Drôme – maison du pouvoir d’achat : la première en France

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Bourg lès Valence : à partir du 18 janvier, la Chambre du Pouvoir d’Achat Bourcains propose une série d’offres avantageuses dans le domaine de l’assurance santé, de l’assurance habitation, de la santé animale ou encore de la protection/sécurité. Une initiative inédite en France, mise en place par l’équipe municipale emmenée par sa maire Marlène Mourier.

Il y a fort à parier que cette initiative de la ville de Bourg-lès-Valence rapportera petit… Etre force de proposition pour préserver le pouvoir d’achat de chaque citoyen : une idée novatrice et partisane concrétisée par l’achat de la toute première Maison du Pouvoir en France.

Concrètement, à partir du 18 janvier 2023, une permanence en mairie accueillera le public. Les partenaires – caisse d’assurance maladie, assurance animaux, sécurité – de la Chambre seront également présents les 18 et 25 janvier et le 3 février prochains.

Ne pas augmenter les impôts locaux à tout prix. C’est la politique de la mairesse Marlène Mourier (LR) depuis son entrée en fonction en 2014. « Par exemple, on aurait pu augmenter les taxes foncières pour compenser la perte de financement des collectivités ou l’augmentation des coûts. Mais nous avons choisi de mettre en place une centrale d’achat, ce qui nous permet de peser sur les négociations contractuelles », explique-t-elle.

La commune négocie depuis 4 ans des tarifs préférentiels avec la caisse d’assurance maladie romaine Samir. Aussi grâce à l’achat groupé d’électricité verte (gaz et électricité) depuis 2019, 430 abonnés ont pu économiser jusqu’à 215 euros par an et par foyer. Au-delà des tarifs préférentiels, les contrats s’engagent également sur la pérennité des termes dans le temps. « Bien que les mutuelles devraient augmenter de 4,5% cette année, les tarifs négociés entre la ville et la Samir ne changeront pas », assure le maire.

À Lire  Hausse des primes d'assurance habitation et auto prévue en 2023

« Plus il y a de candidatures d’habitants, plus les économies réalisées sont importantes ! « .

10 à 20% d’économies par an pour les membres

Par exemple, les 250 adhérents de la caisse d’assurance maladie ont vu leurs factures annuelles baisser en moyenne de 10 % par rapport aux contrats avec d’autres caisses d’assurance maladie.

Pour la santé animale, dont les coûts pèsent sur le porte-monnaie des propriétaires d’animaux, cette économie devrait être du même ordre de grandeur, selon les options contractuelles choisies. « La moitié de la population – 20 000 habitants à Bourg-lès-Valence – possède au moins un animal. Outre des économies importantes, ces installations devraient permettre une meilleure prise en charge et donc un meilleur accès aux soins des animaux.

Côté sécurité/protection, les gains peuvent aller jusqu’à 20% avec une télésurveillance et une maintenance gratuites pendant 3 ans.

Tous les mercredis après-midi de 14h à 17h, les habitants peuvent se rendre à la mairie de Bourg-lès-Valence, où un agent communal est chargé de l’accueil et de l’information (il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable en appelant le 06 09 67 92 96). Lors de ces séances, les personnes intéressées sont identifiées et leurs besoins sont centralisés.

Les Bourcains sont invités à partager leurs suggestions pour élargir la gamme de services. « Nous réfléchissons déjà à d’autres offres, comme une aide à l’achat de produits anti-moustiques, par exemple. Mais toutes les idées sont prises en compte ! a conclu le maire.