ASSURANCE SCOLAIRE. A l’aube de la rentrée 2022, l’assurance scolaire s’avère indispensable pour protéger vos enfants des risques des terrains de jeux multiples. Mais est-ce obligatoire ? Nous vous dirons tout.
[Mise à jour le 6 septembre 2022 à 14h23] Une fois la rentrée terminée, les parents ont toujours le temps de souscrire une assurance scolaire s’ils ne l’ont pas déjà fait. Cette assurance est devenue indispensable pour protéger votre enfant des aléas imprévus et des risques créés. Mais souvent la zone grise est laissée comme obligatoire. Evidemment, l’assurance scolaire est obligatoire pour les activités bénévoles (sortie au musée, classe verte). Il n’est pas obligatoire pour les activités prévues au plan de cours de l’élève (cours d’éducation physique, piscine). L’école de vos enfants vous demande de souscrire une assurance scolaire ? N’attendez plus et consultez notre dossier spécial avant de commencer à tout savoir sur cette assurance :
L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire couvre les dommages qu’un écolier, lycéen ou lycéen pourrait causer à un tiers, ainsi que ceux qu’il pourrait subir. N’oubliez pas qu’il est obligatoire pour les activités scolaires facultatives telles qu’une visite de musée ou un cours de langue. En revanche, il reste facultatif pour la cantine et les activités scolaires obligatoires dans l’emploi du temps de l’élève (ex : sorties organisées dans le cadre des sports scolaires, par exemple à la piscine ou au gymnase).
Où trouver une assurance scolaire ? MAE, Carrefour

Chaque année, 12 millions d’enfants âgés de 3 à 18 ans retournent à l’école. C’est l’occasion pour différents établissements et compagnies d’assurances de proposer une assurance scolaire pour couvrir les risques liés aux activités scolaires. La MAE propose une assurance de base au prix de 11,90 euros par an. Cela comprend notamment un soutien psychologique en cas d’agression ou de chantage. Généralement, le prix de l’assurance scolaire oscille autour d’une dizaine d’euros pour la formule entrée de gamme. Chez Carrefour, vous pouvez souscrire une assurance scolaire à partir de 9,90 euros par an.
Est-ce possible d’avoir une assurance scolaire pas chère, voire gratuite ?

Avez-vous vérifié votre police d’assurance habitation au préalable? Cela vous permet d’éviter les doublons. Votre contrat multirisque habitation peut contenir une clause de responsabilité civile. Idem pour certains contrats individuels : une garantie accidents de la vie peut être incluse. Dans ce cas, votre enfant est déjà protégé.
Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe de nombreux acteurs vers lesquels vous pouvez vous tourner pour une assurance scolaire, des compagnies d’assurances (Macif, MAE, etc.) ou encore une enseigne comme Carrefour. Vous pouvez également souscrire à une assurance scolaire en adhérant à l’association des parents d’élèves.
L’assurance scolaire comprend toujours deux garanties. La garantie accidents corporels couvre les dommages causés à votre enfant, « y compris s’il se blesse », précise service-public.fr. Quant à la garantie responsabilité civile, elle le couvre lorsqu’il est responsable des dommages causés à autrui. Très concrètement, l’assurance scolaire protège un enfant dans un contexte bien précis : sur le chemin de l’école et lors des activités scolaires obligatoires (listées dans son emploi du temps).
Il est possible d’ajouter des garanties supplémentaires à l’assurance scolaire, couvrant des choses comme le chantage ou la cyberintimidation. L’assurance périscolaire protège votre enfant 24h/24 et 7j/7 à l’école, à la maison, ainsi que pendant les activités périscolaires. Attendez-vous à ce que le prix de votre assurance scolaire augmente (lire ci-dessous).
Quel est le prix d’une assurance scolaire ?
Cela dépend de la formule que vous commandez. Les tarifs des assurances scolaires classiques commencent à huit euros. Le prix de l’assurance scolaire est généralement de 10 euros par an et par enfant. Ce coût augmentera si vous choisissez de compléter votre contrat par une couverture supplémentaire ou si vous choisissez une couverture extrascolaire.
Si vous choisissez une assurance scolaire et une assurance extrascolaire, gardez à l’esprit que les prix vont monter en flèche et peuvent facilement dépasser les 40 euros par enfant et par an. N’oubliez pas que, comme pour toutes les assurances, il existe des limites de couverture (par exemple, pour les soins optiques ou dentaires).
Afin de procéder à la résiliation de l’assurance scolaire, veuillez noter que vous devez envoyer une lettre à l’assureur par courrier recommandé. Notez que la résiliation ne peut pas avoir lieu avant la date d’échéance annuelle. Cette dernière est incluse dans votre contrat d’assurance scolaire. Par conséquent, veuillez le lire attentivement avant d’envoyer la lettre. Un délai de préavis peut en effet vous être accordé pour résilier votre assurance scolaire.