Assurance habitation : voici les domaines qui ont augmenté en dix ans

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Publié le 15 avril 2022 à 19h20, mis à jour le 15 avril 2022 à 19h41 Source : JT 13h Semaine

Publié le 15 avril 2022 à 19h20, mis à jour le 15 avril 2022 à 19h41.

En dix ans, les assurances habitation ont fortement augmenté.En Occitanie, l’augmentation atteint même les 40%, selon une étude.Soit la plus forte hausse en France.

En une décennie, l’assurance habitation a connu une croissance exponentielle.

En Occitanie, la hausse atteint même 40 %, selon une étude.

Ou un gros ajout à la France.

On note également une augmentation du coût de certains contrats d’assurance. Pour sécuriser son appartement de 50 mètres carrés, un Montpelliérain a été accueilli par l’équipe du 13H de TF1, payé 147 euros. Pas étonnant, sauf que l’an dernier, il a payé 27 euros de moins. « J’aurais aimé le savoir avant », rigole-t-il. « Ce sont vraiment des choses auxquelles nous n’avons pas à prêter attention tous les jours et c’est vraiment là, je me demande pourquoi », a-t-il déclaré dans le rapport en haut de cet article.

En Occitanie, l’assurance habitation a fortement progressé de 40% en moyenne en une décennie à 232 euros, selon une étude du comparateur d’assurances assurland. Les assureurs expliquent cette augmentation par la récurrence des vols et des accidents. « En trois ans, j’ai rajouté 50 euros, c’est quand même un bon 30%. Je suis vraiment surpris parce qu’on en a besoin. On sait très bien, on n’a pas le choix, il faut qu’on prenne une assurance », s’insurge un autre habitant. .

L’Île-de-France reste la région la plus chère

De même, la frontière de Paca a vu le coût de l’assurance habitation augmenter de 33 % (240 euros en moyenne) pour les mêmes raisons. Cependant, l’Ile-de-France reste le logement le plus cher pour s’assurer avec un prix moyen de 242 euros par an, soit une augmentation de 32 %. En revanche, en Bretagne l’assurance habitation est la moins chère (171 euros) et les régions les plus répandues sont à l’ouest avec la Normandie (190 euros) et les Pays de la Loire (179 euros), qui ont augmenté les tarifs entre 18 et 25 %.

À Lire  Incendies : seulement 9% des forêts françaises, majoritairement privées, sont assurées

Mais cette augmentation passe souvent inaperçue. « C’est tellement mélangé dans toutes les assurances de ma banque que je ne peux plus voir le montant exact », a déclaré un habitant.

Alors que faire? Vous pouvez sortir de votre couverture si vous avez souscrit votre contrat depuis plus d’un an, conseille Simone Bascoul, présidente de l’association CLCV d’Occitanie : « Allez voir d’autres assureurs vous acceptent. ne vous précipitez pas. l’assurance de votre choix résilie pour vous votre ancien contrat d’assurance. » Vérifiez si votre ancien contrat est résilié et que vous n’avez pas souscrit deux assurances identiques pour le même risque.

Léa Tintillier | Reportage TF1 Florence de Juvigny

ToutTF1 Info

ToutTF1 Info

Beaucoup de lectureDernière minuteTendance