sont alors chargés de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer par votre maison.

Comment agir chez soi sans y être ?

Qui prévenir quand on part en vacances ?

Avant de partir, vous devez informer la brigade de gendarmerie de votre domicile de votre départ de vacances. Durant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine et le week-end, afin d’empêcher qu’une personne ne tente de s’introduire chez vous.

Qui prévenir quand on part en vacances ?

Avant de partir, vous devez informer la brigade de gendarmerie de votre domicile de votre départ de vacances. Durant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine et le week-end, afin d’empêcher qu’une personne ne tente de s’introduire chez vous.

Comment bénéficier de l’opération tranquillité vacances ? Pour bénéficier de ce service, vous devez vous présenter au commissariat ou à la gendarmerie de votre lieu de résidence au moins 2 jours avant votre départ.

Qui prévenir en cas de départ en vacances ?

Vous partez bientôt en vacances ? Pour éviter les vols, vous pouvez vous inscrire à Operation Tranquility Holidays. Les services de police ou de gendarmerie sont alors chargés de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer par votre maison.