INTERVIEW – Farid Chedid, PDG de Chedid Capital, s’exprime pour News Assurances Pro sur les derniers projets de développement du groupe, entre le déploiement de Chedid Insurance Brokers en Egypte et l’ouverture de nouveaux bureaux pour Chedid Re, notamment à Paris.
Comment s’est passé le début d’année pour le groupe Chedid Capital ?

Chedi Capital a enregistré une augmentation de 10% de son chiffre d’affaires sur les 6 premiers mois de 2022, ce qui est significatif compte tenu de la taille du groupe.
Quid du développement de Chedid Re en Afrique ?

Cette bonne performance est principalement due aux activités d’Ascoma et de Chedid Re, ainsi qu’à nos activités de courtage au Moyen-Orient. Les synergies au sein du groupe continuent également de se renforcer, notamment en termes de chiffre d’affaires.
Nous venons d’ouvrir un bureau à Abidjan qui sera un nouveau support de proximité pour nos clients, notamment en zone CIMA, à côté de notre bureau de Casablanca.
Vous développez également Chedid Insurance Brokers en Égypte. Pourquoi ce choix ?

Nous finalisons également l’ouverture d’un bureau à Paris pour étendre notre capacité de développement en Afrique francophone. Cette nouvelle implantation au sein d’un pôle majeur de réassurance doit nous permettre d’attirer les meilleurs spécialistes du marché et ainsi offrir à nos clients les compétences des assureurs et réassureurs français.
Nous souhaitons transformer notre bureau de Paris en un centre de connaissances avec pour objectif d’avoir une équipe d’une dizaine de personnes d’ici 2 ans.
Justement, quelles autres activités connexes développez-vous ?

En juin dernier, nous avons reçu l’agrément pour opérer en Égypte en tant que courtier en assurance des risques professionnels (PME et ETI). Cette nouvelle implantation nous permet d’étendre l’empreinte de Chedid Insurance Brokers en Afrique arabophone, tandis qu’Ascoma couvre toute l’Afrique francophone et anglophone.
Au Qatar, par exemple, nos deux courtiers peuvent également opérer ensemble.
Êtes-vous toujours ouverts à de nouvelles acquisitions ?

Cette nouvelle implantation contribue principalement à la diversification du groupe, que je considère comme une énigme que nous résolvons en cours de route.