Votre contrat d’assurance habitation vient d’être résilié et vous avez du mal à trouver une nouvelle compagnie d’assurance pour couvrir votre habitation ? Quels sont les motifs de résiliation les plus courants ? Comment trouver une assurance après résiliation ? Et quelles sont vos options si vous refusez ? Nos experts font le point pour vous donner un coup de main !
Assurance habitation résiliée par l’assureur : Les motifs principaux pour l’éviter

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, rappelez-vous que la compagnie d’assurance a le droit de résilier notre contrat à tout moment. Il est donc important de ne prendre notre assurance pour acquise en aucune circonstance. Voici les raisons légitimes les plus courantes à connaître pour éviter une résiliation d’assurance habitation :
Si nous ne payons pas notre prime, la compagnie d’assurance nous enverra une lettre exigeant que nous résolvions la situation le plus rapidement possible, c’est-à-dire. 30 jours. La résiliation d’un contrat d’assurance habitation n’est pas forcément inéluctable. Cependant, il vaut mieux éviter ce genre de situation. Être considéré comme un assuré résilié peut coûter cher à l’avenir. Plutôt que de facturer une surprime pour l’assurance habitation, certains assureurs préfèrent tout simplement ne pas prendre le risque d’assurer un particulier résilié. Dans ce cas, vous pouvez contacter la Centrale Tarification (BCT), qui intervient généralement après 3 refus. L’autre solution consiste à faire appel à un courtier spécialisé qui s’occupe des résiliations.
Après le défaut de paiement, les réclamations multiples sont la deuxième raison la plus fréquente de résiliation de l’assurance habitation. Cette situation grave peut survenir après plusieurs sinistres à répétition, que vous en soyez responsable ou non. Autrement dit, si vous avez subi un dégât des eaux en raison d’un vice de construction dans votre habitation, votre contrat sera annulé tout comme un propriétaire qui aurait signalé des accidents dont il était responsable. Si la compagnie d’assurance n’est pas consciente du risque de blessure, l’indemnisation peut être nulle. Alors avant que votre compagnie d’assurance ne vous résilie, examinez de plus près votre contrat.
Quelle assurance après résiliation en cas de changement de situation ?

Si votre situation évolue avec des conséquences sur votre contrat actuel, pensez à en informer votre compagnie d’assurance dans les 15 jours. S’il estime que votre changement constitue une aggravation du risque, il peut résilier votre contrat ou continuer à vous assurer mais en imposant une majoration de la prime. Si vous refusez ce dernier, vous serez résilié dans les 30 jours calendaires. La franchise pour l’année entière vous sera remboursée. Il est donc parfois plus raisonnable d’effectuer soi-même une annulation en cas de changement de situation, de sinistre ou en raison d’un tarif d’assurance un peu trop élevé.