Choisir son assurance habitation : pourquoi est-ce si important ?

Choisir son assurance habitation : pourquoi est-ce si important ?

Pourquoi faut-il être honnête sans sa déclaration à l’assureur ?

Pourquoi faut-il être honnête sans sa déclaration à l’assureur ?

L’assurance habitation a pour but de réduire ou d’éliminer les dépenses dues à des événements imprévus pouvant survenir à la structure de votre habitation et aux divers éléments qui s’y trouvent. Lors de la souscription d’une assurance habitation en ligne, il peut être tentant de falsifier certaines informations ou d’en omettre certaines pour profiter d’une prime d’assurance moins élevée. C’est une grosse erreur! Ne sous-évaluez pas votre bien pour payer moins de primes ! Lorsqu’il s’agit de régler un sinistre, les entreprises versent une indemnité proportionnelle à la valeur déclarée. D’où l’importance d’une évaluation correcte de votre logement, car un calcul inférieur signifiera que l’indemnisation que vous recevrez en cas de sinistre sera moindre.

Aujourd’hui, vous pouvez faire des simulations en ligne pour savoir combien vous coûtera une assurance habitation. Certaines compagnies d’assurances ont un tableau et même un calculateur sur leur site internet, mais attention, il s’agit d’une estimation. Nous vous conseillons donc de contacter un conseiller qui pourra vous conseiller à cet égard. De plus, n’hésitez pas à multiplier les simulations et les devis car au-delà de la différence de prix, ce sont surtout les garanties et les exclusions de chaque contrat qui peuvent faire la différence en cas de sinistre.

Quelle assurance habitation choisir ?

Quelle assurance habitation choisir ?

Le montant de la prime d’assurance habitation dépendra toujours du type de bien que vous assurez. Bien que chaque assureur ait sa propre norme et ses propres noms pour ce type d’assurance, nous distinguons deux types d’assurance habitation : l’assurance classique et l’assurance multirisque habitation. L’assurance habitation de base couvre différents types de dommages : incendie, explosion, vol, réparation de canalisations, inondation, bris de glace, etc. Elle peut également inclure – selon les compagnies – une assistance à domicile et une défense juridique limitée. C’est l’option la plus simple et la moins coûteuse pour les assureurs.

L’assurance multirisque habitation est dite assurance 5 étoiles car elle propose un service complet. Ce type d’assurance comprend tout ce qui précède, ainsi que des couvertures supplémentaires telles que la réparation d’appareils électriques ou l’entretien de matériel informatique. Une fois que vous avez exploré la question et pris connaissance des options et avantages offerts par ce type d’assurance, vous êtes invité à faire une bonne étude de marché et à choisir le contrat d’assurance habitation. qui vous offre le meilleur rapport prix/couverture.

Il est important que vous fassiez une évaluation appropriée de votre maison et des biens que vous possédez avant de décider d’un type d’assurance. En d’autres termes, dans cette évaluation, vous devez prendre en compte des variables telles que si votre logement est neuf ou ancien, s’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un appartement.