Comment fonctionne l’assurance habitation ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

L’assurance habitation couvre les différents dommages qui peuvent survenir dans votre habitation : cambriolage, dégâts des eaux, incendie, catastrophes naturelles… On vous explique comment ça marche !

Tout comme l’assurance responsabilité civile, l’assurance habitation est fondamentale pour vous protéger contre les dommages pouvant être causés à autrui ou aux biens que vous possédez. Indispensable au quotidien, vous devez y souscrire lors de votre emménagement.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Le fonctionnement d’une assurance habitation peut sembler assez complexe. Néanmoins, il est important à bien des égards.

Le fonctionnement des assurances habitation

L’assurance habitation est un contrat qui offre une protection contre les dommages matériels pouvant survenir involontairement.

Importante pour la vie de tous les jours, elle vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre de votre compagnie d’assurance concernant votre habitation. L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires afin de couvrir les éventuels dommages au logement du propriétaire. C’est aussi une condition nécessaire pour les étudiants qui habitent en résidence universitaire ou dans un autre bâtiment.

Les différentes garanties proposées par les assurances habitation.

Il offre des garanties de base :

Il existe également des garanties optionnelles disponibles pour couvrir des éléments spécifiques qui peuvent être ajoutés à votre formule. Par exemple, des garanties sur les appareils électroménagers et pour certains meubles comme les tapisseries ou les oeuvres d’art. Une autre garantie peut être la protection juridique.

Cependant, toutes les compagnies d’assurance n’offrent pas ces options et ne sont pas en mesure de couvrir tous les éléments. N’hésitez pas à demander un devis pour bien comparer les assurances habitation avant de signer.

Les assurances multirisques habitation.

Il existe également une assurance multirisque habitation qui couvre les dommages aux biens. Mais ce type d’assurance comprend également la responsabilité civile « vie privée » et la responsabilité civile de l’assuré. Ce contrat ne couvre pas certaines propriétés telles que les bâtiments en construction et les abris de jardin. Il protège donc les biens de la famille.

À Lire  Immobile. Assurance habitation : quel contrat choisir ?

VOIR AUSSI : Assurance habitation : 5 erreurs à éviter pour être bien assuré

Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?

Vous trouverez ci-dessous une description des modes d’adhésion.

Quels critères sont étudiés pour une éventuelle souscription ?

Abordons maintenant la question financière. Le montant des frais d’assurance payés sera imposé par la compagnie d’assurance lors de votre demande de signature du contrat. Certains éléments assez généraux seront pris en compte comme la valeur du logement et du bien assuré, le statut (propriétaire ou locataire), le lieu d’habitation, la surface du logement. Ce montant peut être majoré par la compagnie d’assurance si le contrat contient une clause d’audit. Dans ces conditions, votre compagnie d’assurance peut augmenter annuellement le montant que vous lui devez pour la prime d’assurance.

Vous disposez de dix jours pour régler la prime d’assurance en tenant compte de l’échéance prévue au contrat.

Si le délai est passé et que vous n’avez pas payé, vous recevrez un avis de la compagnie d’assurance.

Où souscrire à des assurances habitation ? 

Il existe 4 organismes pour souscrire un contrat d’assurance habitation : les banques, les compagnies d’assurances, les agents d’assurance dommages et enfin les courtiers. N’hésitez pas à comparer les différentes propositions car les tarifs des assurances sont libres. Cette proposition doit obligatoirement contenir une fiche d’information sur les garanties et les tarifs. Si ce contrat d’assurance vous convient, signez-le et retournez-le à la compagnie d’assurance.

La résiliation des contrats d’assurances habitation

Enfin, il est possible de résilier votre contrat d’assurance avant la date d’échéance. Dans ce cas précis, vous devez adresser une demande de résiliation à votre compagnie d’assurance par courrier recommandé avec accusé de réception. Sachez également que lorsque la compagnie d’assurances augmente la prime du contrat, vous pouvez refuser en résiliant le contrat dans les 15 jours suivant la réception de l’avis d’expiration.

Passionnée d’art sous toutes ses formes, mais aussi de bien d’autres choses… J’aime partager mes découvertes en matière de mode, de beauté, de santé, de voyage et de bien-être en général. Comme dirait Léo, « la curiosité de la vie sous tous ses aspects est, je crois, le secret des grands créatifs » !