Vous venez de recevoir votre bac et avez besoin de déménager pour étudier à la rentrée ? Ensuite, il y a le problème du logement. Quels types de logements étudiants existe-t-il, comment allez-vous ? Voici quelques conseils et informations pratiques pour votre future recherche de logement étudiant.
Colocation, logement étudiant, location intergénérationnelle, Crous Housing, résidences jeunes actifs… Une multitude de logements existent pour les étudiants post-bac. Pas facile de s’y retrouver dans la forêt des logements étudiants, ni de trouver le bon logement, à la fois proche de l’université, avec un loyer raisonnable et agréable à vivre au quotidien. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.
Logement étudiant : définir d’abord ses critères de recherche
Première étape avant de chercher un logement étudiant, définissez vos critères. En effet, selon votre budget, votre lieu d’études mais aussi votre caractère, tous les logements possibles ne seront pas forcément adaptés à vos attentes et besoins.
Le budget
Le succès de votre recherche de logement dépend avant tout du budget que vous pouvez y consacrer. Il n’est pas facile de trouver un logement décent quand on a des moyens limités. Déterminez ensuite le budget que vous pouvez allouer à ces dépenses mensuelles. Celui-ci doit comprendre le montant mensuel de certains loyers, sans oublier le coût et les frais annexes comme l’assurance habitation.
La localisation
Essayez de définir une zone géographique pour votre annonce. Vous préférez habiter près de votre université, mais plus loin du centre-ville ou inversement, vous préférez habiter en centre-ville pour avoir accès à toutes les facilités, mais la distance est chaque jour plus grande ? à votre classe. N’oubliez pas non plus la distance avec les transports en commun.
Quel type de logement choisir
Même s’il n’est pas facile de trouver un logement étudiant qui corresponde à tous vos critères et surtout à votre budget, il est tout de même important de savoir ce que vous pouvez et voulez vivre. En effet, préférez-vous vivre seul dans votre logement ou à plusieurs, pouvez-vous séjourner dans un logement meublé ou préférez-vous créer votre propre petit cocon pour vous sécuriser, avez-vous le temps et l’envie de cuisiner ou aimez-vous aussi logement avec restauration incluse… Autant de questions à se poser avant de choisir tel ou tel logement étudiant.
Logement étudiant : quelle solution choisir ?

La colocation
La colocation permet souvent de vivre dans un logement plus grand pour un loyer moins élevé qu’un loyer individuel. Pourtant, il n’est pas toujours facile de vivre en société au quotidien. Partageant le frigo, la salle de bain, les dépenses, les soirées, à vous de voir selon votre caractère et vos habitudes si ce mode de vie est adapté à votre personnalité.
La location privée
Comme beaucoup de jeunes adultes, vous souhaitez désormais vivre seul à la maison. Oui, mais voilà, la réalité du marché immobilier dans une ville étudiante peut certainement ruiner ce noble projet. En effet, les loyers peuvent s’envoler très vite et c’est souvent le cas pour les surfaces habitables. Si vous optez pour un logement non meublé, il faudra également ajouter le coût du mobilier et les dépenses individuelles.
Les résidences universitaires du Crous
Les logements universitaires du Crous sont généralement prisés par de nombreux étudiants. Proposant des logements à loyer très modique, à proximité de l’université et des transports en commun, ils offrent plusieurs services aux étudiants et leur permettent de faire de nombreuses rencontres. Cependant, le nombre de places est très limité en raison de la demande et des nombreuses résidences pour personnes âgées. Les logements en résidences étudiantes sont attribués sous réserve des ressources parentales.
Les résidences étudiantes privées
Plus chères que les résidences Crous, les résidences étudiantes privées mais proposent quelques services aux étudiants (laverie, salle de sport, petite restauration…). Différentes tailles d’hébergement sont généralement disponibles et l’hébergement n’est pas testé. Proche des universités et des transports en commun, cette résidence offre un grand confort au quotidien et un certain niveau de sécurité.
Les foyers de jeunes travailleurs
Les foyers de jeunes travailleurs sont gérés par des associations dont certaines sont des religieuses. Ils permettent aux étudiants, apprentis, jeunes actifs de demander une chambre simple ou double selon les foyers pour un loyer modéré. En plus de proposer des espaces communs, que ce soit des espaces de loisirs ou des laveries, les foyers de jeunes actifs incluent également la demi-pension voire la pension complète dans le prix de la location. Très demandé, il est souvent difficile d’obtenir directement une place et le règlement de la procédure peut rebuter certains candidats. Cependant, ils sont une très bonne occasion de se faire des amis lorsqu’on arrive dans une ville que l’on ne connaît pas au départ.
La colocation intergénérationnelle
La colocation intergénérationnelle consiste à louer une chambre commune dans la maison de retraite. En échange de cette chambre habitable gratuitement ou avec un très petit loyer, le locataire doit être présent pour la personne et lui rendre service, que ce soit pour des courses ou pour certaines activités. Aventure humaine et sociale avant tout, elle permet de tisser des liens forts entre les générations et apporte de la présence à des personnes souvent isolées. Si le logement gratuit peut intéresser de nombreuses personnes, il convient de noter qu’il s’agit par contre d’échange de services fournis et de vivre avec des personnes âgées, donc plutôt dans un environnement calme et tranquille.
Il existe d’autres solutions d’hébergement comme les résidences étudiantes ou l’hébergement en tant qu’étudiant au pair.
Dans tous les cas, que vous recherchiez un logement solidaire, dans un parc de logements privés ou dans un parc de logements sociaux, préparez sérieusement votre dossier de demande de logement étudiant pour trouver votre prochain logement.
Ce que vous lisez vous intéresse ?
Abonnez-vous à la newsletter La Question de la semaine : nos réponses aux questions que vous vous posez, bien sûr. Toutes nos newsletters
Quelle est l’organisation qui s’occupe des étudiants en France ?

A F. L’Union nationale des étudiants français se revendique indépendante des partis politiques. Il défend l’idée d’une université démocratisée, libre, laïque et mixte dans le cadre du service public qu’est l’enseignement supérieur originel.
Qui s’occupe des élèves ? Pôles régionaux universités et écoles Service : demandes de logement étudiant, accès aux restaurants universitaires, gestion des bourses sur critères sociaux, recherche d’emploi… les 26 Crous implantés dans l’académie prennent en charge le quotidien des étudiants.
Quelles sont les associations qui aident les étudiants ?
L’association StudHelp vient en aide aux étudiants en difficulté partout en France. Créé par trois amis d’enfance, il met en relation des jeunes dans le besoin avec des donateurs proches d’eux.
Quels sont les droits des étudiants en France ?
Les étudiants peuvent bénéficier d’une aide pour faire face à une crise sanitaire. Ils peuvent notamment manger deux fois par jour à 1 € dans leur restaurant universitaire.
Qui préside le Crous ?

Présidé par M. Gilles PECOUT, Chancelier de la région universitaire d’Île-de-France, Chancelier de l’Académie de Paris, Chancelier des universités, il définit la politique générale de l’établissement. Il est composé de 24 membres : 6 représentants des pays.
Quel est le statut du Crous ? Son statut : Décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 Les Crous sont des établissements publics de l’administration chargés d’assurer une mission de service public. Il est placé sous la tutelle du Ministre chargé de l’Université et fonctionne au siège de chaque académie.
Comment sont financés les Crous ?
Ils sont aussi généralement autofinancés : selon les établissements, leurs revenus couvrent 70 à 75 % de leurs charges. Cette situation est principalement due à l’activité de résidences étudiantes, qui est rentable. La restauration, quant à elle, est déficitaire du fait de la présence de tarifs sociaux.
Qui est le directeur du Cnous ?
Dominique Marchand, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (2005), est président du Cnous depuis le 28 mai 2018. Il est directeur général des services de l’université Lyon 1 depuis 2016.
Comment marche la demande de bourse ?

Pour postuler à une bourse et/ou un logement étudiant, vous devez constituer un Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site Messervices.etudiant.gouv.fr entre mi-janvier et mi-mai pour l’année universitaire suivante.
Comment faire une demande de bourse ? La bourse est versée en 10 mensualités et peut, sous certaines conditions, être versée pendant les vacances d’été. Les étudiants ne peuvent le recevoir que pendant 7 ans, et son maintien dépend de l’avancement des études, de l’assiduité aux cours et de l’assiduité aux examens.
Quand faire la demande de bourse pour 2022-2023 ?
Pour l’année universitaire 2022-2023, vous devez déposer votre demande entre le 20 janvier et le 15 mai 2022. Les demandes se font en ligne via le dossier social étudiant (DSE).
Comment est versée la bourse étudiant ?
La date de paiement est fixée au 5 de chaque mois afin que vous puissiez mieux gérer vos dépenses dès maintenant. Paiement en 10 mensualités, de septembre à juin. Mais pas pendant les vacances d’été, sauf pour certains étudiants.
Comment savoir si notre demande de bourse a été accepté ?
Le service Crous vous apporte une réponse de principe en envoyant une notification conditionnelle par e-mail en pièce jointe. Il vous informe de la décision d’octroi ou de refus de votre demande de bourse.