En raison du vol de vélo, le marché s’adapte

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Written By Vincent Bourdieu

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Le vol de vélos alimente un autre marché, et pas forcément celui de la revente de ces appareils, mais plutôt celui de la prévention. Et pour cause, les vols de vélos sont en hausse au Luxembourg, avec une croissance de 36% entre 2020 et 2021, soit 987 deux-roues volés.

Le rapport annuel de la police grand-ducale montre également que les vélos représentent le deuxième type de vol dans les véhicules le plus courant au Luxembourg, derrière celui des accessoires et objets localisés dans les voitures (1.226).

« L’antivol est quasi systématique ici lorsque les clients achètent un vélo », expliquait Guillaume Smal, gérant du magasin Vélo Sport Center du Kirchberg, au printemps dernier. La marque spécialisée dans les solutions de mobilité urbaine commercialise une large gamme de vélos, notamment ceux à assistance électrique, dont la popularité et le prix moyen (comptez 8 000 euros) sont actuellement sur une pente ascendante.

Les assureurs ont enfourché le vélo

Les assureurs ont enfourché le vélo

A noter que le marché de l’antivol regorge de références, allant du modèle le plus basique au plus robuste, avec, pour chaque cycliste, des considérations pratiques en termes de prix, d’encombrement et, bien sûr, de poids.

En plein essor depuis plusieurs années et encouragé par la

prime d’état

Des gravures, voire davantage

Des gravures, voire davantage

accordé depuis la pandémie de Covid-19, le vélo se fait un nom dans de nombreux secteurs d’activité connexes, comme l’assurance, par exemple. Bâloise Luxembourg propose InsureMyBike avec sept marques de vélos partenaires. De son côté, Foyer propose de couvrir les biens de loisirs, comme les vélos à assistance électrique par exemple, via sa formule Mozaïk. Cette option est également incluse dans l’assurance habitation OptiHome d’AXA.

Quant à l’ACL, elle rappelle apporter une assistance à ses membres, quel que soit leur mode de transport. Parallèlement, l’organisme propose une carte de membre numérique dédiée aux cyclistes, ACL Bike Assistance, pour 25 euros par an, ainsi qu’une assurance vol et dommages pour les cyclistes, BikeInsurance, en collaboration avec Vanbreda & Lang.

En 2021, la police grand-ducale a lancé une campagne de prévention avec quelques conseils : l’utilisation d’un cadenas solide et de qualité, la sécurisation des lieux de stockage de l’appareil, l’accrochage du vélo au moindre arrêt, même court, et enfin , l’importance de porter plainte à la police en cas de vol.

Mais le vélo volé doit encore être retrouvé. En France, sur les 100 000 vélos volés et récupérés, seuls 7 % sont restitués à leur propriétaire, selon l’INSEE, le cousin français du Statec. C’est pourquoi la France a rendu obligatoire le marquage de tous les vélos neufs et d’occasion depuis 2021. Un Fichier National des Cycles Identifiés (FNUCI) a été créé, et les opérateurs d’identification agréés y centralisent les identifiants des appareils.

« Le service coûte entre 10 et 30 euros, selon les opérateurs », indique le ministère français de l’Intérieur. Celles-ci sont actuellement au nombre de sept sur le marché, et certaines offrent une gamme de services supplémentaires.

Paravol, par exemple, commercialise le suivi GPS en temps réel des vélos via un abonnement mensuel. L’entreprise travaille également au développement d’un dispositif permettant aux services de secours d’accéder aux données d’urgence de l’utilisateur du vélo (identité, contacts, données médicales) en cas d’accident par exemple.

La police mise sur l’identification digitale

La police mise sur l’identification digitale

De toute évidence, ce marché est en plein essor. Elle pousse même Decathlon à s’associer à la start-up française Owlee pour identifier gratuitement les vélos de sa marque B’Twin à l’achat dans ses magasins belges, annonce un communiqué lundi.

Particularité, la base de données ici est transfrontalière. « Faisant partie des sept opérateurs agréés par l’Etat français, et fort de notre présence dans 21 pays en Europe, Decathlon souhaite proposer ce service de marquage en interne à tous nos pays voisins qui n’ont pas encore d’obligation légale », explique Loïc Lammertyn, leader de l’identification du cycle chez Decathlon United.

Le Luxembourg n’applique pas actuellement l’identification obligatoire des vélos. « Depuis 2021, la police grand-ducale ne propose plus de service d’encodage des vélos par un identifiant gravé dans le cadre du vélo, à ma connaissance, mais elle demande aux utilisateurs d’enregistrer leur vélo dans l’application MySafe », confirme Philippe Herkrath, vice-président de ProVelo vzw.

Elle précise qu’elle ne milite pas actuellement pour une obligation d’identification « et n’a a priori pas de position officielle à ce sujet ». De son côté, la police grand-ducale souligne la croissance du phénomène des vols de vélos (+50% entre 2018 et 2020) et rappelle la possibilité d’enregistrer son vélo dans l’application MySafe, où tous les objets de valeur des particuliers peuvent être répertoriés. .

Comment se porte le marché du vélo ?

Comment se porte le marché du vélo ?

Précision de l’institution : « Toutes les données ainsi enregistrées dans l’application mobile ne sont accessibles à la police qu’à partir du moment où l’utilisateur les a transférées à la police. Pour le reste, elles ne sont visibles que par le propriétaire du smartphone, qui a évidemment la possibilité de modifier ou de supprimer les entrées. Vous ne pouvez jamais être trop prudent.

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Reconnaître l’année d’un vélo lorsqu’il s’agit d’une vente entre particuliers peut être rassurant lors d’une transaction. Le numéro de série permettant de connaître l’année et le mois du vélo Brompton est composé de 10 chiffres sous un code barre (modèle récent).

Quel est l’apport de la VAE dans le marché du cycle ?

Le marché français du cycle est en plein essor Sur un an, les ventes de vélos ont augmenté de 4 % en volume et de 15 % en valeur. Autrement dit, quelque 2 789 000 vélos ont été vendus en France en 2021. Théoriquement donc, le vélo serait le moyen de transport préféré des Français…

Qu’est-ce que le plan vélo ?

Quel est le prix moyen d’un vélo par segment de clientèle ? Engouement pour les vélos de qualité Le prix moyen d’un cadre, tous segments confondus, est de 566 â¬, soit une augmentation de 15% par rapport à 2018 (364 ⬠pour un vélo traditionnel).

Quelles sont les principales évolutions et tendances récentes du marché du vélo en France ?

Le VAE, catalyseur de la demande Avec 514 672 unités vendues en 2020, le VAE représente 19 % du marché. Sa croissance est impressionnante : 29 % en volume par rapport à 2019, alors que la croissance annuelle des dix dernières années a été, en moyenne, de l’ordre de 25 %.

Quelle est la largeur d’une piste cyclable ?

Quelle est la largeur d'une piste cyclable ?

Le Plan Vélo, présenté le 14 septembre 2018 par le Gouvernement, vise à tripler cette part pour atteindre 9 % en 2024. incitations, et culture vélo.

2020 a été une très bonne année pour le marché français du vélo. Ce dernier a enregistré une croissance globale de 25%, et atteint 3,021 milliards d’euros en valeur cette année. La croissance du segment du cycle est de 27,5%, et celle des pièces et accessoires est de 20,8% sur la période 2018-2019.

Qu’est-ce qu’une voie partagée vélo ?

La largeur recommandée est de 3 m (2,5 m minimum). En termes de priorité, nous vous rappelons que la piste ou voie cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe.

Comment reconnaître une piste cyclable ?

Quelle est la limitation de vitesse sur les pistes cyclables ? Quelle vitesse est autorisée sur la piste cyclable ? En ce qui concerne les limites de vitesse, le cycliste doit respecter la signalisation. En ville, la limite est de 50 km/h, 30 km/h dans les zones 30 et 20 km/h dans les zones de réunion.

Est-ce qu’un piéton peut marcher sur une piste cyclable ?

Dans les voies partagées, les cyclistes cohabitent avec d’autres modes de transport. En zone 30, zone de rencontre ou piste cyclable à double sens, elle circule avec des véhicules motorisés. Dans la zone piétonne et la voie verte, elle circule avec les piétons. Chaque développement a ses règles spécifiques.

Deux informations peuvent permettre de connaître le sens d’une piste cyclable : Une flèche indiquant le sens de circulation. L’orientation du pictogramme représentant le vélo.

Qui peut rouler sur les pistes cyclables ?

Dans une rue où il n’y a pas de trottoir, les piétons doivent toujours marcher dans le sens inverse de la circulation. Cela vaut également pour les pistes cyclables. Aussi, sur certaines pistes cyclables urbaines, un corridor est aménagé pour les piétons, mais c’est assez rare.

Qui est prioritaire piéton ou vélo ?

Pourquoi les cyclistes ne circulent-ils pas sur les pistes cyclables ? Pourquoi les cyclistes n’empruntent pas les pistes cyclables Lorsqu’il fait du vélo, un cycliste n’est donc pas obligé d’emprunter une piste cyclable (à l’exception d’un rond de signalisation). Ainsi, un cycliste peut utiliser la route, c’est-à-dire là où circulent les véhicules, plutôt qu’un chemin ou une bande cyclable.

Quel est l’avenir du vélo ?

Une piste cyclable est une route réservée aux vélos ; les cyclomoteurs peuvent y être autorisés (la signalisation doit le préciser). Elle peut être à sens unique, il y en a alors de chaque côté de la route, ou à double sens.

Dans le passage à niveau, les piétons sont prioritaires mais pas les cyclistes (même avec de la peinture verte, voir ci-dessus). Dans ce cas, la « priorité de droite » s’applique.

Quel est le potentiel du marché du vélo électrique en France ?

L’obligation de marquage des vélos prévue pour janvier 2021 vise à améliorer la protection des vélos contre le vol et le recel. La crise sanitaire de 2020 a aussi contribué à ce développement massif du vélo en ville, devenu un moyen de transport largement utilisé pendant le déconfinement.