Assurance scolaire : pas obligatoire, faut-il quand même en prendre une ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La rentrée approche et la question de la souscription à une assurance scolaire se pose. Avec autant d’offres, LeLynx éduque les parents à choisir les bonnes garanties pour leurs enfants.

Faut-il prendre une assurance scolaire ?

Comme chaque année, la rentrée en septembre demande un certain investissement. Des livres et des stylos, mais aussi une assurance scolaire. Selon LeLynx, un comparateur d’assurances en ligne, les Français dépensent en moyenne 10 € par an pour souscrire une assurance scolaire.

est-ce obligatoire Oui et non. Selon LeLynx, « Il n’est pas obligatoire pour votre enfant d’avoir une assurance scolaire pour les activités scolaires qui sont incluses dans les horaires des élèves. En revanche, une assurance est demandée pour les activités et excursions facultatives : voyages scolaires, activités périscolaires, mais aussi la cantine ». Bon à savoir : en cas d’extorsion ou d’agression à l’école, les assureurs proposent des services pour qu’un enfant malade puisse continuer son éducation à domicile peut se poursuivre, bénéficie d’un soutien psychologique ou d’une protection juridique.

Quelles garanties ?

Quelles garanties ?

Faites attention aux doublons et vérifiez les garanties existantes. « Dans la plupart des cas, les enfants sont déjà couverts par l’assurance inventaire du ménage (MRH) de leurs parents, qui inclut également leurs journées d’école. Cette garantie est prise en compte si l’enfant cause un préjudice à un tiers. Les parents ne sont donc pas obligés de souscrire une assurance spéciale ou des garanties supplémentaires », précise LeLynx.

Que faire si votre enfant se blesse, par exemple en se cassant un bras ? Dans ce cas, l’assurance tous risques prend le relais. « Cette garantie, qui protège l’enfant hors du domicile, est parfois déjà incluse dans les polices d’assurance habitation du ménage », explique LeLynx. « Ce dernier peut être souscrit en option dans son contrat MRH sans surcoût significatif. L’assurance scolaire peut également inclure des garanties complémentaires telles que le vol (cartable, instrument de musique, etc.).

Lire aussi Assurance scolaire : que couvre-t-elle ?

Est-ce que tout le monde a la responsabilité civile ?

Est-ce que tout le monde a la responsabilité civile ?

La responsabilité civile s’applique à tous. Il n’est pas obligatoire, mais reste très utile en cas d’accident. Les moments où vous pouvez prendre vos responsabilités sont souvent plus importants que vous ne le pensez.

Qui doit être civilement responsable ? Assurés : L’assurance responsabilité civile couvre l’assuré qui a souscrit le contrat et toutes les personnes résidant à son domicile (y compris leurs enfants, y compris les adultes).

Où Avons-nous une responsabilité civile ?

Il existe différents types de responsabilité civile : La responsabilité civile habitation, appelée aussi cautions de voisinage et de tiers. Une assurance responsabilité civile qui couvre vos activités en dehors du travail. C’est parfois inclus dans l’assurance ménage, comme avec Luko.

Est-il possible de ne pas avoir de responsabilité civile ?

Certains dommages ne sont pas couverts par la garantie responsabilité civile. Il s’agit principalement des dommages suivants : Les dommages que vous vous infligez ou que vous infligez à vos proches. Les dommages que vous causez intentionnellement.

À Lire  La sécheresse joue un rôle majeur dans la hausse des prix de l'assurance habitation

Comment savoir si on a une assurance de responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile est un contrat d’assurance qui est presque systématiquement inclus dans les contrats d’assurance multirisques habitation. Il est donc fort probable que vous soyez assuré sans même le savoir. Il vous suffit de demander une attestation à votre assureur par courrier, mail ou téléphone.

Comment souscrire à une assurance scolaire ?

Comment souscrire à une assurance scolaire ?

Souscrire une assurance scolaire en ligne est très simple et rapide. Sur le site de l’entreprise, vous saisissez vos coordonnées et choisissez votre formule. Signez ensuite le contrat par voie électronique et poursuivez le paiement de la prime. C’est fini, votre enfant est désormais assuré.

Quels documents dois-je présenter pour souscrire une assurance scolaire ? L’attestation d’assurance scolaire est le document que votre assureur vous remet suite à la souscription d’un contrat d’assurance scolaire. Il sert de preuve de votre assurabilité pendant toute la durée du contrat.

Qui donne l’attestation d’assurance scolaire ?

Vous recevrez l’attestation d’assurance scolaire de votre assureur. Elle prouve que votre enfant scolarisé – qu’il soit lycéen, collégien, lycéen ou collégien – est couvert par l’assurance scolaire et/ou les garanties qu’elle offre c’est-à-dire l’assurance responsabilité civile et individuelle accident.

Quand souscrire une assurance scolaire ?

Idéalement, vous devriez souscrire une assurance scolaire de fin août à début septembre. L’assurance scolaire est généralement valable un an, du premier jour de l’année scolaire jusqu’à la fin de l’été suivant.

Comment on fait pour avoir une assurance scolaire ?

�� Attestation d’assurance scolaire : comment l’obtenir ?

  • directement en ligne via l’espace client de son assureur ;
  • par mail en contactant son conseiller en assurance ;
  • personnellement par l’intermédiaire de son représentant local.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance scolaire ?

Est-il obligatoire d'avoir une assurance scolaire ?

En principe, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant. Il existe une assurance facultative pour toutes les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire celles incluses dans l’emploi du temps de l’enfant.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ? Assurance obligatoire ou facultative ? En principe, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant. Il existe une assurance facultative pour toutes les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire celles incluses dans l’emploi du temps de l’enfant.

Quelle assurance obligatoire à l’école ?

Afin de pouvoir participer à toutes les activités facultatives et périscolaires proposées par les établissements, un enfant fréquentant l’école doit être assuré par : Une assurance responsabilité civile (RC). Une assurance individuelle accident (ou assurance individuelle accident).

Quel âge assurance scolaire ?

A partir de quel âge une assurance scolaire est-elle recommandée ? Dès le début de la maternelle, c’est-à-dire entre l’âge de deux et trois ans de l’enfant. Choisissez la formule d’assurance scolaire la mieux adaptée à vos besoins parmi nos offres.