Assurance : que risquez-vous si vous oubliez de payer votre cotisation ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Attention aux oublis. Si vous n’avez pas payé votre prime d’assurance auto, votre compagnie a le droit de suspendre votre contrat. Après un avertissement en cas de non-paiement, il peut même résilier le contrat au bout de quarante jours.

Un simple oubli, des difficultés financières, une insatisfaction… les raisons du non-paiement de la prime d’assurance auto (auto, habitation ou santé) sont différentes. En 2019, le client de la compagnie d’assurance a refusé de payer les cotisations pour le renouvellement du contrat. Résultat : l’assureur a tout simplement fermé ce dernier, comme le permet la loi.

Le courtier d’assurance appelé dans ce litige a alors confirmé ce droit. Comme l’a révélé Capital, « l’assureur est libre de résilier les garanties qu’il commercialise s’il a respecté les délais imposés par l’article L.113-3 du code des assurances ».

Dans quels cas mon assureur peut-il mettre fin à mon contrat ?

Dans quels cas mon assureur peut-il mettre fin à mon contrat ?

Unilatéralement, votre assureur peut résilier votre contrat pour plusieurs motifs. C’est notamment le cas en cas de détérioration du risque assuré ou si votre assureur constate une omission ou une fausse déclaration du risque, quelques jours avant le sinistre.

Généralement, un contrat d’assurance multirisque habitation, auto et moto comporte une clause de tacite reconduction. Mais la loi prévoit que l’assureur, ainsi que l’assuré, peuvent résilier le contrat à l’anniversaire sans donner de motif. Toutefois, l’assureur a l’obligation d’informer son client par lettre recommandée avec AR, au moins deux mois avant l’expiration du contrat.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

Quelle est la procédure ?

Quelle est la procédure ?

Un avis d’expiration (rappelant les caractéristiques du contrat) est envoyé quelques jours avant la date anniversaire du renouvellement. En cas de non-paiement de la prime dans les dix jours de l’échéance, l’assureur adresse à l’assuré par courrier une mise en demeure d’effectuer le paiement dans les trente jours.

Ensuite, si la prime n’est pas payée passé ce délai, les garanties sont suspendues. Passé quarante jours sans règlement, l’assureur peut résilier le contrat pur et simple. Veuillez noter que la prime impayée reste entièrement sur le compte de l’assureur.

En revanche, si l’assuré s’acquitte de la cotisation dans les dix jours suivant l’expiration du délai de trente jours, le contrat suspendu reprendra effet le lendemain midi. Veuillez noter que cela signifie que les réclamations survenant entre la date de suspension du contrat et la date de sa réactivation ne sont pas couvertes.

Or, dans l’affaire précitée, l’assuré a demandé le rétablissement de son contrat sans payer les cotisations. L’assureur a simplement remboursé la prime pour la période post-résiliation.

Comment sortir du fichier agira ?

Comment sortir du fichier agira ?

Dans votre cas, la seule façon de sortir du dossier AGIRA sera de payer les primes restantes à votre assureur. Si vous ne trouvez pas d’assurance, n’oubliez pas qu’il existe des assurances spécialisées pour les profils « abusés ou défunts », aussi appelées assurances malus.

Comment s’assurer après une rupture ? Voici trois conseils pour vous réassurer après l’expiration de votre assurance.

  • Négociez avec votre assureur automobile. …
  • Abonnez-vous à une compagnie spécialisée dans l’assurance automobile pour les bris…
  • Appelez le Bureau Central de Tarification (BCT)

Comment savoir si on est inscrit au fichier AGIRA ?

Consulter sa fiche Agira Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser directement à votre assureur. Une autre alternative consiste à contacter Agira directement. Leurs coordonnées sont disponibles sur leur site internet.

À Lire  Fonctionnement serein : Comment profiter de l'appareil pour sortir de la zénitude

Qu’est-ce que le fichier AGIRA ?

Le dossier de résiliation d’AGIRA Automobile comprend des informations sur les contrats d’assurance automobile résiliés par l’assuré ou l’assureur, quel que soit le motif de résiliation.

Qu’est-ce que le fichier agira ?

Qu'est-ce que le fichier agira ?

Le dossier de résiliation d’AGIRA Automobile comprend des informations sur les contrats d’assurance automobile résiliés par l’assuré ou l’assureur, quel que soit le motif de résiliation.

Qui peut demander à AGIRA ? Toute personne physique ou morale peut demander de quelque manière que ce soit à être informée de l’existence d’un contrat d’assurance-vie conclu par une personne décédée et dont elle (ou l’un des) bénéficiaires serait.

Comment l’assurance peut savoir suspension de permis ?

Accès aux données du SNPC Mardi 24 mai, un décret a été publié officialisant le fait que les assureurs et les employeurs pourront désormais savoir si votre permis de conduire a été révoqué. Ils pourront accéder aux données du SNPC (Système National du Permis de Conduire).

Comment savoir si on est dans le fichier AGIRA ?

Consulter sa liste Agira Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser directement à votre assureur. Une autre alternative consiste à contacter Agira directement. Leurs coordonnées sont disponibles sur leur site internet.

Quelles sont les conséquences du non paiement d’une prime d’assurance ?

Quelles sont les conséquences du non paiement d'une prime d'assurance ?

A l’issue du délai de 30 jours, soit en cas de non-paiement total ou partiel continu de la prime d’assurance, l’assureur enregistre la suspension du contrat. En conséquence, à partir du 31e jour suivant l’envoi de la notification officielle, l’assuré n’est plus couvert en cas de sinistre.

Quelles sont les conséquences de la résiliation d’une assurance auto pour non-paiement ? Dans le cas où votre assureur ne résilie pas votre contrat, vos garanties restent suspendues et vous ne bénéficiez pas de la garantie en cas de sinistre déclaré.

Qu’est-ce que la loi Chatel en assurance ?

La loi Châtel sur les assurances oblige votre assureur à vous notifier le délai de résiliation de certains contrats à l’échéance (généralement 2 mois avant l’échéance). Ces informations doivent vous parvenir avec l’avis d’expiration au moins 15 jours avant ce délai.

Comment ne plus payer assurance voiture ?

Vous devez envoyer votre lettre de résiliation à votre assureur par courrier recommandé ou par e-mail. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste. Si vous demandez un relevé de renseignements, l’assureur doit vous le faire parvenir dans les 15 jours suivant le dépôt de la demande.

Comment savoir si on est fiché aux assurances ?

Pour le savoir, vous pouvez vous adresser directement à votre assureur. Une autre alternative consiste à contacter Agira directement. Leurs coordonnées sont disponibles sur leur site internet.

Comment consulter un dossier AGIRA ? Il vous suffit d’adresser votre demande à l’assureur à l’origine de votre inscription au dossier ou directement à : AGIRA, 1, rue Jules Lefebvre – 75009 PARIS en veillant à préciser vos noms, prénoms et date de naissance.

Qui peut consulter l’AGIRA ?

Seuls vous et eux pouvez consulter les informations suivantes : Le fichier répertorie vos nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de permis de conduire. Il contient des informations détaillées sur le contrat d’assurance résilié avec le nom de votre assureur, votre numéro de contrat et la date d’entrée en vigueur.