Changement d’assurance-crédit

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Il est entré en vigueur il y a trois mois pour les nouveaux contrats et est rétroactif à partir de ce matin et s’applique donc aux 7 millions de contrats déjà signés.

Alors qu’est ce qui change ?

Alors qu'est ce qui change ?

Jusqu’à présent, il n’était possible de changer d’assurance emprunteur qu’à la date anniversaire du contrat et avec un préavis de plusieurs semaines, ce qui était assez contraignant et dissuasif. Désormais, ce sera possible à tout moment. Et autre point très important, le questionnaire de santé est supprimé pour les prêts de moins de 200 000 euros pour les emprunteurs de moins de 60 ans, ce qui touche encore la moitié des souscripteurs, il n’est donc plus nécessaire de remplir un questionnaire détaillé, avec des informations sur les risques. pratiques, ou même subir une analyse de sang. Attention cependant, l’âge, la profession, le tabagisme et la zone géographique sont tous pris en compte et votre facture d’assurance risque encore d’augmenter.

Quels sont les bénéfices attendus pour les acheteurs

Quels sont les bénéfices attendus pour les acheteurs

L’épargne, évidemment la bienvenue en cette période d’inflation et de pouvoir d’achat à moitié nul. Il faut savoir que les emprunteurs dépensent chaque année 7 milliards d’euros en cotisations ! Et aujourd’hui, près de 90% de l’assurance emprunteur provient du secteur bancaire, réputé plus cher. Des assureurs alternatifs sont présents sur le marché, proposant des tarifs plus avantageux même si ces assureurs ont également été contraints d’augmenter leurs tarifs, en moyenne de 10%. L’écart s’est donc réduit, mais il est encore très possible d’économiser plusieurs milliers d’euros.Selon les simulations UFC Que choisir pour un couple de fumeurs de 50 ans, le gain peut atteindre 800 euros et jusqu’à 11 500 euros pour les non-fumeurs. fumeurs dans la trentaine. Ainsi, même s’il peut être fastidieux de se plonger dans ce processus, les gains sont réels.

À Lire  MRH, MRI, PNO : comment l'assurance habitation s'ajuste à l'inflation

La réaction côté secteur bancaire est moins enthousiaste

La réaction côté secteur bancaire est moins enthousiaste

C’est une bénédiction qui disparaît évidemment. L’assurance emprunteur est une véritable poule aux œufs d’or pour le secteur bancaire. Sur les 100 euros de primes payés par l’assuré, seuls 32 sont restitués à titre d’indemnité en cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité. Cette marge de 68% est largement supérieure à celle des assurances habitation et auto.Le secteur bancaire s’inquiète des conséquences de la disparition du questionnaire de santé pour les crédits de moins de 200.000 euros. Les malades pourraient rapidement se retrouver dans l’incapacité de payer, et pour compenser les primo-accédants les prix pourraient augmenter. Dans deux ans, un rapport devra être établi pour évaluer les répercussions de cette réforme sur le marché de l’assurance des emprunteurs.