CÔTE-D’OR : Orvitis a fait don de cinq mille euros à des associations

CÔTE-D'OR : Orvitis a fait don de cinq mille euros à des associations

Le bailleur social du conseil départemental de Côte-d’Or soutient les associations Binôme 21, Solidarité femmes 21 et Emmaüs.

Soutenir les acteurs associatifs de nos territoires

Soutenir les acteurs associatifs de nos territoires

Au-delà des critères traditionnels de satisfaction de ses clients-locataires, Orvitis expérimente et met en place des services visant à améliorer leur confort et leur expérience de vie.

En 2021, Orvitis a conclu un partenariat avec Papernest, une plateforme qui propose aux locataires un accompagnement et des conseils gratuits pour la souscription et la résiliation des souscriptions énergie, internet, mobile ou assurance habitation…

Dans le cadre de ce partenariat, Orvitis perçoit une rémunération pour la mise en relation des locataires avec la plateforme et pour les transformations en actions d’accompagnement.

OPH a décidé de reverser l’intégralité des sommes récoltées grâce à ce partenariat à des associations locales avec lesquelles l’office coopère dans le cadre de diverses actions liées aux relations intergénérationnelles, à la solidarité et à la prise en charge des populations vulnérables.

Des initiatives sociétales et partenariales

Des initiatives sociétales et partenariales

Orvitis propose une solution de location adaptée aux plus de 65 ans à travers la marque Sérénitis. Certaines résidences disposent d’une chambre sociale pour favoriser les liens sociaux, l’entraide et ainsi prévenir le risque d’isolement.

En partenariat avec Binôme 21, Orvitis organise des ateliers « Fun et Jeux » et « Culture et Littérature ». Jusqu’à 1 à 2 ateliers collectifs par semaine, les animatrices de Binôme 21 proposent des activités comme la réalisation d’un livre de recettes entre habitants, des fiches de lecture, des belottes, des biographies de femmes influentes à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes…

Au total, 35 ateliers ont été organisés dans trois résidences Sérénitis.

Il y a trois ans, la communauté Emmaüs de Villers les Pots a souhaité créer un jardin communautaire pour la communauté. Ne disposant pas d’espace pour mettre en place cette activité, Orvitis a décidé de donner gratuitement à la communauté un terrain maraîcher et d’y installer un poulailler solidaire.

Depuis, le partenariat s’est élargi, notamment pour enlever et recycler les meubles des maisons Orvitis touchées par des travaux de rénovation.

2 000 euros pour Solidarité Femmes le 21

Parmi ses missions, Orvitis permet l’accès au logement de personnes en difficulté. En partenariat avec Solidarité femmes 21, le bureau attribue des logements aux femmes victimes de violences conjugales afin qu’elles puissent amorcer une sortie de violence et retrouver leur autonomie. Ce travail de relocalisation urgent est réalisé par les assistantes sociales et conseillères commerciales d’Orvitis en collaboration avec les équipes de Solidarités Femmes 21.

A propos d’OrvitisOrvitis est le premier office HLM de Côte-d’Or avec plus de 13 000 logements répartis sur tout le territoire, abritant près de 24 000 Côte-d’Oriens. Son lien étroit avec les collectivités et les habitants se caractérise par la présence de 4 agences locales et le savoir-faire de plus de 210 collaborateurs, tous au service des clients et partenaires de l’agence. Parmi les valeurs d’Orvitis, la proximité et l’innovation guident les choix de bureaux et l’engagement des équipes pour que l’habitat réponde aux enjeux de société.

A propos de Binôme 21BINÔME 21 est une association qui favorise les liens entre les générations et propose des solutions pour briser l’isolement. Selon les secteurs géographiques, organisez des visites de socialisation ou des contacts de socialisation à distance (appels téléphoniques, envoi de cartes personnalisées, vidéos Skype, envoi de courrier, etc.). Ces contacts/invitations à socialiser sont réalisés par de jeunes volontaires de la fonction publique ayant suivi une formation de 35 heures. Chaque jeune volontaire est accompagné d’une personne référente BINOME21, son parrain, et bénéficie chaque mois d’un temps de « formation/sensibilisation » via des visioconférences.

A propos d’Emmaüs Le projet porté par la communauté EMMAÜS est avant tout un projet social d’accueil, de vie et de solidarité, suivi d’un projet économique : le travail de relèvement. Des hommes et des femmes de la communauté travaillent pour trier et améliorer les articles donnés. Tolérance, ouverture, respect et solidarité sont des valeurs qui sont portées et transmises au sein de la communauté EMMAÜS. L’association Emmaüs Villers les Pots a été créée en 2013. Elle accueille désormais 9 personnes, hommes et femmes en rupture sociale. Il est géré par la communauté Norges la Ville. Le lieu d’accueil de vie et de travail, la communauté de Norges la Ville et actuellement la communauté de Villers les Pots, sont organisés autour pour moitié d’accompagnement social et pour moitié économique. Le pôle économique s’organise autour de plusieurs activités : collecte d’objets, recyclage et valorisation des déchets, vente. Cette activité assure la pérennité et l’autonomie financière de l’association.

A propos de Solidarité femmes 21 L’association Solidarité femmes 21 est née en 1982 à Dijon. Elle intervient principalement dans l’accueil, l’écoute, l’accompagnement psycho-social, qui doit permettre à chaque femme en difficulté du fait de la violence de sortir de la violence, de se reconstruire, de retrouver une autonomie dans ses choix, ses activités, professionnelles ou personnelles, y compris bien sûr (encore) traitement Actuellement l’équipe est composée de 8 personnes : 3 psychologues, 3 assistantes sociales, 1 coordinatrice d’accueil et 1 directrice. Une dizaine de bénévoles travaillent également dans des missions complémentaires aux missions des salariés.Chaque année l’association traite plus de 600 demandes d’accompagnement, principalement à Dijon-métropole (Dijon, Quetigny, Talant, Longvic…) avec des antennes dans tout le département (Arnay-le-duc, Beaune, Genlis, Mirebeau-sur-Bèze, Saulieu, Vénarey-les-Laumes) Solidarité femmes 21 dispose de plusieurs places d’hébergement en studios sécurisés Un centre de formation en pleine expansion pour former les professionnels qui le souhaitent (policiers, gendarmes, travailleurs sociaux, psychologues, etc.) afin de mieux appréhender la problématique des violences conjugales.

Comment voir les logement sur Action Logement ?

Comment voir les logement sur Action Logement ?

Plateforme AL’in.fr des offres de logements d’Action Logement pour les salariés. Voir les offres de logement : Connectez-vous pour voir les offres de logement liées à votre situation (ressources, composition familiale, secteur recherché).

En combien de temps pouvez-vous obtenir un appartement avec Action Logement ? Pour en bénéficier, vous devez :

  • demander une avance relative à votre résidence principale ;
  • le logement doit être situé sur le territoire français (métropole ou DOM) ;
  • le bail doit obligatoirement être subordonné à la signature du contrat de bail en bonne et due forme sur lequel figure le nom du demandeur ;

Comment accéder à mon compte logement social ?

Pour accéder à un dossier déjà archivé, vous avez besoin du code de l’appelant et du numéro d’enregistrement unique. Une fois votre dossier affiché, vous pouvez le modifier, en cas d’évolution de vos revenus, de votre situation familiale, etc.

Comment voir les offres de logements sociaux disponibles ?

Bienvéo.fr est un site destiné aux personnes à la recherche d’un logement social – à louer ou à acheter – bureaux, parking, terrain… offres disponibles.

Quel est le plafond de ressources pour un logement social ?

Quel est le plafond de ressources pour un logement social ?

Pour obtenir un logement PLAI en catégorie 1 A Paris et villes limitrophes, le plafond de ressources est de 13 378 euros. En Île-de-France (hors Paris et communes limitrophes), le plafond de revenus est de 13 378 euros. Pour les autres régions, le plafond des fonds est de 11 626 euros.

Qui a droit au logement social ? Toute personne de nationalité française ou autorisée à résider sur le territoire français et dont les revenus imposables des 12 derniers mois ne dépassent pas les plafonds fixés par l’Etat est susceptible de pouvoir demander un logement social. En France, elle concerne plus de deux personnes sur trois.

Quel est le plafond de ressources ?

A noter qu’en moyenne le plafond est d’environ 14 000 euros pour une personne seule et 26 000 euros pour un couple avec deux enfants.

Quel est le plafond à ne pas dépasser pour avoir un logement social ?

Si le foyer est composé d’une seule personne, celle-ci ne peut percevoir plus de 13 268 euros si elle habite en Ile-de-France ou plus de 11 531 euros dans les autres régions. Si deux personnes forment un ménage, ces plafonds s’élèvent à 21.626 EUR et 16.800 EUR pendant un an.

Quel est le plafond de ressources 2021 ?

Catégorie de ménageParis et ses communes limitrophesLe reste de l’Ile de France
131 611 euros31 611 euros
247 243 euros47 243 euros
361 931 euros56 789 euros
473 941 euros68 024 euros

Comment trouver un foyer rapidement ?

Comment trouver un foyer rapidement ?

Il est conseillé de contacter la mairie de votre lieu de résidence ou la commune où vous souhaitez vous installer afin de vous renseigner sur les différentes structures existantes. Vous pouvez également contacter directement les centres d’hébergement ou les résidences pour demander un dossier de demande.

Comment se déplacer rapidement ? Si vous êtes dans l’urgence, appelez le 115 pour trouver un hébergement d’urgence si vous êtes sans solution (appel gratuit). Si vous êtes menacé d’expulsion, la plateforme téléphonique nationale mise en place par la Fondation Abbé Pierre vous informe de vos droits et des recours possibles.

Comment trouver un hébergement d’urgence ?

115 : si vous êtes seul, à la rue, sans solution de logement, appelez le 115. Le Samu Social vous informe sur les possibilités d’hébergement d’urgence, d’accueil de jour, de lieux de distribution de repas, sur les structures de soins et les services sociaux du département où vous sommes.

Qui peut m’aider à trouver un logement ?

Action Logement : Si vous êtes salarié, Action Logement peut vous accompagner dans la recherche d’un appartement en vous proposant des services et une aide financière adaptés à votre situation. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site www.actionlogement.fr.