Assurance habitation : vous êtes éligible à ce nouveau contrat low cost…

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Depuis lundi 9 janvier, la municipalité de Paris propose une assurance habitation à prix réduit pour les locataires parisiens aux revenus modestes. Le but? Lutter contre les risques de rupture de bail et d’éviction, fréquents en l’absence de cette protection obligatoire.

La ville de Paris a officiellement lancé lundi 9 janvier une assurance habitation pour les familles parisiennes les plus modestes. L’objectif : donner un coup de pouce financier aux locataires de la capitale, en leur proposant une assurance à petit prix, mais sans rogner sur les garanties. Dans un communiqué, la municipalité précise que cette assurance est offerte à prix unique dans tous les arrondissements, selon le nombre de chambres.

Selon le groupe mutualiste Vyv (Harmonie Mutuelle, MNT), partenaire de la commune, l’offre est en moyenne 25% moins chère par rapport à ce qui existe sur le marché. Concrètement, « cela représentera une économie pour les locataires allant de 50 euros à près de 250 euros par an par rapport à la moyenne du marché des assurances », a annoncé la ville. Comme l’explique Ian Brossat, l’adjoint au logement de la Ville, « c’est un moyen d’avoir du pouvoir d’achat ».

Trouver la meilleure assurance habitation

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour pouvoir souscrire cette assurance habitation, il faut impérativement d’une part que vous habitiez Paris, mais aussi que vous remplissiez deux autres conditions :

« Nous sommes partis du constat que beaucoup de Parisiens sont peu assurés et avons lancé un appel à manifestation d’intérêt pour lequel nous avons reçu neuf offres », a expliqué Ian Brossat. Et pour cause, les cas de rupture de bail, voire d’expulsion, ne sont pas rares en l’absence d’assurance habitation. Pour rappel, tout locataire d’un logement vide ou meublé avec un bail d’habitation a l’obligation légale de souscrire une assurance habitation couvrant au minimum les risques d’incendie, de dégâts des eaux et d’explosion.

À Lire  A peine lancée, l'assurance habitation Ville de Paris séduit déjà

L’assurance concerne potentiellement 400 000 foyers parisiens. A ce jour, environ 1 500 préinscriptions ont déjà été enregistrées et 200 souscriptions ont été réalisées. « Notre objectif n’est pas de faire de la marge mais d’atteindre le seuil de rentabilité d’ici cinq ans à raison de 15 000 abonnements par an », explique Benjamin Haddad, vice-président de Vyv Conseil. « Nous voulions proposer l’offre la plus simple possible, sans exclusion à l’entrée, et des contrats sans petites lignes comme on le reproche souvent aux assureurs », a-t-il témoigné.