Campings évacués pour cause d’intempéries : dans quel cas peut-on se faire rembourser ?

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Written By Vincent Bourdieu

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PRATIQUE – Face aux incendies et inondations qui touchent une partie de la France depuis le début de l’été, de nombreux vacanciers français voient leur camping annulé. Quels recours sont à la disposition des campeurs ?

Incendies en Gironde, inondations dans le Sud-Est, orages violents en Corse… Depuis le début de l’été, les campings français sont durement touchés par des événements climatiques exceptionnels et destructeurs. Les vacanciers souffrent directement : selon la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), contactée par Le Figaro, autour de la seule dune du Pilat, environ 15 000 séjours n’ont pu être honorés en raison des incendies qui ont ravagé près de 7 000 hectares de forêt. En cas d’annulation de séjour pour des raisons exceptionnelles, comme un événement météorologique majeur, le remboursement est-il systématique ? Qu’en est-il de l’indemnisation ? Nous vous expliquerons tout.

Dans le cas d’une annulation en cours de séjour

Dans le cas d'une annulation en cours de séjour

Le pire scénario possible lorsque vous êtes en vacances est de voir votre séjour écourté sur la route. Dans le cas de la Corse et des violents orages qui ont forcé l’évacuation urgente de 6.000 campeurs, on parle de « cas de force majeure », comme l’a expliqué au Figaro Emmanuelle Llop, avocate spécialisée dans le tourisme à la société Equinox. « Le principe de base de la force majeure, c’est qu’elle annule ce qui était prévu. En cas de séjour en cours, le camping doit donc verser aux campeurs un remboursement au prorata », décrit-il. Même écho de Nicolas Dayot, président de la FNHPA, qui insiste sur le prorata : « Dans la plupart des cas d’annulation, comme dans les campings de la Dune du Pilat, les premiers jours de réservation ne sont pas remboursés, puisqu’ils ont été honoré », explique-t-il.

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Dans le cas d’une annulation avant l’arrivée

Dans le cas d'une annulation avant l'arrivée

Même s’il n’est jamais agréable de découvrir que vos futures vacances tombent, voici au moins de quoi vous rassurer : en cas d’annulation en amont, contrainte par une situation de force majeure, vous serez tout de même là complètement. C’est le droit commun. Une mise en garde cependant : le remboursement n’est garanti qu’en cas d’annulation ou d’évacuation du camping de son côté, pas en cas d’annulation volontaire par le campeur anticipant une éventuelle intempérie.

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S’il semble plus prudent d’annuler votre séjour à l’avance, c’est donc au risque de ne pas revoir le montant avancé à la réservation. « Tout dépend du contexte et il est toujours possible de négocier avec le camping », assure Nicolas Dayot. « Il n’en demeure pas moins qu’en cas d’intempéries, si le préfet n’a pas déclenché d’alerte orange ou rouge, le camping n’est pas tenu de rembourser un client qui a annulé sa réservation par anticipation », explique-t-il.

Outre le remboursement, une indemnisation est-elle possible ?

Outre le remboursement, une indemnisation est-elle possible ?

Ouf, votre séjour est annulé et vous êtes remboursé. Est-il possible de percevoir une indemnisation complémentaire ? Non, selon Emmanuelle Llop : « Un remboursement est une restitution des fonds avancés. L’indemnisation est une réparation. Elle est possible en cas de préjudice moral. n’est pas responsable », affirme-t-elle.

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Le biais de l’assurance

Si vous souhaitez quitter votre séjour prévu à l’avance, mais que vous n’êtes pas directement menacé par un cas de force majeure, il est toujours possible de revenir vers d’autres acteurs. Certains campings offrent à leurs clients la possibilité de souscrire une assurance annulation ou interruption. Il est également possible de revenir à votre propre assurance habitation ou encore à votre assurance carte bancaire : « Certaines assurances habitation comportent des clauses spécifiques qui permettent d’être remboursé en cas de résiliation volontaire. Il est également possible de souscrire des assurances complémentaires, comme une assurance voyage », assure Emmanuelle Llop.

Ces recours ont de l’avenir : « Il est de plus en plus courant de trouver des assurances adaptées à des circonstances exceptionnelles. Avec l’augmentation de ce type de catastrophe naturelle, les assureurs pourront faire preuve d’imagination pour les années à venir », conclut-il.