Assurance scolaire : facultative ou obligatoire ? Quels sont les avantages?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

C’est l’un des indispensables de la rentrée si vous avez un enfant qui entrera à l’école jeudi prochain : pensez à l’assurance scolaire. Facultatif ou obligatoire ? Quelle couverture pour votre enfant et quelles nouveautés prévoir cette année ? Europe 1 fait le point.

La première chose à faire est de vérifier si une assurance scolaire est déjà présente dans votre contrat multirisque habitation. C’est souvent le cas, mais ce n’est pas systématique. Si l’assurance scolaire est facultative pour les activités prévues au calendrier de l’élève, elle est au contraire obligatoire dans de nombreuses situations.

Activités facultatives organisées par l’établissement (visite d’un musée, séjour linguistique, stages découverte). Vous devez également souscrire une assurance scolaire si votre enfant mange à la cantine. Idem s’il participe aux activités organisées par les communes après le temps scolaire (études encadrées, activités culturelles ou sportives).

Assurance contre le cyberharcèlement

L’assurance scolaire protège votre enfant, de manière classique, contre les dommages causés ou subis. Qu’il s’agisse de verres cassés ou d’une blessure après une pause. Il faut aussi s’adapter à l’évolution du comportement des élèves, notamment en cas de harcèlement via les réseaux sociaux, précise Ralph Ruimy, co-fondateur de l’assurance en ligne, Acheel : « De nouvelles garanties sont apparues récemment, contre le cyberharcèlement ou le recours à une assistante sociale. Ils ne font pas partie de l’assurance scolaire, vous les retrouvez dans l’assurance habitation et cela peut augmenter la facture. »

Assurer aussi… les enseignants !

Assurer aussi... les enseignants !

Les tarifs de l’assurance scolaire varient de 9 à 35 euros par an, selon le niveau de couverture et les options. Certains seront inclus dans le prix général, comme c’est le cas par exemple de la MAIF qui prend en charge le vol de cartables sans franchise ou le suivi psychologique d’un élève harcelé.

L’assureur vient également de lancer une offre spécifique pour les enseignants : elle couvre notamment les frais de justice en cas de plainte des parents ou de harcèlement des élèves. Les directeurs d’établissements publics peuvent également en bénéficier, en cas de harcèlement d’un parent d’élève qui conteste les notes de son enfant.

Enfin, une question qui revient régulièrement auprès des assureurs : si votre enfant, à l’université par exemple, possède un téléphone portable, ici en cas de problème, il ne sera pas couvert par l’assurance scolaire.

Où se trouve le numéro de police assurance Maé ?

Où se trouve le numéro de police assurance Maé ?

Vous trouverez votre numéro de police d’assurance scolaire sur votre contrat, sur l’attestation d’assurance scolaire ou simplement sur tout document échangé entre vous et l’assureur scolaire.

Quel est le numéro de la police d’assurance ? Il s’agit de votre code de contrat et de la preuve que vous êtes assuré. Vous devez prévoir dans de nombreux cas : dans votre voiture pour l’assurance auto obligatoire. lors d’un voyage scolaire pour prouver que vos enfants sont assurés.

À Lire  immobile. Quelle est la prime de l'assurance habitation à Saint-Étienne et Lyon ?

Où trouver son numéro de police d’assurance ?

Vous trouverez votre numéro de police d’assurance sur :

  • votre espace client en ligne ;
  • votre contrat d’origine ;
  • votre attestation d’assurance ;
  • votre avis d’échéance annuelle ;
  • votre rapport de plainte ;
  • documents de correspondance de votre assurance.

Où trouver le numéro de police d’assurance MMA ?

Vous trouverez le numéro du contrat d’assurance responsabilité civile dans votre espace personnel en ligne, dans votre avis de fin de contrat, dans votre contrat initial, dans votre attestation d’assurance, dans votre carte verte et dans la plupart des courriers reçus de votre assureur.

Où trouver mon numéro de police Maé ?

Vous pouvez le retrouver dans votre espace en ligne, sur votre avis de péremption, votre contrat initial, votre attestation d’assurance, sur votre carte verte (pour l’assurance auto/moto), et dans la plupart des autres correspondances avec votre assureur.

Quelle assurance choisir pour les enfants ?

Quelle assurance choisir pour les enfants ?

Pour une protection optimale de votre enfant, il est donc recommandé de souscrire une assurance scolaire en complément de l’assurance habitation.

Quelle assurance enfant ? Si un enfant naît en bonne santé, l’assurance de la mère prend en charge les frais d’hospitalisation. Cependant, si l’enfant est malade ou s’il y a des complications lors de l’accouchement, les frais ne sont couverts que par l’assurance que les parents ont souscrite pour l’enfant.

Quelle assurance pour les enfants à l’école ?

L’assurance scolaire protège votre enfant contre les dommages causés ou subis à l’école, au collège ou au lycée. Elle se compose des 2 garanties suivantes : La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés par l’enfant.

Quelle assurance pour un enfant ?

De plus, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre enfant uniquement via une assurance scolaire. L’assurance que vous demandez est constituée de 2 garanties : la garantie Responsabilité Civile (RC) ; l’assurance individuelle accident (CIG).

Où trouver sa responsabilité civile Crédit Agricole ?

Où trouver sa responsabilité civile Crédit Agricole ?

Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée à l’ORIAS en qualité de courtier en assurances. Les coordonnées de votre courtier d’assurance Caisse sont disponibles sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole.

Où puis-je trouver mon attestation d’assurance Crédit Agricole ? Pour télécharger une attestation d’assurance : Veuillez cliquer sur « Mes opérations » dans la barre de menu en haut de votre écran.

Où trouver son contrat responsabilité civile ?

L’attestation de responsabilité civile s’obtient généralement après la signature d’un contrat d’assurance multirisque. C’est l’assureur qui l’envoie à son client avec le contrat associé, sachant qu’il est également possible de l’obtenir à tout moment sur simple demande.

Quelle est mon assurance responsabilité civile ?

La responsabilité civile est l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Quant à l’assurance habitation, il s’agit de réparer les dommages causés par un élément de votre habitation : fuites d’eau, chute d’arbre, chute de mur, incendie, etc…