Catastrophes naturelles : de nouveaux modes d’indemnisation

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Un décret et une ordonnance du 30 décembre 2022 visent à mettre en œuvre les principes promulgués par la loi sur les victimes et, surtout, à améliorer l’indemnisation des victimes.

Afin de renforcer l’efficacité et l’équilibre du régime des catastrophes naturelles, le décret n° 2022-1737 du 30 décembre 2022 propose quatre axes d’amélioration du système d’indemnisation.

Il est complété par le décret du 30 décembre 2022 qui fixe les conditions de prise en charge des frais de déménagement d’urgence et les franchises des contrats d’assurance mentionnés à l’article L. 125-1 du code.

Les conditions de prise en charge des frais de relogement d’urgence

La loi du 28 décembre 2021 a modifié le périmètre de la garantie « Cat nat » afin qu’elle doive couvrir deux nouveaux postes : les frais de déménagement et les frais d’architecte et de maîtrise d’œuvre.

En effet, le souscripteur d’une assurance habitation qui couvre sa résidence principale a désormais droit au paiement de ses frais de déménagement d’urgence une fois que celle-ci est devenue inutilisable pour des raisons de sécurité, de santé ou d’hygiène.

L’arrêté du 30 décembre 2022 définit les conditions d’utilisation de cette garantie et son étendue. Par exemple, la garantie des frais de déménagement urgent doit être incluse dans tout contrat d’assurance habitation souscrit par chaque assuré habitant dont la résidence principale se trouve dans l’habitation endommagée :

Nota : Les conditions d’appel de la garantie mentionnée à l’article L. 125-1, alinéa 3, sont reconnues par l’assureur avec lequel le contrat d’assurance habitation est conclu. Toutefois, si le logement est inaccessible en raison des effets de la catastrophe naturelle et que l’assureur ne peut constater les dommages matériels, la mise en œuvre de la garantie frais de déménagement est également acquise (C. insur., art. .D.125-4-1 ).

À Lire  Quel sera l'impact de l'augmentation des facteurs de risque sur l'assurance habitation ?

La garantie s’applique également aux frais de déménagement d’urgence indispensables aux travaux de réparation consécutifs à des dommages causés par une catastrophe naturelle (C. Assur., art. D. 125-4-1).

La durée de prise en charge de ces frais est de 6 mois à compter du premier jour du déménagement (C. assur., art. D. 125-4-2 et A. 125-2).

L’indemnisation n’est due qu’après que l’Assuré a fourni à l’Assureur les documents strictement nécessaires pour prouver l’importance et le montant des frais engagés. Mais le contrat d’assurance peut prévoir que ces frais soient pris en charge sans…